Génétique, recherche
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Génétique, recherche



  1. #1
    invite9631b35e

    Génétique, recherche


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je précise pour commencer que je fais des recherches pour mon fils. Il en fait également de son coté, mais je mène aussi mon enquête, ainsi nous pourrons mettre nos conclusions et pistes en commun.

    Son profil: 17 ans, 1ere S, passe en Term S. Il est en lycée privé, lequel lycée a un assez haut niveau. Il a toujours aimé les sciences, il a un excellent niveau en SVT , moyen en physique et assez catastrophique en maths, mais comme le reste de sa classe également, son prof est réputé pour noter sec (doux euphémisme...)
    C'est un gamin (enfin il fait une tête de plus que moi mais bon... ^^) très sérieux (un peu trop parfois à mon gout) qui sait déja ce qu'il veut faire, chance!
    Il veut faire de la recherche, ça il en est sûr, en sciences et plus particulièrement dans la génétique (mais le coté recherche en sciences-bio est plus important que le coté génétique précisément).

    Sa prof de SVT (elle même ayant fait de la recherche auparavant) lui a conseillé de faire d'abord un DUT puis de poursuivre sur la fac. Son argument est que s'il arrête en cours de route, il aura un diplôme utile. Je comprends l'argument, même si je ne l'imagine pas s'arrêter en route, mais sait on jamais...
    Il n'envisage pas du tout une prépa.

    Mes questions:
    1/ quelles sont les implications, conséquences, bons et mauvais cotés des différentes options dut/fac (j'ai déja lu la FAQ à ce propos mais bon)
    2/ comment choisir telle ou telle école (que ce soit iut ou fac, ou autre d'ailleurs)
    3/ que conseilleriez vous, nous habitons vers Nimes-Montpellier, secteur plutot bien doté en fac de sciences de manière générale. Il est cependant prêt à partir si vraiment il le faut.
    (il a par exemple repéré un iut à Tours spé en génétique, mais... je ne sais pas sur quel critère du tout!)
    4/ dans cette voie, y a t-il bcp de maths pures de "haut" niveau?


    Mes questions sont un peu vagues, mais avec votre aide, peut être pourront elles s'affiner si besoin.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Génétique, recherche

    Je renouvelle la mise en garde sur les études en biologie, peut être les parents sont ils plus prudents. C'est un secteur où il y a vraiment beaucoup de monde et où les perspectives sont décevantes, particulièrement du côté recherche. Lire par exemple http://sciences.blogs.liberation.fr/...r-fioraso.html et d'autres articles sur le blog de Sylvestre Huet. La biologie produit beaucoup de docteurs (les labos ont besoin de petites mains) qui trouvent ensuite difficilement un emploi en relation avec leurs compétences. On est même allé jusqu'à écrire "les biologistes sont des littéraires comme les autres".
    Après on peut décider qu'on est passionné, etc.. mais mieux vaut être averti de la situation.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Génétique, recherche

    moi qui suit biologiste et qui fait dans la génétique, je ne peux que confirmer le problème : en bio, il y a beaucoup de monde et franchement le peu de boulot qu'il y a, n'est pas spécialement intéressant.
    La seule voie à privilégier : prépa BCPST pour faire une école d'agro ou véto.
    De plus il y a tellement de monde que le niveau demandé est "déplacé" vers le haut. complètement décalé: pour un DUT de génie biologique, on demande plus de 13.5 de moyenne. il faut dire que passer par un IUT pour continuer, tout les bacs S ont cette idée et une bonne partie visent en particulier les prépas ATS-bio.
    Encore un aspect négatif : la bio est vue souvent comme un refuge pour les bac S qui ne sont pas bons en maths : c'est franchement raté! il y a des maths partout et en particulier en génétique. d'ailleurs ceux qui réussissent le mieux sont les ingénieurs agro qui font un doctorat : eux ils n'ont pas peur des maths!
    Bien sur on peut passer par un IUT sans être bon en maths mais la sélection pour la prépa ATS-bio sera implacable, elle sera faite sur les maths.

    en IUT Génie biologique, il y a plusieurs options suivant le site, éviter l'option bioinformatique (Aurillac) métier où il y a du boulot mais inaccessible pour des bac+2. éviter aussi la diététique, où il n'y a aucun boulot (même les hopitaux refuse de pouvoir les postes qu'ils ont, ils préfèrent recruter une infirmière de +)
    http://www.iut.fr/action/annuaire/du...nie+biologique

    vous n'imaginez pas que votre fils n'aille pas jusqu'au bout de ses études universitaires ? il y a des promo de 700 en 1ere année et je ne sais pas s'il y en aura 10 qui obtiendront leur doctorat dans 8 ans.
    en bio il y a du boulot pour des bac+2 et+3 avec clairement un diplôme pro (DUT/BTS/L3pro), pour les bac+5 (ingénieur agro, M2pro dans des domaines très précis comme la bioinformatique).

