Doctorat dans la simulation aérospatiale après école d'ingé, quel domaine ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Doctorat dans la simulation aérospatiale après école d'ingé, quel domaine ?



  1. #1
    Stevou

    Post Doctorat dans la simulation aérospatiale après école d'ingé, quel domaine ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour poser les bases, je suis étudiant en école d'ingénieur spécialisée en automobile et transports, je suis rentré dans cette école en première année de prépa intégrée et aujourd'hui je suis en 4ème année département énergétique avec déjà pour but de viser non pas l'automobile mais l'aéronautique, voir l'astronautique de façon général (le but final de chez final "niveau conception" étant l'aérospatiale).

    Mes domaines de prédilection : la programmation principalement (major de promotion en langage C depuis la première année, travail sur Labview depuis la 2ème année sachant qu'actuellement j'en fais tous les jours pour mon stage de 4mois en Chine et que je compte passer ma première certification dans les mois à venir, et Matlab), mais aussi les méthodes numériques pour de la simulation numérique (différences finies, volumes finis,...), la mécanique des fluides et les turbomachines. J'ai aussi étudié la thermique, l'électromagnétisme et la thermodynamique mais je maîtrise moins bien ces parties que les premières (mais je les comprend tout de même bien).

    Mon problème actuel :
    Je désire, après mon école d'ingénieur, poursuivre en doctorat. J'ai envie de devenir enseignant-chercheur, rythmer ma vie entre les cours avec les étudiants et les recherches en laboratoire. Mon choix est déjà fait sur ce principe, je sais que c'est très difficile de venir au bout d'une thèse, que les postes en France sont rares (je verrais si je ferais en France ou non, pourquoi pas un post-doc), mais il me reste un détail : le domaine d'étude.

    Il ne s'agit simplement pas de savoir si je pars en simulation, en aérodynamique, en propulsion... Je partirais sûrement en simulation. C'est ce que je préfère, j'adore ça même. A partir du moment où j'ai un objectif, peu importe la complexité, je vais vouloir l'atteindre, et le temps passera vite à mes yeux.
    Mais voilà le souci, c'est faire de la simulation... Mais de quoi ?


    Des tas de domaines s'offrent à moi. Je peux me lancer dans la propulsion, dans l'aérodynamique,... L'idéal pour moi serait bien sûr l'aérospatiale. Le souci à ce niveau est la prise en compte des cours de relativité gérérale et de mécanique spatiale, que je n'ai pas fait à l'école. J'ai cependant plusieurs cours assez avancés et complets à ce sujet, avec les équations bien sûr (je connais déjà toute la vulgarisation étant donné que l'astrophysique est une de mes grandes passions). A vrai dire, devant le peu de possibilités d'avenir qu'ouvraient les master dans ce domaine précis, j'ai préféré me lancer en ingénierie avec pour but l'aérospatiale, et éventuellement un jour je rejoindrais l'astrophysique (dans le sens, me concentrer sur des simulations avec des corps célestes).

    Avez-vous donc des idées de "domaines" que je pourrais aborder dans l'aérospatiale par la simulation ? Et dois-je me mettre à étudier la relativité et la mécanique spatiale ? (ou tout du moins être capable de comprendre les équations qui en découlent de façon à, si je travaille avec des spécialistes, pouvoir comprendre ce qu'ils me demandent de faire)

    Merci de vos réponses !

    -----
    Dernière modification par Stevou ; 28/10/2011 à 17h19.
    Embrace your dreams.

  2. #2
    Scorp

    Re : Doctorat dans la simulation aérospatiale après école d'ingé, quel domaine ?

    Je connais très peu l'astrophysique (qui en fait n'a rien à voir avec l'aerospatial). Côté aérospatial par contre je connais bien le domaine de la simulation. Ca reste très large, on en trouve dans tous les domaines de la mécanique : mécanique, mécanique des fluides etc... Comme tu as l'air plutôt orienté mécanique des fluides, oui tu as le choix entre pas mal de domaines : aérodynamique, combustion, propulsion ou des choses plus générale et académique genre microfluidique, diphasique, supercritique etc... Là malheureusement c'est difficile de t'aider, c'est plus par goût. Tu peux regarder les labo comme l'Onera (plutôt aérodyn) et le Cerfacs (météo, aérodyn, combustion et optimisation) en France. Ce sont de très bons labos. Tu peux également regarder les sujets de thèses au CNES qui font un peu de méca spatiale (mais si tu veux vraiment faire de la simulation, j'ai peur que tu sois déçu ... à voir quand même).

    Si tu cherches des infos sur le Cerfacs (très bon en simulation, le cs veut d'ailleurs dire Calcul Scientifique ...), j'y suis actuellement en thèse (partie combustion avion/fusée), donc je peux te donner quelques infos...

  3. #3
    Stevou

    Re : Doctorat dans la simulation aérospatiale après école d'ingé, quel domaine ?

    Bonjour Scorp, merci de ta réponse,

    L'astrophysique ce serait un domaine visable dans une vingtaine d'années minimum, et encore, donc pour le moment ce ne sera que l'aérospatiale.

    La mécanique des fluides peut avoir un lien avec la combustion ?? Je veux dire, j'ai du mal à imaginer le lien, à moins que ce ne soient que les principes de débit et de paramètres de diffusion qui soient pris en compte ?
    A vrai dire, dans mon cursus j'ai déjà vu la mécanique des fluides statiques et dynamiques, je devrais faire le semestre prochain de l'aérodynamique subsonique et supersonique. Après, niveau propulsion je n'ai eu que des cours de machines thermiques et turbomachines, comme j'ai dit plus haut. Donc je ne sais pas si je peux prétendre à une thèse liée à la combustion, la propulsion ou encore la microfluidique.

    Avec quoi est-ce que tu fais tes simulations ? (logiciel déjà existants, programmes personnels,...)
    Embrace your dreams.

  4. #4
    Stevou

    Re : Doctorat dans la simulation aérospatiale après école d'ingé, quel domaine ?

    Je me suis dirigé vers la physique des plasmas pour voir ce que cela donnait et ça m'intéresse pas mal vu les débouchées (bon principalement la propulsion ionique mais aussi bien d'autres applications des plasmas) et je voulais savoir ce que vous pensiez de ce domaine, si les débouchées sont réelles (en considérant qu'il faudrait donc que je fasse un master derrière dans les plasmas car apprendre en autodidacte ça ne convaincra personne et ça ne vaudra pas de vraies études avec un vrai matériel).

    Merci !
    Embrace your dreams.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. école d'ingé + master + doctorat = ... ?
    Par Stevou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2010, 12h59
  2. Quel niveau pour une école d'ingé ??
    Par invite54b6dadf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2010, 14h37
  3. quel DUT et où, pour HOE en école d'ingé?
    Par invite79249dcb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2010, 11h51
  4. Carrière dans le domaine aéronautique ou aérospatiale
    Par invite8c9cf888 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2008, 21h05
  5. Quelle école d'ingé choisir?quel prépas?
    Par invite797188ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2006, 15h49