J'entre en PeiP l'année prochaine et je veux savoir si en ayant une très bonne moyenne pendant les 2 ans on peut prétendre Ã* une grosse école d'ingénieurs type école des mines insa lyon ou toulouse ou même le polytechnique de paris
-----
J'entre en PeiP l'année prochaine et je veux savoir si en ayant une très bonne moyenne pendant les 2 ans on peut prétendre Ã* une grosse école d'ingénieurs type école des mines insa lyon ou toulouse ou même le polytechnique de paris
Bonjour,
Est-il possible d'entrer dans une grande école d'ingénieurs après une PeiP tel que l'INSA, l'école des mines, école centrale, télécom paris ou même la célèbre école polytechnique de paris?
quand je parle de peip c'est la prépa intégrée commune aux écoles polytech
Est-il possible d'integrer une grande école d'ingénieurs tels que l'INSA (lyon), l'écoles des mines, l'école centrale (paris ou lyon), télécom paris tech, ou même viser l'école polytechnique de paris, après un passage en prépa integrée polytech (PeiP), en ayant des excelentes moyennes (17 math, 16 physique, 18 anglais, 20 espagnol)?
Tu peux essayer l'INSA. Les autres recrutent niveau L3.
Une discussion intéressante: http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post5243335 . Tu peux peut être en discuter avec Duncan.G
merci a tous les deux mais ducoup si je comprend bien on finit alors par avoir un bac +6? (3 ans L3 + 3 ans cursus ingénieur)
En passant les concours en candidat libre ça doit être possible mais extrêmement difficile, tu m'aurai dit des ENSI/petite mine/centrale marseille d'accord (encore que les petites mines et centrale marseille sont pas non plus évidente à avoir) au dessus en candidat libre ça devient très très hard.
Tu parlais peut-être sur dossier mais dans ce cas tu peux toujours rêver ils doivent prendre un élève par an dans la meilleure fac parisienne.
Après tu ne risques pas grand chose à passer les concours et récupérer une ENSI ou petite mine c'est déjà un bond important en terme de "niveau" d'école (difficultés d'entrée, prestige).
Absolument pas... Les "Grandes écoles" proposent entre 5 et 15 places ( environ ) par an pour les faceux, szns compter sur le fait qu'il y a des places ouvertes apres licence ( première année ) et après M1 ( deuxiemene année ). Pour exemple à Chimie paris ( si on excepte peut etre l'ESPCI, c'est la meilleure ecole de chimie de France), elle propose 15 places en deuxième année apres un M1.
De plus il ne faut pas oublier que beaucoup de faceux se censurent et donc peu de concurrence.
On fini avec un diplôme Bac+5. Peu importe qu'il ait été obtenu en 5 ou 6 ans
Ok merci beaucoup
c'est quoi une grosse ecole, c'est pas du tout du meme niveau INSA et Polytechnique ou les Mines. INSA c'est beaucoup plus facile, entre les trois ecoles il y a un monde et tout une dizaines d'ecoles tres bien.
Comme deja dit dans un autre post, il y a un monde entre X>Centrale Paris/Mines>Telecom/Supelec/Ponts>>>>INSA
Entre INSA et les autres ecoles, tu as des ecoles tres bien, ENSIMAG, Telecom Bretagne, Les grandes mines et Centrale Lyon ... qui sont plus faciles a integrer que Centrale/l'X et les Paristech ( Mines et Telecom ) que tu cites, mais plus difficile et mieux cotes qu'INSA
Tu as bien une étrange vision et plutôt bornée de l'univers des formations d'ingénieurs.Comme deja dit dans un autre post, il y a un monde entre X>Centrale Paris/Mines>Telecom/Supelec/Ponts>>>>INSA
Entre INSA et les autres ecoles, tu as des ecoles tres bien, ENSIMAG, Telecom Bretagne, Les grandes mines et Centrale Lyon ... qui sont plus faciles a integrer que Centrale/l'X et les Paristech ( Mines et Telecom ) que tu cites, mais plus difficile et mieux cotes qu'INSA
Explique nous la tienne
Et c'est quoi la tienne? Il cherche des conseils sur le type d'ecoles qu'il peut integrer. Je pense que c'est peut etre difficile pour l'X etc, mais il y a d'autres ecoles tres bien qui sont accessible et qui -selon moi- sont mieux que l'INSA, je suis constructif dans ma reponse je presume, et toi?