    si il veut faire de la bio sans maths et avec du boulot, il est plus que préférable de ne pas songer à la génétique et de regarder du coté du paramédical.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Génétique, recherche

    je complète ma réponse :

    je suis moi même maman d'un garçon qui vient de passer son bac S et en début de terminale, il n'avait qu'une demie idée de ce qu'il voulait faire : podologue ou fac de bio. Je me suis efforcée de lui ouvrir les yeux sur d'autres secteurs car je n'avais pas la moindre envie qu'il s'aventure dans la bio. Il avait pris spe physique chimie en termS. heureusement les cours de SVT de terminale ont commencé par la géologie...et il a enterré de lui même une entrée en fac de bio. Il connait depuis plusieurs années un podologue et à la Toussaint il a passé quelques heures avec lui pour découvrir l'ensemble du métier (il en est ressorti peu convaincu), on a fait un salon d'étudiants en décembre et je l'ai envoyé discuté avec plusieurs personnes de différentes écoles. Le secteur de la physique, des matériaux est sorti du lot. Il a fini par mettre sur l'APB des IUT de mesures physiques et de Sciences et génie des matériaux. on a fait les portes ouvertes des IUT de bordeaux et de Toulouse et finalement il a mis 4 IUT mesures physiques devant 2 SGM et a finit par une fac de physique. Aujourd'hui il vient de finir les épreuves du bac et vu l'épreuve de SVT d'hier...il a bien enterré la bio!

    Les IUT de bio font partie des IUT les plus demandés...par les élèves. Dans certains IUT il y a 20 candidats pour 1 place!! il ne faut pas hésiter à candidater dans les académies qui attirent peu (Limoges, Clermont) quand on a un dossier un peu juste pour l'IUT visé.

    attention aussi à la spe SVT : elle ferme bcp plus de portes qu'elle n'en ouvre...néanmoins il est quand même préférable de choisir la spé en fonction de ses résultats.

    pour votre fils, je lui conseille surtout de discuter avec des biologistes qui travaillent dans le secteur, pas des étudiants qui ont l'espoir d'y travailler. la prof de SVT qui a voulu faire de la recherche et qui s'est retournée vers l'enseignement n'est pas un cas isolé : le fromager de mon marché a un doctorat en écologie microbienne! reconversion dans l'affinage de fromages... c'est aussi un choix de vie mais choix forcé quand même.
    je lui conseille aussi de s'ouvrir à d'autres secteurs, la physique, la chimie, le génie des procédés... il y a un IUT génie des bioprocédés à Narbonne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9631b35e

    Re : Génétique, recherche

    Merci 10000 fois pour vos réponses! Voila que ça m'angoisse, mais mieux vaut savoir où on va (ou ne va pas!). Je vais lui faire lire vos réponses, je reviendrai sans doute vers vous ensuite
    Merci encore +++ !

  7. #6
    invite9631b35e

    Re : Génétique, recherche

    Je complète ma réponse par d'autres questions

    Je renouvelle la mise en garde sur les études en biologie, peut être les parents sont ils plus prudents.
    Moins idéalistes pê (même si c'est bien dommage...)

    en IUT Génie biologique, il y a plusieurs options suivant le site, éviter l'option bioinformatique (Aurillac) métier où il y a du boulot mais inaccessible pour des bac+2.
    Que faut il envisager alors pour avoir du boulot dans cette voie?

    en bio il y a du boulot pour des bac+2 et+3 avec clairement un diplôme pro (DUT/BTS/L3pro), pour les bac+5 (ingénieur agro, M2pro dans des domaines très précis comme la bioinformatique).
    Pour être sûre d'avoir bien compris: un bac+2ou3 trouvera du boulot (mais je ne suis pas certaine d'avoir compris si c'était dans la génétique en particulier ou autre chose...) et les Bac+5 en trouveront plutot en spé bioinformatique, c'est ça?


    si il veut faire de la bio sans maths et avec du boulot, il est plus que préférable de ne pas songer à la génétique et de regarder du coté du paramédical.
    Sans maths, n'exagérons pas non plus .
    Paramédical, c'est à dire?

