Financement reprise d'études master bioinformatique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Financement reprise d'études master bioinformatique



  1. #1
    emurb

    Financement reprise d'études master bioinformatique


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je suis développeuse informatique depuis 10 ans, et je reprends à la rentrée 2016 un master de bioinformatique en présentiel.
    Je viens vous demander quelques pistes de réflexions concernant le financement que je pourrais avoir durant ces 2 ans "d'inactivité" professionnel, car peut-être que certains d'entre vous ont déjà connu ce genre de situation. En effet, j'ai un an pour trouver une solution, sans celà, je ne pourrai pas faire mon master.
    Connaissez-vous des gens qui ont pu percevoir le chomage en reprise d'études ? Connaissez-vous des dispositifs permettant ce genre de situation ?
    Je vais me renseigner sur le CIF (mais ce n'est valable qu'un an, et vu la situation de ma boîte, je ne dois pas trop compter dessus ; en plus je ne suis pas sûre que ça soit valable pour une formation universitaire). Je pense également au freelance, mais le programme de ce master est dense, et je n'aurai pas forcément le temps de démarcher sans cesse de nouveaux clients. La solution du prêt me fait peur, je n'ai pas envie de m'endetter.
    Donc voilà, toute idée sera bonne à prendre...

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Financement reprise d'études master bioinformatique

    moi j'ai fait la 1/2 du M1 de Toulouse et il y avait une personne ayant un doctorat de bio qui était au chômage et qui avait continué à toucher son chômage pendant l'année de M1. elle n'a pas fait le M2.
    si tu es dans le dev informatique, tu peux peut être demander des équivalences pour 1 ou 2 UE de M1.

    tu penses qu'il y a plus de boulot en bioinfo qu'en info ? ou bien que le boulot est plus intéressant?

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Financement reprise d'études master bioinformatique

    Bonjour

    Plusieurs choses :
    - Le financement du CIF est totalement indépendant de votre entreprise, ce n'est pas elle qui payera mais l'OPACIF (Fongecif par exemple). Au contraire, il se peut que cela l'arrange, puisque pendant 1 an ce n'est pas elle qui payera votre salaire.
    - Le CIF sera en effet financé pour un an, et le fongecif a pour politique de ne financer que des diplômes professionnalisant (ils vous financeront donc le M2 mais pas le M1)
    - C'est donc pour le M1 qu'il vous faut trouver une solution.

    Mais effectivement, comme dit plus haut, si vous avez de l'expérience pro, il se peut que l'université vosu autorise à intégrer directement en M2, via la VAP/VAE par exemple.
    Contactez le FONGECIF de votre région, ils sauront vous orienter et conseiller.

    Sinon, regardez si vous ne pouvez pas faire le M1 en formation à distance (avec le CNAM par exemple, ou faites des recherches sur les sites des universités sur la FOAD)

  4. #4
    emurb

    Re : Financement reprise d'études master bioinformatique

    Je pense qu'il y a moins de boulot que dans mon domaine où les propositions fusent par périodes, mais la biologie me passionne également et c'est un bon moyen pour moi d'allier les deux. Ca arrive à point à un moment de ma carrière ou j'ai besoin de plus pour me sentir bien. Dans ma tête, je vais faire ce master, ça ne peut pas être autrement.
    Pour les équivalences, ce n'est pas conseillé du tout par la responsable du master. Moi, je tiens à faire mes deux années également, sans perdre une miette des enseignements. De plus il y aurait peut-être 1 ou 2 UE que je pourrias faire sauter, ça ne vaut pas le coup.
    Mon option privilégiée est de toucher le chomage effectivement, mais en étant étudiant celà semble tout bonnement impossible. Peut-être que cette personne dont tu parles n'a pas signalé ses études à pôle emploi, auquel cas ils ne peuvent pas te supprimer ton chomage... mais dans ce cas, mieux vaut ne pas se faire attraper... à voir, je vais prendre rdv avec un conseiller pôle emploi pour parler de cette option.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emurb

    Re : Financement reprise d'études master bioinformatique

    Merci vep pour ces informations, je vais donc contacter le fongecif.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Financement reprise d'études master bioinformatique

    si elle l'a signalée mais justement elle ne trouvait pas de boulot. elle aait fini un CDD et avait déménagé pour suivre son compagnon (non marié mais avec enfant)
    comme tu le sais sans doute, en bio il n'y a pas bcp de boulot, donc je pense que pole emploi était bien content de s'en débarrasser ainsi.
    mais elle avait un doctorat et donc pole emploi est le plus souvent incapable de l'aider à trouver du boulot.

Discussions similaires

  1. [Divers] Master Bioinformatique
    Par inviteb7764da6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 22h33
  2. master bioinformatique
    Par donkey-shot dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2008, 23h56
  3. Etudes bioinformatique
    Par invitef340fdda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2008, 23h53