Devenir pilote...
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Devenir pilote...



  1. #1
    flo3299

    Devenir pilote...


    ------

    Bonjour,
    Je me présente, Florian, 17 ans et me prédestine à devenir pilote de ligne...
    Ayant déjà fais ma 1ère S, j'ai choisi de partir à l'étranger pour une année entre 1ère et Terminal ( je suis rentré d'Australie-5mois, et suis actuellement en Italie pour 5 mois également )
    et je compte finir mes années de lyçée, en faisait ma TS l'année prochaine... pour ensuite intégrer une école préparatoire ( MPSI ) ... J'aimerais devenir pilote de ligne, et si possible pilote de ligne aux USA,ou Canada, ou Australie..
    Le soucis c'est que je ne sais pas exactement quoi faire..

    Vaut-il mieux intégrer une école préparatoire pour pouvoir ensuite passer un concours ?
    Je suppose que mon expérience à l'étranger me sera utile pour pouvoir deveinir pilote à l'étranger, surtout avec l'anglais, faudrait-il mieux partir tout de suite après le BAC ?
    Est-ce que nos école françaises sont-elles reconnues à l'étranger ?
    Bref, je suis un peu perdu et j'aurais besoin de votre aide..;

    Merci d'avance, Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    flo3299

    Re : Devenir pilote...

    une petite réponse ?

  3. #3
    olive2a

    Re : Devenir pilote...

    pour devenir pilote de ligne il y a plusieurs chemins qui te sont proposer.
    il tes possible de suivre des formation de pilotage dans le priver ou dans le civile
    tu peux aussi t'engager a l'armée ou la la formation te coûtera presque rien

    tu peux rentre dans des école de formation comme il en existe plusieurs en France mais dans les pays d’Europe aussi
    voila j’expére que sa t'aura un peux aider et bon courage

  4. #4
    kyriete

    Re : Devenir pilote...

    Tu peux integrer l'ENAC apres la prepa, c'est la seule formation gratuite en France. Tu peux faire d'autres formations, eventuellement a l'etranger mais ca coute tres tres cher ( compter 100000 euros minimum )

    Apres il faut savoir que c'est une ecole difficile a avoir, en plus de devoir etre admissible ( tout a fait possible si on a un niveau plutot bon ) il y a surtout une batterie de tests a passer apres, et c'est assez alealatoire. On peut avoir polytechnique et rater l'ENAC.

    De plus vu la situation actuelle d'Air France, c'est difficile de trouver un boulot a la sortie d'ENAC, car les companies etrangeres ne forment pas en general de jeunes pilotes et recrutent plutot des experimente, donc il faut trouver une compagnie qui te forme et faire un minimum d'heures de vol, historiquement c'etait Air France, maintenant les choses se compliquent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthieu2

    Re : Devenir pilote...

    Citation Envoyé par kyriete Voir le message
    Tu peux integrer l'ENAC apres la prepa, c'est la seule formation gratuite en France. Tu peux faire d'autres formations, eventuellement a l'etranger mais ca coute tres tres cher ( compter 100000 euros minimum )
    Bonjour,

    Si mes souvenirs sont bons, il y a aussi "Les cadets d'Air France" qui te forme.

    Sinon:
    - Il y a la voie par l'armée car "gratuite" (si tu restes genre 10 ans pour leur permettre d'amortir le coût de la formation) et tu sorts avec pas mal d'heure de vol donc facilement employable par la suite. Par contre les tests doivent être chaud sans compter la visite médicale. Tu peux passer les tests 1 seule fois dans chaque branche de l'armée (air, terre et mer) il me semble donc faut pas se louper.

    - L'ENAC évidement mais c'est très selectif.

    - Et enfin il y a tes propres moyens c'est à dire passer en privé dans un aeroclub, etc. mais c'est assez cher si tu mets tout bout à bout (car c'est des modules d'apprentissages) et je suis pas sur que tu sois vraiment employable car il faut des heures de vol en guise d'expérience...

    En tout cas je te souhaite bon courage.

  7. #6
    kyriete

    Re : Devenir pilote...

    Citation Envoyé par matthieu2 Voir le message
    Bonjour,

    Si mes souvenirs sont bons, il y a aussi "Les cadets d'Air France" qui te forme.

    Sinon:
    - Il y a la voie par l'armée car "gratuite" (si tu restes genre 10 ans pour leur permettre d'amortir le coût de la formation) et tu sorts avec pas mal d'heure de vol donc facilement employable par la suite. Par contre les tests doivent être chaud sans compter la visite médicale. Tu peux passer les tests 1 seule fois dans chaque branche de l'armée (air, terre et mer) il me semble donc faut pas se louper.

    - L'ENAC évidement mais c'est très selectif.

    - Et enfin il y a tes propres moyens c'est à dire passer en privé dans un aeroclub, etc. mais c'est assez cher si tu mets tout bout à bout (car c'est des modules d'apprentissages) et je suis pas sur que tu sois vraiment employable car il faut des heures de vol en guise d'expérience...

    En tout cas je te souhaite bon courage.
    C'est ferme les cadets d'Air France depuis qlq annees deja.

    Pour l'armee de l'air si tu parles de l'ecole de Salon en Provence, le recrutement pour les officiers ( donc les pilotes ) se fait aussi post-prepa, mais je ne connais pas plus que cela les conditions ni les parcours.
    Il doit surement etre possible de devenir pilote par promotion interne, mais ca doit etre long et difficile vu la concurrence.

    Le moyen le plus facile c'est peut etre de valider tous les modules de ton cote effectivement, cela prends qlq annees, et tu travailles a cote pour payer les cours.

Discussions similaires

  1. Devenir pilote d'avion
    Par invited6c27078 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/01/2011, 11h51
  2. Devenir pilote de ligne.
    Par inviteb415f4ce dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2010, 19h15
  3. Devenir du pilote de chasse
    Par invite17a45133 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2009, 13h55
  4. devenir pilote d'avion
    Par invite13bf702c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2007, 18h35
  5. devenir pilote de chasse
    Par invite9664ce58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2006, 10h09