Bonjour à toutes et tous,
Je précise pour commencer que je fais des recherches pour mon fils. Il en fait également de son coté, mais je mène aussi mon enquête, ainsi nous pourrons mettre nos conclusions et pistes en commun.
Son profil: 17 ans, 1ere S, passe en Term S. Il est en lycée privé, lequel lycée a un assez haut niveau. Il a toujours aimé les sciences, il a un excellent niveau en SVT , moyen en physique et assez catastrophique en maths, mais comme le reste de sa classe également, son prof est réputé pour noter sec (doux euphémisme...)
C'est un gamin (enfin il fait une tête de plus que moi mais bon... ^^) très sérieux (un peu trop parfois à mon gout) qui sait déja ce qu'il veut faire, chance!
Il veut faire de la recherche, ça il en est sûr, en sciences et plus particulièrement dans la génétique (mais le coté recherche en sciences-bio est plus important que le coté génétique précisément).
Sa prof de SVT (elle même ayant fait de la recherche auparavant) lui a conseillé de faire d'abord un DUT puis de poursuivre sur la fac. Son argument est que s'il arrête en cours de route, il aura un diplôme utile. Je comprends l'argument, même si je ne l'imagine pas s'arrêter en route, mais sait on jamais...
Il n'envisage pas du tout une prépa.
Mes questions:
1/ quelles sont les implications, conséquences, bons et mauvais cotés des différentes options dut/fac (j'ai déja lu la FAQ à ce propos mais bon)
2/ comment choisir telle ou telle école (que ce soit iut ou fac, ou autre d'ailleurs)
3/ que conseilleriez vous, nous habitons vers Nimes-Montpellier, secteur plutot bien doté en fac de sciences de manière générale. Il est cependant prêt à partir si vraiment il le faut.
(il a par exemple repéré un iut à Tours spé en génétique, mais... je ne sais pas sur quel critère du tout!)
4/ dans cette voie, y a t-il bcp de maths pures de "haut" niveau?
Mes questions sont un peu vagues, mais avec votre aide, peut être pourront elles s'affiner si besoin.
Merci d'avance!
-----