A la recherche d'une thèse !! Site pour trouver une thèse en virologie ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

A la recherche d'une thèse !! Site pour trouver une thèse en virologie ?



  1. #1
    niarky

    A la recherche d'une thèse !! Site pour trouver une thèse en virologie ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, je suis enfin diplômé du master 2 Virologie mais malheureusement je n'ai pas pu obtenir une bourse pour effectuer une thèse.
    Mis à part ABG, connaissez-vous d'autre site présentant des offres de thèses(financées ou non) ? un site particuliers pou la virologie ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : A la recherche d'une thèse !! Site pour trouver une thèse en virologie ?

    il faut aller sur les sites web des écoles doctorales mais je suppose que ce n'est pas les thèses avec bourses du ministère que tu cherches (car je pense que tu es trop tard)
    les labos qui ont de bourses (régionales ou privées) recherchent en général les candidats dans la même école doctorale ou dans une autre via un autre labo qu'ils connaissent.
    je suis chercheure dans un labo de génétique et même quand on a une bourse non-ministérielle, on ne publi aucune annonce. on a d'abord le candidat en M2R ou on le récupère d'un labo partenaire. et ces bourses sont de plus en plus difficile à obtenir car les organismes ne donnent que des demie-bourses. même quand on a un contrat ANR avec la 1/2 d'un financement c'est difficile de trouver la 2eme moitié. on a tendance à envoyer le candidat/sujet/labo d'abord candidater sur les bourses de l'école doctorale. Les CIFRE en bio sont rares.

  3. #3
    niarky

    Re : A la recherche d'une thèse !! Site pour trouver une thèse en virologie ?

    Merci beaucoup de ta réponse rapide,

    Donc si je réfléchis bien soit j'ai de la chance de trouver une annonce ou autre sur internet (jusqu'en septembre/octobre), soit je dois attendre l'année prochaine pour réessayer les écoles doctorales ? Les demandes de financements étant fini à l'heure actuelle, je ne vois pas trop d'autres solutions ...

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : A la recherche d'une thèse !! Site pour trouver une thèse en virologie ?

    la chance tu peux l'avoir jusqu'en novembre. il faut chercher au moins jusqu'en novembre.
    attendre l'année prochaine ne me semble pas une solution. je pense que d'emblée tu auras moins de chance de décrocher la bourse. c'est vrai que c'est un concours 1candidat+1sujet+1labo mais trouveras-tu un labo pour te présenter alors qu'ils auront le choix avec des candidats tout neufs ?

    en bio, il y a quantité de gens qui ne trouvent pas une thèse. au moins 20% d'une promo de M2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    van_fanel

    Re : A la recherche d'une thèse !! Site pour trouver une thèse en virologie ?

    ca varie surement d'un domaine à l'autre mais dans mon domaine, il n'est pas rare que les thèses financées soient publiées sur le site de l'école doctorale (avec la mention si un candidat a déjà été trouvé ou non) donc ca vaut le coup de vérifier.

    Il y a aussi la possibilité de demander au responsable du master s'il n'a pas reçu des propositions de thèses financées (ca arrive, dans mon master on en a eu un bon paquet et toutes n'ont pas été communiquées aux étudiants...)

    Si vous cherchez à l'international il y a le site researchgate qui publie des annonces régulièrement (j'ai des exemples de gens ayant trouvé leur thèse et des postdoc de cette façon).

    Enfin il y a la bonne vieille méthode du porte à porte qui consiste à aller voir un labo et demander aux chercheurs (préférentiellement des chercheurs qu'on connait ou qu'on a eu en cours mais bon qui ne tente rien n'a rien) s'ils ont la possibilité de financer un thésard, s'ils connaissent quelqu'un qui en cherche un, etc.

    et si ca ne marche pas n'attend pas un an sans rien faire. Améliore ton dossier en passant (préparant) l'agreg ou en faisant un autre M2 qui te rajoute une corde à ton arc et prospecte très tot pour la thèse (dès novembre car certains étudiants ont déjà fait leur recherche dès septembre ou octobre (= un an à l'avance)).

    En tout cas bon courage

  7. #6
    niarky

    Re : A la recherche d'une thèse !! Site pour trouver une thèse en virologie ?

    Merci de vos réponse,

    Effectivement aro31, je pense que si je re-candidate l'année prochaine j'aurai encore moins de chance.

    Merci pour les conseils van_fanel, mais sinon est-il possible de trouver un poste de technicien ou même d'assistant ingénieur au lien de refaire un master 2 ?

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : A la recherche d'une thèse !! Site pour trouver une thèse en virologie ?

    tu veux dire un CDD car les autres postes sont sur concours (tu peux faire valablement les concours d'IE au CNRS, INSERM, INRA, CIRAd...) ? là aussi il faut être connu donc n'hésites pas à contacter des labos même en dehors de ton école doctorale. il y a aussi un site web pour l'inra et les postes de CDD mais en ce moment si tu n'es pas handicapé ou si tu n'as pas travaillé dix ans comme contractuel...

    http://jobs.inra.fr/contents/list/19...%28word%29/CDD

Discussions similaires

  1. Site pour trouver un transistor approprié à un besoin.
    Par electron+ dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2012, 15h48
  2. Où trouver un site internet pour mon entreprise
    Par boulangerie dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2012, 10h39
  3. Ou trouver un livre ou un bon site pour apprendre les techniques du son?
    Par invite80853902 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2008, 18h24
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2005, 21h40