Et bien, quelques éléments mais je ne détiens pas la vérité, j'espère que d'autres participeront mais ce forum d'aide n'est plus ce qu'il était (des bons sont partis)
1er point, la question que l'on doit se poser en post-bac, c'est celle du projet professionnel. Ingénieur n'est pas à proprement parlé un métier mais un titre. Les postes occupés par l'ingénieur sont d'une diversité énorme, et ce dans ou à l'intersection d'un tas de filières ! Des filières techniques ou relevant des sciences dures : la mécanique, l'électrotechnique, l'électronique, les sciences informatiques, ... technologiques ou support tels que le génie industriel, le design la qualité, la productique... ou même commerciales... tel que les achats, le technico-commercial, la finance...
Je nommerai alors un premier critère de sélection : le choix du secteur pro. Avoir une idée du secteur dans lequel on souhaite exercer. Si on ne sait pas encore, ce qui est normal en Terminale, ne se fermer aucune porte d'emblée, le faire progressivement.
2eme point, Aujourd'hui, l'accès à un cursus diplômant ingénieur a radicalement évolué, il s'est diversifié, et les CPGE, ne sont clairement plus l'unique voie d'accès. On n'est pas tous faits pareil... certains se sentiront chauds pour une CPGE, d'autres seront plus rassurés d'intégrer une post-bac, d'autres se plairont mieux en Faculté, certains voudront obtenir un DUT et voir après.. Bref, pleins de profils différents, et désormais une multitude d'accès aux études d'ingénieurs (concours sur épreuves, concours sur titres... aux niveau BAC à BAC+4). Bref il y en a pour tous les goûts, d'où le critère de sélection numéro 2 : le choix de la porte d'entrée, à faire en fonction de son projet pro, de son ambition et ses capacités. Évidemment, si tu rêves de devenir polytechnicien, pas 36 solutions, faut faire une CPGE parisienne, MP*, si en revanche tu as repéré des ENSI/CPP qui te bottent... aujourd'hui ce n'est pas forcément obligatoire de passer par la prépa, ça ne convient pas à tout le monde.
3ème point, les recruteurs ne cherchent pas des papiers mais de l'expérience et des compétences. Les compétences ? pas de soucis tant que l'école est habilitée par la CTI, normalement. En revanche, le gain d'expérience dépend surtout de l'élève. C'est à l'élève de se sortir les doigts ensuite pour trouver les bons stages, dans de belles boîtes... pour partir à l'international, y apprendre la langue et y trouver un stage voire ramener un double-diplôme... faire de beaux projets persos, d'où un troisième critère : viser les cursus qui facilitent, offrent ces possibilités. Certaines écoles envoient leurs élèves 4 mois en stage, d'autres 2x6, grosse diversité... Voir les partenariats... Voila un autre critère pertinent.
4ème point, important aussi je trouve... tu préfères étudier à Lille ou à Nice ? Certains préfèreront le soleil, d'autres descendre la rue solfé... Être bien dans sa ville, c'est important. Le bien-être influe beaucoup sur la réussite.
Voila quelques clefs pour faire le bon choix... il en existe d'autres, vous pouvez avoir les vôtres mais en tout cas, le message que je veux faire passer, c'est de se fier à autre chose qu'une liste, dirait-on évangile, qui référence des écoles qui n"ont parfois rien à voir entre elles. Genre, ton rêve c'est de devenir ingénieur papetier, un métier extrêmement passionnant, eh bien vaut 100x mieux faire l'école du bois que Centrale ... Tu veux devenir ingénieur à l'INSEE ? ENSAE.. Ah mais mince, elle est classée en dessous des Pont, alors qu'est-ce que je fais ?!
Vous voulez devenir ingénieur ? Commencez par faire des choix intelligents, avec des critères objectifs... et ne vous occultez pas la vue par un palmares difficile a exploiter intelligemment... Cette fameuse liste peut aider à départager un choix, à dégrossir un choix d'orientation post-prepa, voila, c'est tout. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas parce qu'une école est difficile à intégrer que vous êtes sauvés. A l'utc, ils prennent 1/11 en TC, plus dur que médecine... on gagnera pour la majorité d'entre nous 5x moins qu'un médecin et certains connaitront les CDD et le même parfois le chômage. Rien à voir vous allez me dire, mais cette comparaison est de même niveau que mettre dans une même liste Agroparis et les Ponts... deux écoles très demandées, mais des débouchés radicalement différents. Faites preuve de bon sens, définissez le mot "mieux" quand vous dites école x est mieux que école y.
