Remise à niveau après une PACES
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invite0d89cc4c

------

Bonjour,

J'ai effectué une année de PACES qui n'a pas vraiment plu et je me réoriente vers une licence de science fondamentale parcours physique. Avec cette année, j'ai perdu pas mal de base en mathématique et physique-chimie.
    Quelles seraient donc les points à revoir et à maîtriser parfaitement avant d'attaquer sereinement cette année ?

Merci pour vos réponses !

-----

invite17c2abb9

Re : Remise à niveau après une PACES

Salut,

Si tu t'es inscris en L1, tu n'as pas grand chose à faire pour te préparer, au mieux bien revoir tes cours de maths de lycée (dérivées, primitives, intégrales, équations du second ordre, équations différentielles, analyse de fonctions, nombres complexes, coordonnées cylindriques, coordonnées sphériques, trigonométrie, etc). Je ne sais pas si tout cela est exactement au programme du lycée, mais ce sont les outils de bases pour faire de la physique. Ne t'inquiètes pas trop, tout est repris à zéro mais autant être à l'aise dès le début (beaucoup d'étudiants bloquent sur les maths avant de bloquer sur la physique).
    Si par contre tu rentres en L2 en étant reçu-collé, il te faudra des révisions un petit peu plus poussées, surtout dans les autres matières (physique, chimie, info). Mais si tu ne perds pas l'habitude de travailler (c'est le piège en fac, souvent tout va bien jusqu'aux partiels ) tu auras le temps de tout assimiler petit à petit.

invite0d89cc4c

Merci de ta réponse
    Je vais rentré en première année de licence. Donc je vais commencer à revoir tout le programme de maths ça ne me ferra que du bien je suppose ^^
    Pour ce qui est des coordonnées sphérique, cylindrique et équations différentiels, ces parties n'ont pas été vu au lycée. Dois je les travailler en autodidacte ou bien ces notions seront expliquées correctement en cours ?

invite17c2abb9

Oui je pensais bien que tout n'était pas vu au lycée (bien qu'avec la nouvelle réforme je ne connais plus exactement le programme le maths), c'était une liste non exhaustive de ce que tu vas régulièrement utiliser. Tu auras des cours de maths qui vont reprendre toutes les bases (mais en allant beaucoup plus rapidement qu'au lycée, c'est pour cela qu'une révision ne fait pas de mal pour être très rapidement opérationnel) et ensuite qui t'enseignent de nouvelles choses (espaces vectoriel, espace réciproque, plan complexe etc etc). Mais tu verras aussi que beaucoup de notions te viendront des différents cours de physique avant même de les avoir étudiées en maths.
    Donc tu n'es pas obligé de bosser avant même d'avoir commencé l'année, mais si tu le fais ça t'aidera. Paradoxalement, la fac apprend à apprendre par soi-même, plus tu commences tôt et plus t'auras de facilités (il n'y a pas de sélection avant le master, mais un jour on viendra regarder ton dossier)

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Remise à niveau après bac pro
    Par invite04131944 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2013, 20h32
  2. ''Remise à niveau scientifique'' après un bac pro
    Par invite9855f8d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2011, 16h09
  3. Remise à niveau scientifique aprés un BAC ES
    Par invite4ab83872 dans le forum Orientation après le BAC