Preparer sa Spé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Preparer sa Spé



  1. #1
    mimo13

    Preparer sa Spé


    ------

    Bonjour,

    J'hésite entre poster ici et dans le forum d'orientation...Donc j'essaye ici.

    Bon voilà, je réside actuellement au Maroc, et je suis en prépa. ( qui je précise suivent le même programme que les prépas françaises ).

    J'ai passé ma Sup (MPSI) vraiment à l'aise, et j'ai réussi à décrocher une classe étoile. (MP*)

    Mais là, j'avoue que je suis vraiment inquiet en ce qui concerne ma Spé.

    Intégrer une des Mines-ponts est un rêve pour moi , mais vue que je passe en quota étranger ce n'est plus chose facile....(Je sens que c'est plus à la portée...)

    En fait, je suis plein d'enthousiasme et j'ai hâte de commencer l'année, mes la plupart de mes collègues traumatisent la chose, en disant que pour décrocher une école, il faut se taper les concours depuis 18** !!!

    Franchement, je crois que c'est n'importe quoi.

    Je voudrais donc connaitre les avis de ceux qui sont déjà passés par là, en fait je pense que mon travail est bon et régulier...mais si vous pouvez me refiler des conseils, des infos...Je vous serai reconnaissant.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Thorin

    Re : Preparer sa Spé

    Salut,
    es-tu sûr et certain que pour le concours mines-ponts, les étrangers sont séparés des français ?

    Si oui, je ne connais pas la difficulté du concours version étrangers ; sinon, alors, la difficulté est la même que pour un français, et dans ce cas, pas besoin de se taper d'annales depuis 18**
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  3. #3
    indian58

    Re : Preparer sa Spé

    Donne-toi à fond! Mais ne fais pas trop d'annales et autres exos, ça ne sert à rien. Il vaut mieux que tu en fasses peu mais sérieusement, notamment en te mettant en condition concours, et que tu cherches à bien comprendre les clés de ces problèmes.

  4. #4
    invite4ef352d8

    Re : Preparer sa Spé

    Des annales de concours tu va déjà en faire plein dans le cadre de ta prépa : tes DM et DS seront le plus souvent des annales de concours. maintenant si tu as le temps d'en faire d'autres tant mieux pour toi ! mais privilégie quand même la bonne connaissance du cours aux exercices supplémentaire, c'est plus important.

    bref, fais du mieux que tu peux, et à part si le stresse te stimule et te rend plus efficace, arrête de stresser !





    Note : le concours etranger (celui de l'X en tous cas), ce sont les mêmes épreuves que les condidats francais, mais avec un classement à part, avec des coeficients différent, est la contraintes suplaimentaire qu'un candidat étranger ne peut-être admis que si ces notes sont supérieur à celle du dernier admis francais. selon les ecoles il n'est donc pas forcement si difficiles que ca (ca depend si le nombres de places réservé aux étranger est ou non bien proportioné, mais il me semble que c'est le cas pour beaucoup d'ecole)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thorin

    Re : Preparer sa Spé

    Pour les mines-ponts, sur la notice du concours, je ne vois pas mentionné le fait que les candidats étrangers ont un classement à part.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  7. #6
    mimo13

    Re : Preparer sa Spé

    Re,

    D'abord merci pour toutes vos réponses.

    Pour ce qui est des étrangers, à part l'épreuve de français, les épreuves sont toutes les mêmes.

    J'ai fait quelques recherches, apparemment les Mines-Ponts ont supprimé le système quota. (à confirmer).

    Pour l'X, Ksilver a raison, il y a 35 places offertes, mais toujours avec cette contrainte.

    Bref, j'vais faire de mon mieux.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Que signifie préparer ...
    Par invite599597bb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2010, 21h06
  2. Préparer un GEII.
    Par invitec3cfbbba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2010, 16h32
  3. hésitation entre spé math et spé physique ...
    Par invited20112f2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2009, 17h58
  4. Préparer un tampon à ph 9
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2007, 19h47
  5. Maths spé ou physique spé ?
    Par invite3e30c0a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/03/2006, 23h06