1) et 2) Le posteur n'a pas mis en doute les capacites des ecoles post bac a former des ingenieurs, ni le fait qu'on doit choisir une specialite qui nous plait. Il demande juste comment on fait pour integrer une ecole bien classee. Donc il a deja une idee de ce qu'il veut faire, si les gens preferent aller en ecole pour le "prestige" c'est leur choix. C'est pas la question de ce post.Et bien, quelques éléments mais je ne détiens pas la vérité, j'espère que d'autres participeront mais ce forum d'aide n'est plus ce qu'il était (des bons sont partis)
1er point, la question que l'on doit se poser en post-bac, c'est celle du projet professionnel. Ingénieur n'est pas à proprement parlé un métier mais un titre. Les postes occupés par l'ingénieur sont d'une diversité énorme, et ce dans ou à l'intersection d'un tas de filières ! Des filières techniques ou relevant des sciences dures : la mécanique, l'électrotechnique, l'électronique, les sciences informatiques, ... technologiques ou support tels que le génie industriel, le design la qualité, la productique... ou même commerciales... tel que les achats, le technico-commercial, la finance...
Je nommerai alors un premier critère de sélection : le choix du secteur pro. Avoir une idée du secteur dans lequel on souhaite exercer. Si on ne sait pas encore, ce qui est normal en Terminale, ne se fermer aucune porte d'emblée, le faire progressivement.
2eme point, Aujourd'hui, l'accès à un cursus diplômant ingénieur a radicalement évolué, il s'est diversifié, et les CPGE, ne sont clairement plus l'unique voie d'accès. On n'est pas tous faits pareil... certains se sentiront chauds pour une CPGE, d'autres seront plus rassurés d'intégrer une post-bac, d'autres se plairont mieux en Faculté, certains voudront obtenir un DUT et voir après.. Bref, pleins de profils différents, et désormais une multitude d'accès aux études d'ingénieurs (concours sur épreuves, concours sur titres... aux niveau BAC à BAC+4). Bref il y en a pour tous les goûts, d'où le critère de sélection numéro 2 : le choix de la porte d'entrée, à faire en fonction de son projet pro, de son ambition et ses capacités. Évidemment, si tu rêves de devenir polytechnicien, pas 36 solutions, faut faire une CPGE parisienne, MP*, si en revanche tu as repéré des ENSI/CPP qui te bottent... aujourd'hui ce n'est pas forcément obligatoire de passer par la prépa, ça ne convient pas à tout le monde.
3ème point, les recruteurs ne cherchent pas des papiers mais de l'expérience et des compétences. Les compétences ? pas de soucis tant que l'école est habilitée par la CTI, normalement. En revanche, le gain d'expérience dépend surtout de l'élève. C'est à l'élève de se sortir les doigts ensuite pour trouver les bons stages, dans de belles boîtes... pour partir à l'international, y apprendre la langue et y trouver un stage voire ramener un double-diplôme... faire de beaux projets persos, d'où un troisième critère : viser les cursus qui facilitent, offrent ces possibilités. Certaines écoles envoient leurs élèves 4 mois en stage, d'autres 2x6, grosse diversité... Voir les partenariats... Voila un autre critère pertinent.
4ème point, important aussi je trouve... tu préfères étudier à Lille ou à Nice ? Certains préfèreront le soleil, d'autres descendre la rue solfé... Être bien dans sa ville, c'est important. Le bien-être influe beaucoup sur la réussite.
Voila quelques clefs pour faire le bon choix... il en existe d'autres, vous pouvez avoir les vôtres mais en tout cas, le message que je veux faire passer, c'est de se fier à autre chose qu'une liste, dirait-on évangile, qui référence des écoles qui n"ont parfois rien à voir entre elles. Genre, ton rêve c'est de devenir ingénieur papetier, un métier extrêmement passionnant, eh bien vaut 100x mieux faire l'école du bois que Centrale ... Tu veux devenir ingénieur à l'INSEE ? ENSAE.. Ah mais mince, elle est classée en dessous des Pont, alors qu'est-ce que je fais ?!
