Prépa ou IEP après bac ES
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Prépa ou IEP après bac ES



  1. #1
    invite1330f921

    Prépa ou IEP après bac ES


    ------

    Bonsoir,
    Lors de la prochaine rentrée, je passerai en terminale es spé sciences sociales et politiques. Je ne sais pas encore quel métier je souhaite faire plus tard, c'est pourquoi je m'oriente vers des études plutôt généralistes et pluridisciplinaires. J'hésite entre faire une prepa et une IEP. En effet les matières enseignées à science po me semblent assez intéressante, du fait d'un grand nombre de matières qui m'intéressent : l'histoire, la science politique, le droit... Mais d'un autre côté, une classe préparatoire me donnerai plus de méthodologie, culture générale, aisance à l'oral, mais avec moins de matières enseignées il me semble dans les prepas ece. Le seul aspect qui m'intéresse dans la prepa c'est le bagage que ça semble apporter, et non les écoles de commerces au bout du chemin. En effet les écoles de commerce type HEC ne m'intéresse pas vraiment avec tout ce qui est marketing etc. Donc au final je vous demande des conseils sur quelles études je devrais suivre (j'ai pensé à faire une prepa ece puis intégrer un IEP) sachant que je tourne autour de 13 de moyenne (mes notes sont homogènes) et j'ai un bon niveau d'anglais (section euro), donc je ne vise pas science po Paris ou une prepa renommé.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa ou IEP après bac ES

    il te faut intégrer une prépa IEP. il s'agit en général d'une L1
    par exemple à Albi, il s'agit d'une L1 histoire

  3. #3
    grivali

    Re : Prépa ou IEP après bac ES

    Le concours des IEP se passe maintenant en terminale. On conseille en général de s'inscrire à une prépa (cours le samedi et/ou mercredi + stages pendant les vacances).
    Si les écoles de commerce ne t'intéressent pas ça ne vaut sans doute pas le coup de faire une prépa ECE.
    En 2e choix après les IEP un cursus universitaire pourrait te convenir (les L1 sont de plus en plus généralistes).

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa ou IEP après bac ES

    pour le concours de science po Paris mais je pense que le concours de IEP de province peut tjs se passer l'année post bac.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Prépa ou IEP après bac ES

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    pour le concours de science po Paris mais je pense que le concours de IEP de province peut tjs se passer l'année post bac.
    Il y a 1000 places pour le concours d'entrée en 1ère année, 200 pour la 2e année. Dans la pratique les gens semblent passer celui de 2e année avec un niveau bac + 2.
    Si ça t'intéresse je pense que tu as tout intérêt à le passer en terminale.

  7. #6
    invite1330f921

    Re : Prépa ou IEP après bac ES

    Bonjour,
    Je sais que le concours communs aux IEP se passe en terminale et je compte le passer. Pour le préparer, je ne compte pas faire de prépa IEP pour terminale mais je le prépare seul chez moi en lisant quelques livres (bernstein...) et en regardant des annales (je compte uniquement passer le concours commun donc pas d'oral car uniquement pour le concours parisien il me semble), car avec une bonne méthodologie je pense qu'on peut s'en sortir seul. Une license pourrait être interessante, mais j'aimerai quand même tenter une prépa pour le bagage que ça apporte et que l'université n'apporte pas forcément (je pense) car on est moins encadré. Une prépa qui serait axée vers la science politique, le droit, culture générale comme une prépa littéraire genre prépa b/l mais j'ai peur que ça soit justement trop axé sur la littérature.
    Sinon j'aimerais savoir, quelle est la différence entre l'ENS et les IEP aux niveaux des études et débouchés ?
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. DUT GTE -Se préparer
    Par invite7b86d7dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2014, 18h06
  2. [Technique] Préparer un terrain après construction d'une maison.
    Par invite7cb506db dans le forum Jardinage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/11/2011, 19h27
  3. Preparer sa Spé
    Par invitebe08d051 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2010, 17h12
  4. Après L3 Bio : que faire en attendant de se préparer au concours ?
    Par invite741e8e83 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2010, 20h48