PACES non reçu collé + Procédure complémentaire APB
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

PACES non reçu collé + Procédure complémentaire APB



  1. #1
    invite33f2878e

    PACES non reçu collé + Procédure complémentaire APB


    ------

    Bonjour,
    je sais que de nombreuses discussions ont déjà été ouvertes concernant la réorientation apres une PACES, mais je n'ai jamais trouvé les questions et les répones que je cherchais donc pardonnez moi d'en ouvrir une nouvelle

    Alors voilà mon cas:
    Je suis primante en Paces et jusqu'au second semestre, je n'envisageais pas une réorientation, en tout cas jusqu'en mars. Du coup, je ne me suis pas inscrite sur APB et voulant me réorienter maintenant (avec le recul j'ai réfléchi), je dois passer par les procédures complémentaires.
    Ma fac (de Créteil) propose des passerelles en licence de sciences, mais je ne vois vraiment pas à quels métiers ces études peuvent me mener.
    Par conséquent je me suis renseigné sur d'autres formations comme les écoles d'ingé, biotechnologie etc

    Mes questions:
    - Je recherche une formation dans les sciences qui me mène concrétement à un métier et promet une rapide insertion professionelle. Est ce que des places pour ce type de formation sont toujours vacantes pour les étudiants passant par les procédures complémentaires?
    - Pour intégrer une bonne école/prepa/autre, j'ai aussi envisagé de faire la licence que me propose ma fac et de m'inscrire sur apb en tant et en heure l'année prochaine. Est ce une bonne ou mauvaise idée?

    Merci d'avance pour vos réponses!!

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : PACES non reçu collé + Procédure complémentaire APB

    ta fac te propose une inscription en L2 de bio? licence de sciences, sciences dures ou sciences biologiques ?

    l'APB en procédure complémentaire va proposer essentiellement des facs et quelques IUT ou BTS dans des secteurs ou villes peu sexy.
    je pense qu'une inscription en L1 maths/physique/chimie est certainement envisageable par la PC. je pense que les places en CUPGE seront déjà prises.

    une année de licence en maths/physique/chimie t'ouvrira bcp plus de portes que de faire de la bio

  3. #3
    grivali

    Re : PACES non reçu collé + Procédure complémentaire APB

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    je pense que les places en CUPGE seront déjà prises.

    une année de licence en maths/physique/chimie t'ouvrira bcp plus de portes que de faire de la bio
    A l'université d'Orsay l'accès à la préparation aux concours se fait suivant les résultats obtenus à l'issue du S1 du portail maths/physique/info, L1 dans laquelle il reste en général des places (contactez directement l'université).
    Comme aro je pense qu'une reconversion en sciences dures serait plus sûre en termes de débouchés. Si vous n'aimez pas vraiment les maths, certains ex-PACES se reconvertissent avec succès en droit.

Discussions similaires

  1. Procédure complémentaire APB
    Par invite58f2ff02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2012, 20h13
  2. procédure complémentaire apb urgent svp
    Par invite93f6838d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2011, 21h01
  3. Procédure Complémentaire ?
    Par invite85b27f55 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2010, 22h12
  4. procédure complémentaire
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 15h21
  5. procédure complémentaire
    Par inviteaabcec3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2006, 14h11