Vous voulez devenir ingénieur ? Commencez par faire des choix intelligents, avec des critères objectifs... et ne vous occultez pas la vue par un palmares difficile a exploiter intelligemment... Cette fameuse liste peut aider à départager un choix, à dégrossir un choix d'orientation post-prepa, voila, c'est tout. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas parce qu'une école est difficile à intégrer que vous êtes sauvés. A l'utc, ils prennent 1/11 en TC, plus dur que médecine... on gagnera pour la majorité d'entre nous 5x moins qu'un médecin et certains connaitront les CDD et le même parfois le chômage. Rien à voir vous allez me dire, mais cette comparaison est de même niveau que mettre dans une même liste Agroparis et les Ponts... deux écoles très demandées, mais des débouchés radicalement différents. Faites preuve de bon sens, définissez le mot "mieux" quand vous dites école x est mieux que école y.
En plus tu cites l'X, il y a plein d'ecoles post prepa tres bonnes qui ne sont pas l'X, et qui sont plus accessibles et quand meme plus reputees que les post-bac, tu nies un peu ce fait.
3)Cela fait combien de temps que tu travailles? Apres la douche froide du vrai monde, tu verras
- que pour aller etudier dans une bonne universite anglo-saxonne, il vaut mieux afficher une ecole qu'ils connaissent
- que dans la plupart des boites, le salaire d'entree est classe par grille et selon la categorie de l'ecole
- que les progressions rapides et les graduates programs pour les haut potentiels sont plus faciles d'acces si tu sors de Centrale que d'une ENSI
- que si tu veux changer de boite et activer le reseau d'anciens, c'est beaucoup plus facile si les gens du reseau ont des bons postes
- que si un jour tu as marre de ton domaine/boulot/salaire, il est beaucoup plus facile de se recycler dans un autre domaine ou une autre boite si tu sors d'une ecole connue, tu seras moins coince dans ta carriere
- que meme si tu es super bon, a un certain niveau, ton diplome jouera, et tu seras en concurrence avec des gens qui ont fait l'X et que les top managers qui ne te connaissent en general pas personnellement prefereront souvent l'X etc ....
Bref que le "prestige" joue, peut etre pas pour toi, mais pour les autres oui.... J'ai vu un peu de tout dans ma carriere, j'ai pas mal de copains qui sont des polytechniciens, des copains qui ont fait mon ecole en ecole d'application, on peut dire qu'entre l'X et mon ecole A d'ingenieur il y a pas un monde ( enfin moins qu'entre une INSA et l'X ) mais ils ont quand meme eut des opportunites qu'on leur a propose et pour lesquel j'ai du beaucoup plus bosser, meme si je suis tres content de ma carriere, il ne faut pas nier qu'un meilleure ecole ouvre plus de portes.
Je pense que toutes les ecoles peuvent former des bons ingenieurs, mais soyons pragmatique, si le posteur est capable d'integrer une ecole mieux classee qui offre la meme formation, je ne vois pas pourquoi il ne le ferait pas. Tu fais ce que tu veux de tes etudes/ambitions/carriers, mais les autres ont le droit de faire des choix differents et moins idealistes, et je suis la pour donner des infos.
Donc sinon revenons a nos moutons, essayes de regarder du cote de Centrale Lyon/Lille, Mines de Nancy/St Etienne, ENSIMAG
+1 Les classements font souvent la part belle aux écoles généralistes, les plus "prestigieuses", ce qui n'est pas adapté si on a déjà une idée de domaine où une école moins connue des étudiants peut être beaucoup plus réputée...
Et si son critere c'est le prestige? Pour faire ce qu'il veut, apres une ecole generaliste?
C'est ce que le posteur a l'air de vouloir, je ne le blame pas, quand on a 18 ans on ne sait pas necessairement ce qu'on veut faire plus tard, faire une grande "generaliste" c'est se donner un maximum de chance pour choisir.
C'est un critère comme un autre, il n'y a pas de jugement là dessus. Toutefois force est de constater qu'on brandit généralement un sacro-saint classement qui n'a de pertinence justement que dans le cas où on classe les écoles généralistes par "prestige".
Pas sur qu'on puisse faire de la bio ou de la chimie apres une de ces écoles généralistes (X, centrales,...), meme a centrale Marseille ou sois disant la chimie existe mais ca reste le néant.Et si son critere c'est le prestige? Pour faire ce qu'il veut, apres une ecole generaliste?
C'est ce que le posteur a l'air de vouloir, je ne le blame pas, quand on a 18 ans on ne sait pas necessairement ce qu'on veut faire plus tard, faire une grande "generaliste" c'est se donner un maximum de chance pour choisir.
