Entretien
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Entretien

invite87e14447

Entretien

------

Bonjour à tous !
    Alors voilà j'ai postulé pour l'INSA Toulouse en 3ème année et j'ai été convoqué a un entretien (j'étais en L2 physique) je voulais savoir à peu près le pourcentage de candidats qui étaient convoqués aux entretiens parce que j'avais vu qu'être convoqué à l'entretien donnait déjà de grande chance d'être admis et que l'entretien était considéré comme un "bonus" . Donc voilà j'aimerais avoir votre avis sur la question vu que cette info ne se trouve pas sur leur site ..
    Merci d'avance

-----

aro31
    Animateur Orientation

Re : Entretien

non visiblement il y a des admis sans entretien.
    néanmoins ils n'ont pas l'habitude de convoquer 25 personnes pour une place, plutôt 50/75% de chance d'être pris

invite87e14447

Donc j'ai de bonne chances d'être accepté ? J'avais entendu dire qu'ils étaient plutôt réticent à prendre des étudiants venant de licences, même ceux avec un bon dossier ...

aro31
    Animateur Orientation

quand tu es à l'entretien, ton dossier est dans la pile "a voir" en fonction de l'entretien. à cet entretien, il y aura aussi des DUT, des BTS et des prépas mais vous avez tous les mêmes chances. il n'y a pas de quota par catégorie, ni avant ni après la sélection sur dossier. et le résultat final peut varier d'une année sur l'autre. par contre a lyon la réponse est fin juillet...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite87e14447

Ok je vois merci
    Et j'ai vu que même si on foirait l'entretien rien n'était perdu c'est le cas ou pas ? Car j'ai cru lire que l'entretien n'était pas un "malus"

aro31
    Animateur Orientation

pour l'entrée en 3eme année, c'est déterminant! si tu foires tu n'entres pas!

l'entretien qui n'est pas déterminant ce sont les entrées en première année, les excellents dossiers qui sont convoqués surtout pour les convaincre de mettre l'INSA devant les CPGE! mais comment savoir si son dossier était classé excellent ou TB?

invite87e14447

Ah je vois ... Gênant ça . C'est une bonne question ça, je n'ai jamais vraiment compris leurs critères, apparemment ça varie d'une année sur l'autre. Et suite à l'entretien pour le 2ème jury ils ne se basent que sur les résultats de l'entretien ou ils étudient à nouveau le dossier en plus ?

aro31
    Animateur Orientation

je comprends pas où est la gêne ? tu es a l'entretien, la sélection n'est pas terminée et tu as 1/2 voir 3/4 chances d'être pris. j'espère que tu n'as pas refusé autre chose en étant persuadé d'être pris. que le dossier puisse encore compter, cela ne change rien et cela dépend des résultats de l'entretien si les bons se détachent du lot (ou les mauvais), et cela dépend des années et des départements. donc cencentre toi sur l'entretien même si cela ne se prépare pas.

invite87e14447

Non non j'ai bien gardé mes autres voeux en réserve en cas d'échec ! Mais disons que je ne suis pas très à l'aise à l'oral donc je ne pense pas me démarquer comme ça en tout cas ! C'est ce que je vais faire, merci de tes conseils !

aro31
    Animateur Orientation

à l'entretien il y a ceux qui s'écroulent quand ils sont attaqués et il y a ceux qui sortent les griffes. il faut faire partie des seconds.
    ce ne sera pas un entretien ou tu pourras facilement te mettre en valeur mais tu seras obligé de répondre à des questions destabilisantes. ils ne seront pas là pour te passer la brosse dans le dos mais pour chercher les failles : ton niveau d'anglais, ta mention au bac (passable=minable), pourquoi avoir abandonner ta LV2... pour les DUT, tu dois connaitre le métier d'ingénieur car tu es allé en stage donc tu dois savoir la différence entre le métier de technicien et celui d'ingénieur. mais toi tu viens de L2 donc tu as le droit de moins connaitre mais toi tu dois faire la différence entre le métier de chercheur et celui d'ingénieur. a l'insa on ne forme pas des chercheurs, ne l'oublies surtout pas.

invite87e14447

D'accord je vais suivre tes conseils et faire de mon mieux pour répondre à leurs questions et je n'oublierai pas cette différence ,merci !

Discussions similaires

1. Entretien eni
    Par invite9e2d61d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2010, 22h28
  2. Entretien D.U.T.
    Par invitef0ec9325 dans le forum Orientation après le BAC
    Dernier message: 19/05/2008, 23h26
  3. Entretien au CPP
    Par invite29f67871 dans le forum Orientation après le BAC