    je lui conseille aussi de s'ouvrir à d'autres secteurs, la physique, la chimie, le génie des procédés... il y a un IUT génie des bioprocédés à Narbonne.
    Il n'est pas fermé du tout à d'autres options, et il reste assez réaliste quand il est assez informé (il y a encore deux ans, il voulait être herpétologue, il a vite compris que la fenêtre de visée était bien trop étroite! ^^)

    je lui conseille surtout de discuter avec des biologistes qui travaillent dans le secteur, pas des étudiants qui ont l'espoir d'y travailler.
    Voila un excellent conseil en effet! Merci! (il a surtout eu contact avec des doctorants je crois)

    Bien bien bien, nous allons farfouiller un peu plus largement donc .... Des infos sur d'autres voies scientifiques qui recrutent bien?

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Génétique, recherche

    au niveau bac+2/bac+3 il y a du boulot en analyses, donc les options des IUT GB IAB et ABB sont OK. je connais moins les options environnement et agronomie.
    il ya aussi l'ESTBB-lyon qui est une ecole privé qui forme du personnel technique.
    http://www.estbb.fr/

    la bioinfo est un bon choix mais pour un bac+5 et la spécialisation est plus tardive, pas besoin et surtout pas souhaitable, de se spécialiser dès le bac+2

    coté génétique, il y a du boulot en bac+5 mais il faut passer par une école d'agro. en recherche et génétique, il n'y a pas plus de boulot qu'ailleurs en bio, surtout pas en génétique moléculaire. en génétique quantitative/des populations il y a qq postes de chercheurs, mais là aussi les mieux formés ont fait une ecole d'agro avant de faire un doctorat.

  9. #8
    invite9dc7b526

    Re : Génétique, recherche

    C'est très difficile de savoir quelles seront les disciplines demandées dans la recherche dans 8 ans. C'est pourquoi il vaut mieux à mon avis faire une formation, généraliste comme celle d'ingénieur agro. Il faudrait savoir pourquoi ton fils ne veut pas aller en prépa.

    sinon la génétique évolue rapidement. Je travaille dans un labo où on fait pas mal de génétique des populations et je vois depuis quelques années qu'on externalise de plus en plus la partie "bio-molle" (séquençage en gros). Ca signifie que les techniciens ne font plus que des manipes très basiques et les ingénieurs s'emmerdent. En revanche le flux de données augmente sans cesse et on a un besoin croissant d'expertise en bioinformatique. Mais ça c'est aujourd'hui. Et ça concerne surtout les ingénieurs et techniciens. Les chercheurs sont moins touchés par cette mutation (sans jeu de mots), mais tout de même, là aussi des connaissances en bioinformatique, biomathématiques et statistiques sont de plus en plus nécessaires.

  10. #9
    invite9631b35e

    Re : Génétique, recherche

    Je vais lui faire lire tout ça de suite.

    NB: il est très bon en français, et en anglais aussi.
    Je me pose la question d'études à l'étranger (ou simplement d'emploi ensuite, est ce seulement en france que c'est bouché ou est saturé partout?)

  11. #10
    invite9dc7b526

    Re : Génétique, recherche

    A mon humble avis, c'est pas au niveau des études que c'est bouché en France, c'est après. Faire une bonne thèse en France et travailler ensuite à l'étranger peut être un bon plan. Parmi les doctorants qui sont passés par mon labo ces dernière années, un bon tiers travaille à l'étranger (Australie, Royaume Uni, etc).

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Génétique, recherche

    en france, il n'y a pas moins de boulot qu'ailleurs, peut être même plus si on prends l'Espagne. par contre en france il y a surtout énormement de monde qui va en bio et le goulet d'étranglement est surtout l'entrée en M2.

    les tendances actuelles, exteriorisation des manip vers des plateaux techniques, utilisation d'appareillages et de nanotechnologies qui nécessite un plateau technique avec des techniciens experts, gestion de mata-données vont rester. on ne va certainement pas revenir en arrière.

Discussions similaires

  1. Recherche génétique
    Par inviteee7320f4 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2015, 11h24
  2. [Génétique] recherche génétique
    Par inviteee7320f4 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2015, 19h27
  3. Formation pour travailler dans la recherche en médecine génétique/ génétique médicale
    Par invitea7466f73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2014, 18h15
  4. recherche en génétique
    Par invitee88f0396 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2010, 17h09
  5. recherche génétique
    Par invite125bfd82 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2009, 14h47