Je comprend ce que vous dites, et je suis sur et certaine que ce que vous avez dit plus haut est vrai (en gris que des X recrutent des X), mais je voudrais juste nuancer (meme si je suis encore etudiante), si on est bon dans notre domaine et qu'au travail ca se ressent je ne vois pas pourquoi il serait difficile d'évoluer de la même manière qu'un X. Je m'explique, ok pour le premier il est surement plus facile de trouver un boulot bien remunerer en sortant d'une école CCP par exemple mais si derrière on est bon et qu'a contrario un X est nul au travail je ne comprend pas pourquoi ce serait l'X qui evoluerait. Ce que je veux dire c'est que pour moi avoir fait l'X ou autre ne juge en rien la capacité a etre bon dans son boulot plus tard, je dirais meme que pour le moment les gens que je vois très bons a l'école sont souvent (bien que je ne veuille pas caricaturer) pas très très bon en entreprise. Cela dit mes propos sont a nuancer car je ne fais parti que d'une école de bas étage (CCP chimie) et en plus j'ai fait la fac avant.
Bref je suis d'accord sur le fait que le réseau est important, ce serait cracher dans la soupe de dire que c'est faux (meme si je n'aime pas trop ce système qui a tendance a favoriser un candidat moins "bon"), mais je pense qu'il est très important comme il a été dit plus haut de réfléchir au(x) domaine(s) qui nous intéressent et surtout de s'intéresser à l'industrie car quelque soit l'école que l'on fasse on est quand même voués à travailler dans ce secteur.
Pour moi c'est la première chose à faire et ensuite il est facile de regarder le classement en fonction des écoles font le(les) domaine(s) qui nous intéressent.
Par exemple je reprend l'exemple de la chimie: Si on veut faire de la chimie industrielle (réacteurs, procédés de fabrication,...) ==> Genie chimique du coup. On va regarder les écoles de chimie donc deja tous ce qui est centrale etc sortent. Ensuite quelles sont les écoles les mieux classées en chimie ==> Chimie paris et ESPCI: Ah mais mince elles ne font pas de GC il faut prendre une école comme l'ENSIC ou l'ENSIACET... De plus le GC est le secteur avec le plus de débouchés et qui offre la meilleure paye dans le secteur de la chimie, donc ce n'est pas en prenant chimie paris qu'on aurait eu un "meilleur taff".
Bref pour moi il est judicieux de prendre le classement avec intelligence
Je ne dis pas que le classement par prestige est celui que j'adopterai, je pense qu'on devrait choisir d'etudier dans la meilleure ecole possible, mais dans le domaine qui nous plait.
D'ailleurs certaines ecoles qu'il cite ne sont pas des generalistes.
Dans la vraie vie au travail, le prestige joue, donc je comprends que l'auteur du post veuille integrer la meilleure ecole possible.
C'est triste mais souvent pour le recrutement deja 1- c'est dur de trouver du boulot exactement dans la branche ou on a etudie 2- les entreprises ne regardent pas toujours les capacites techniques des candidats. Ils presument ( a tord ou a raison ) que quelqu'un qui a reussi un concours plus difficile a plus de potentiel.
Tu parles d'etre aussi bon qu'un X mais un X est quand meme quelqu'un qui a reussi un des concours les plus difficiles et abstrait qu'il soit ( le concours post prepa de polytechnique est d'un format different et plus difficile que celui des Mines et Centrale ), ils peuvent ne pas avoir des facilites humains, de contact etc ... mais force est de constater que niveau intellectuel c'est des brutes avec des capacite d'abstraction et de reflexion hors horme. Et pour les autres qualites qui dit qu'en faisant une ecole moins bonne on les a forcement?
Bref tu vois le genre de raisonnement qu'une entreprise peut avoir.
Bref s'il peut integrer la meilleure ecole possible, qu'il le fasse, je ne vois pas ou est le problem.
Bien sur je suis tout a fait d'accord avec ca, mais pour moi ca concerne surtout le premier emploi. Par la suite qu'on vienne de l'X ou d'ailleurs si on montre qu'on vaut le coup on peut tout aussi bien evoluer.Je ne dis pas que le classement par prestige est celui que j'adopterai, je pense qu'on devrait choisir d'etudier dans la meilleure ecole possible, mais dans le domaine qui nous plait.
