Bonjour à tous,
Pour poser les bases, je suis étudiant en école d'ingénieur spécialisée en automobile et transports, je suis rentré dans cette école en première année de prépa intégrée et aujourd'hui je suis en 4ème année département énergétique avec déjà pour but de viser non pas l'automobile mais l'aéronautique, voir l'astronautique de façon général (le but final de chez final "niveau conception" étant l'aérospatiale).
Mes domaines de prédilection : la programmation principalement (major de promotion en langage C depuis la première année, travail sur Labview depuis la 2ème année sachant qu'actuellement j'en fais tous les jours pour mon stage de 4mois en Chine et que je compte passer ma première certification dans les mois à venir, et Matlab), mais aussi les méthodes numériques pour de la simulation numérique (différences finies, volumes finis,...), la mécanique des fluides et les turbomachines. J'ai aussi étudié la thermique, l'électromagnétisme et la thermodynamique mais je maîtrise moins bien ces parties que les premières (mais je les comprend tout de même bien).
Mon problème actuel :
Je désire, après mon école d'ingénieur, poursuivre en doctorat. J'ai envie de devenir enseignant-chercheur, rythmer ma vie entre les cours avec les étudiants et les recherches en laboratoire. Mon choix est déjà fait sur ce principe, je sais que c'est très difficile de venir au bout d'une thèse, que les postes en France sont rares (je verrais si je ferais en France ou non, pourquoi pas un post-doc), mais il me reste un détail : le domaine d'étude.
Il ne s'agit simplement pas de savoir si je pars en simulation, en aérodynamique, en propulsion... Je partirais sûrement en simulation. C'est ce que je préfère, j'adore ça même. A partir du moment où j'ai un objectif, peu importe la complexité, je vais vouloir l'atteindre, et le temps passera vite à mes yeux.
Mais voilà le souci, c'est faire de la simulation... Mais de quoi ?
Des tas de domaines s'offrent à moi. Je peux me lancer dans la propulsion, dans l'aérodynamique,... L'idéal pour moi serait bien sûr l'aérospatiale. Le souci à ce niveau est la prise en compte des cours de relativité gérérale et de mécanique spatiale, que je n'ai pas fait à l'école. J'ai cependant plusieurs cours assez avancés et complets à ce sujet, avec les équations bien sûr (je connais déjà toute la vulgarisation étant donné que l'astrophysique est une de mes grandes passions). A vrai dire, devant le peu de possibilités d'avenir qu'ouvraient les master dans ce domaine précis, j'ai préféré me lancer en ingénierie avec pour but l'aérospatiale, et éventuellement un jour je rejoindrais l'astrophysique (dans le sens, me concentrer sur des simulations avec des corps célestes).
Avez-vous donc des idées de "domaines" que je pourrais aborder dans l'aérospatiale par la simulation ? Et dois-je me mettre à étudier la relativité et la mécanique spatiale ? (ou tout du moins être capable de comprendre les équations qui en découlent de façon à, si je travaille avec des spécialistes, pouvoir comprendre ce qu'ils me demandent de faire)
Merci de vos réponses !
-----