Entrer dans une grande école d'ingé après une PeiP - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Entrer dans une grande école d'ingé après une PeiP

invite3fd6bfd3

Re : Entrer dans une grande école d'ingé après une PeiP

------

Remarque un peu HS :
    kyriete es-tu des Arts ?
    Je sais qu'à l'ENSAM, le réseau des Gadzarts est quelque chose d'assez unique dans son genre. Une fois usinés vous intégrez un groupe ancien hyper soudé, où l'entraide est carrément là. Je sais qu'à l'ENSAM, et plus qu'ailleurs, le réseau est quelque-chose de sacré et le piston y est archipratiqué, d'où peut-être ton discours que je trouve assez tranché tout de même, bien que je rejoins ce que tu dis dans l'ensemble.

-----

invite9000a3f2

Merci mais je ne peut plus changer c'est trop tard mais bon tampis, maintenant j'ai vu que des élèves avec 14,5 en FAC entrent dans des grosses écoles et il y a moins de concurrence. Mais esque l'INSA Lyon est une bonne école ou elle équivaut a polytech Paris pcq si c'est la même chose je laisse tombre pour l'INSA dans 2 ans.

invite3fd6bfd3

Encore une fois tout dépend de la spécialité que tu vises.
    Mais en prenant un certains nombres de critères (budget/élève, performance de la recherche, orientation vers l'international, moyenne salaire d'embauche etc) , L'INSA de Lyon bat largement Polytech' Paris UPMC, et est beaucoup, beaucoup plus connue et est une marque plus ancienne. Polytech'Paris UPMC propose quoiqu'il en soit une formation de qualité.

vpharmaco
    Animateur Biologie

Citation Envoyé par nerbo Voir le message
    Tu te tirerais une (grosse) balle dans le pied en allant en PEIP pour viser une école qui recrute traditionnellement en post-prépa.
    Je pense que c'est très largement à nuancer. La PEIP est une Licence améliorée et, à ce titre, elle prépare plutôt bien aux admissions parallèles.
    Pour les meilleures écoles, l'admission universitaire est pour l'instant plus "facile" que celle via les CPGE. Il suffit de comparer les moyennes au bac des élèves récrutés dans une même école et issus des deux voies.
    http://www.letudiant.fr/palmares/pal...palaiseau.html
    http://www.letudiant.fr/palmares/pal...ale-paris.html

invite8865c38b

Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Je pense que c'est très largement à nuancer. La PEIP est une Licence améliorée et, à ce titre, elle prépare plutôt bien aux admissions parallèles.
    Pour les meilleures écoles, l'admission universitaire est pour l'instant plus "facile" que celle via les CPGE. Il suffit de comparer les moyennes au bac des élèves récrutés dans une même école et issus des deux voies.
    http://www.letudiant.fr/palmares/pal...palaiseau.html
    http://www.letudiant.fr/palmares/pal...ale-paris.html
    c'est bien connu que le niveau d'un étudiant au bac est le parfait reflet du niveau d'un étudiant à Bac+2 ou 3 et est un critère qui suffit pour déterminer la difficulté d'un recrutement par concours ou dossier

Concernant les prépas intégrés. Les prépas intégrés sont censés destinés à une école (ou dans le meilleur des cas un groupe d'écoles) c'est totalement différent de la licence. En ce sens je ne vois pas trop l'intéret d'une grande école de recruter un étudiant passé par le cursus d'une école moins cotée... Donc je ne me baserai pas trop des possibilités des étudiants de licence pour juger de la possibilité d'une réorientation piep=> grande école. D'autant plus que pour les piep que je connais le niveau des piep n'est pas bien folichon et est meme pour le coup plus bas que celui des licences proposées par les meme établissements

vpharmaco
    Animateur Biologie

Si le niveau au Bac n'est pas un parfait reflet du niveau d'un étudiant Bac+2, il n'en est pas moins statistiquement très bon et ce n'est pas un hasard si les admis à l'X ont eu en moyenne 17,5 au bac (ou 14.9 pour ceux passés par la fac).

A ma connaissance, les PEIP des écoles Polytech sont des licences (L1 et L2). Elles ont juste un volume horaire plus élevé. Par contre, je suis d'accord que le niveau des élèves n'y est pas forcément meilleur que dans les licences classiques.

Je suis juste toujours aussi surpris que si peu d'universitaires tentent les admissions parallèles... Je reste intimement persuadé qu'à niveau de base équivalent, les chances d'obtenir une école très sélective est bien meilleure en passant par la fac.

grivali

La plupart des admissions parallèles en école d'ingénieur se font après une L3. Donc ça implique de retourner à l'université en L3 et d'abandonner la place en Polytech... Je ne sais pas si beaucoup d'étudiants font ce pari ?

vpharmaco
    Animateur Biologie

Effectivement. Pourtant, pour les mieux classés, cela vaudrait surement le coup.

inviteaa908753

@Narco, non je suis un ancien de Telecom Paristech, d'ou le fait que j'ai connu des X comme dit plus haut, c'est une des ecoles d'application de polytechnique, ce n'est pas une ecole aussi connu que les Arts pour le grand public, mais il y a un tres bon reseau dans le domaine de l'informatique/nouvelles technologie et en finance de marche. Je pense que c'est une des rares ecoles d'ingenieurs en informatique en France ou on peut esperer un boulot dans le domaine a 50k en sortant de l'ecole.

J'avais contacte un ancien qui avait monte une boite dans un domaine ou les places sont rares en France, il m'a directement recrute apres entretien.

D'ou mon conseil de faire la meilleure ecole possible - dans un domaine qui nous plait.

@vpharmaco, je pense que les admissions paralleles c'est effectivement un bon plan. Mais est ce que tu penses avoir le profil pour avoir des bonnes notes en fac? Il faut quand meme etre organise et motive, on est beaucoup moins encadrer, a toi aussi de voir ou tu peux le mieux performer.

inviteaa908753

Il faut voir par rapport a ses notes les deux premieres annees.
    Sinon tu peux aller en PeiP, si tu as de bon resultats, tu tentes une licence + admission parallele, sinon tu continues en polytech non ?
    Ca me parait assez sympa comme choix.

albanxiii
    Modérateur

Re : Est-il possible d' intégrer une grosse école d'ingénieurs après une PeiP

Pas de doublon, merci.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Entrer en école d'ingé avec une licence _ conseils
    Par invite78652142 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 08/07/2013, 23h45
  2. j'ai besoin de conseils pour entrer dans une école d'ingénieur après un bts
    Par invitecf5d5247 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2012, 15h30
  3. Cycle Ingé après PEIP Bio
    Par invitebb831164 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2012, 21h03
  4. Doctorat dans la simulation aérospatiale après école d'ingé, quel domaine ?
    Par invitef83aaf16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2011, 09h08
  5. entrer en école d'ingé après une licence
    Par invitea513d05a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2007, 12h26