D'ailleurs certaines ecoles qu'il cite ne sont pas des generalistes.
Dans la vraie vie au travail, le prestige joue, donc je comprends que l'auteur du post veuille integrer la meilleure ecole possible.
C'est triste mais souvent pour le recrutement deja 1- c'est dur de trouver du boulot exactement dans la branche ou on a etudie 2- les entreprises ne regardent pas toujours les capacites techniques des candidats. Ils presument ( a tord ou a raison ) que quelqu'un qui a reussi un concours plus difficile a plus de potentiel.
Tu parles d'etre aussi bon qu'un X mais un X est quand meme quelqu'un qui a reussi un des concours les plus difficiles et abstrait qu'il soit ( le concours post prepa de polytechnique est d'un format different et plus difficile que celui des Mines et Centrale ), ils peuvent ne pas avoir des facilites humains, de contact etc ... mais force est de constater que niveau intellectuel c'est des brutes avec des capacite d'abstraction et de reflexion hors horme. Et pour les autres qualites qui dit qu'en faisant une ecole moins bonne on les a forcement?
Bref tu vois le genre de raisonnement qu'une entreprise peut avoir.
Bref s'il peut integrer la meilleure ecole possible, qu'il le fasse, je ne vois pas ou est le problem.
Cela dit je me leure peut-etre beaucoup, je verrais ca plus tard quand je travaillerais. Mais pour moi quand on est bon dans ce qu'on fait qu'on se donne dans son boulot (comme pour chercher LE stage de fou et se donner a fond d'ailleurs) ben ca paye.
PS: Il est logiquement 4h30 du matin en France, j'ose penser que vous n'etes pas en France actuellement (moi de meme je suis en Chine) ? (question de curiosite)
Effectivement, je ne suis pas base en France
Bon courage pour ton premier emploi, je pense que si on est competent il y a bien sur toujours moyen d'evoluer, surtout que maintenant beaucoup de gens de X, Centrale et co ne partent plus dans l'industrie et ne sont plus "ingenieurs", comme quoi la vague du conseil en strat/finance laisse des chances aux autres, de plus les entreprises sont privees maintenant, on privilegie la rentabilite/efficacite/competence plutot que le statut quasi fonctionnaire des mieux diplomes, et je pense que c'est une bonne chose.
Et heureusement d'ailleurs, comme dit plus haut, je n'ai moi meme pas fait l'X et j'ai du avoir a prouver plus qu'un X ce dont je suis capable. Mais on y arrive, cependant si on peut mettre toutes les chances de notre cote en integrant la meilleure ecole possible, autant le faire.
Oui c'est sur, encore une fois ce serait cracher dans la soupe que de dire le contraire.Effectivement, je ne suis pas base en France
Bon courage pour ton premier emploi, je pense que si on est competent il y a bien sur toujours moyen d'evoluer, surtout que maintenant beaucoup de gens de X, Centrale et co ne partent plus dans l'industrie et ne sont plus "ingenieurs", comme quoi la vague du conseil en strat/finance laisse des chances aux autres, de plus les entreprises sont privees maintenant, on privilegie la rentabilite/efficacite/competence plutot que le statut quasi fonctionnaire des mieux diplomes, et je pense que c'est une bonne chose.
Et heureusement d'ailleurs, comme dit plus haut, je n'ai moi meme pas fait l'X et j'ai du avoir a prouver plus qu'un X ce dont je suis capable. Mais on y arrive, cependant si on peut mettre toutes les chances de notre cote en integrant la meilleure ecole possible, autant le faire.
Merci, je verrais l'année prochaine et j'espère ne pas trop galérer a trouver ce que je veux
C'est vrai ce que tu ajoutes, je ne le nie pas, j'en suis conscient. Le réseau est quelque-chose d'important, c'est un accélérateur de carrière dans beaucoup de cas, surtout dès lors que l'on veut jouer dans la cours des grands et que l'on vise un poste de cadre supérieur/top manager. Tu veux devenir grand chef chez EDF ? La "seule" solution c'est X+Supélec ou Supélec. Le piston a haut-niveau, ça existe !3)Cela fait combien de temps que tu travailles? Apres la douche froide du vrai monde, tu verras
- que pour aller etudier dans une bonne universite anglo-saxonne, il vaut mieux afficher une ecole qu'ils connaissent
- que dans la plupart des boites, le salaire d'entree est classe par grille et selon la categorie de l'ecole
- que les progressions rapides et les graduates programs pour les haut potentiels sont plus faciles d'acces si tu sors de Centrale que d'une ENSI
- que si tu veux changer de boite et activer le reseau d'anciens, c'est beaucoup plus facile si les gens du reseau ont des bons postes
- que si un jour tu as marre de ton domaine/boulot/salaire, il est beaucoup plus facile de se recycler dans un autre domaine ou une autre boite si tu sors d'une ecole connue, tu seras moins coince dans ta carriere
- que meme si tu es super bon, a un certain niveau, ton diplome jouera, et tu seras en concurrence avec des gens qui ont fait l'X et que les top managers qui ne te connaissent en general pas personnellement prefereront souvent l'X etc ....
