Même filière et changement d'IUT??
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Même filière et changement d'IUT??

invite73ca8517

Question Même filière et changement d'IUT??

------

Bonjour/bonsoir,
    J'aimerai savoir s'il est possible de changer d'iut en 1ere année tout en restant dans la même filière et dans ce cas, faire une rentrée décalée ?
    J'ai été accepté à Brétigny-sur-orges et je vis à Saint Denis. Faire le trajet, payer le logement et les plus me reviendront plus chers que si je me rapproche de paris. Donc est-ce que cela est faisable à votre avis?

Merci

-----

aro31
    Animateur Orientation

Re : Même filière et changement d'IUT??

rentrée décalée en IUT? cette possibilité est très rare... donc il faut demander aux IUT en question

en clair sur l'APB tu avais mis les deux et tu es pris sur ton deuxième choix et tu voudrais bien le premier : il faut rester sur la liste d'attente le plus longtemps possible

il te sera peut être possible de changer en fin de S1 car il y aura eu quelques défections mais avec l'accord des deux IUT.
    dans tous les cas il me semble que la réponse, tu ne pourras l'avoir qu'en contactant l'IUT de saint denis

invite4d540784

Pour les rentrées décalées : déjà et bien sûr, il faut s'assurer que le département que tu souhaites intégrer en propose. C'est plutôt rare.

Ensuite, un département qui fait des rentrées décalées peut effectivement accepter en redoublement de S1 quelqu'un qui a raté son S1 dans son précédent département, mais après étude de dossier. En particulier, il y a peu de chances qu'il accepte en SP1 quelqu'un qu'il n'aurait pas accepté en juin et qui a de plus raté son premier semestre ailleurs.

invite73ca8517

D'accord je comprends. Cependant, je voudrais savoir si en validant le S1 je pourrais changer d'iut s'il y a de place?.
    Sur apb, j'ai mis Brétigny-sur-Orge en 1er parce que mes parents pouvaient à l'epoque encore me payer des études la bas.
    Je vais me renseigner.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite4d540784

Citation Envoyé par sakura-chan971 Voir le message
    D'accord je comprends. Cependant, je voudrais savoir si en validant le S1 je pourrais changer d'iut s'il y a de place?.
    Sur apb, j'ai mis Brétigny-sur-Orge en 1er parce que mes parents pouvaient à l'epoque encore me payer des études la bas.
    Je vais me renseigner.
    Ah, je n'avais pas compris ça : faire S1 dans un département et S2 dans l'autre ?
    Administrativement ça ne pose aucun problème (mais double paiement de droits d'inscription annuels...) et en particulier cela ne concerne plus APB (à l'inverse d'un changement en septembre).

Après ça sera à chaque département de voir : que l'un accepte de te laisser partir, et que l'autre ait la place pour accueillir...(et qu'ils respectent d'assez près le programme national pour que les matières soient bien enseignés dans les bons semestres aux deux endroits).

invite73ca8517

Ok. Merci pour les infos!

Discussions similaires

1. Changement de filière...
    Par inviteedc6603a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2012, 13h48
  2. Changement de filière
    Par invite1f887fce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2011, 15h37