Bref que le "prestige" joue, peut etre pas pour toi, mais pour les autres oui.... J'ai vu un peu de tout dans ma carriere, j'ai pas mal de copains qui sont des polytechniciens, des copains qui ont fait mon ecole en ecole d'application, on peut dire qu'entre l'X et mon ecole A d'ingenieur il y a pas un monde ( enfin moins qu'entre une INSA et l'X ) mais ils ont quand meme eut des opportunites qu'on leur a propose et pour lesquel j'ai du beaucoup plus bosser, meme si je suis tres content de ma carriere, il ne faut pas nier qu'un meilleure ecole ouvre plus de portes.
Le piston a bas niveau (niveau jeune diplômé) est de moins en moins facile dans les grandes boîtes : difficile de shunter les premières étapes des procédures de recrutement. Un réseau sert alors plus à flairer, qu'intégrer. à mon goût. Bien flairer est déjà important, car le marché du travail est davantage souterrain.
Si notre ami vise d'emblée une carrière de top-manager, à un niveau stratégique, et sent en avoir les épaules, alors oui, faut viser les grandes Mines, Centrale, les Ponts, ... bref des écoles qui ne forment plus forcément des "ingénieurs d'industrie".
En faite j'ai mis sur APB l'école polytech upmc puisque je ne me sentais pas capable de faire une CPGE, or je me suis rendu compte en cours d'année que j'avais pas mal de capacités (1er de la classe en math avec 16 au bac blanc sans réviser) maintenant j'ai un peu recherché et je me suis apercu que l'école ou je vais n'est pas très réputée, donc je voudrais savoir tout simplement si après une PeiP on pouvait intégrer des grosses écoles. Il y a eu de bonnes réponses mais maintenant je m'interroge un peut plus profondement, j'aimerais savoir quelle était la meilleure école pour faire ingénieur en robotique ou énergie (sans parler de l'école polytechnique, j'aime pas). Et surtout quel est le meilleur rapport qualité, débouché, qui soit atteignable avec une PeiP. MerciEt si son critere c'est le prestige? Pour faire ce qu'il veut, apres une ecole generaliste?
Tu te tirerais une (grosse) balle dans le pied en allant en PEIP pour viser une école qui recrute traditionnellement en post-prépa.
Vise une CPGE, si tu es motivé. Les capacités, tu les as. Et puis si ça marche mal pour x raison et que tu veux vraiment intégrer une école d'ingénieurs... je ne sais pas comment, d'une part, on peut louper le concours Archimède/e3a, et d'autres part, tu pourras te faire réorienter dans une bonne école post-bac.
Nerbo: On est daccord, mais meme en JD, mais il vaut mieux faire la meilleure ecole dans son domaine, si on cherche un job dans un domaine de niche par exemple.
J'ai trouve mon premier travail grace a un ancien, dans un domaine ou il y avait tres peu de places en France. Dans les entreprises plus grandes, c'est effectivement moins genant, meme si le salaire d'embauche et le fait de pouvoir faire partie d'un programme Haut Potentiel sont plus avantagieux si on sort d'un ecole connue, meme cela joue moins maintenant qu'il y a 10 ans.
Kharge: Les Mines et Telecom Paristech qui sont deux ecoles que tu cites ont de bons department d'IA et de Robotique ( plutot robotique a Mines et IA a Telecom ) mais ce sont des ecoles qui sont plutot difficiles a integrer. Si je ne me trompe pas c'est aussi une specialite de Centrale Paris.
En plus raisonnable, ENSAM a un bon departement de robotique et mecanique. De meme que les ecoles centrales de province ( Nantes par exemple ) As tu regarde de ce cote?