Stage M1 à l'étranger - Méca Q/Physique des particules
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Stage M1 à l'étranger - Méca Q/Physique des particules



  1. #1
    Wavou

    Stage M1 à l'étranger - Méca Q/Physique des particules


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, je finis actuellement ma L3 de physique, et m'apprete à passer en M1 (à l'ENS de Lyon). Je commence donc à réfléchir à mon stage de M1, que je compte faire à l'étranger : il dure normalement 3 mois. Après j'ai aussi la possibilité de faire un stage long (6mois) ou de faire un semestre à l'étranger et d'enchainer sur le stage (dans ce cas toujours de 3 mois).
    Pour me situer un petit peu, je suis principalement intéressé par la physique plutôt théorique (même si un peu d'exp ne me déplait pas), j'ai adoré le module de méca Q de cette année et j'ai eu la chance de suivre les cours de Dalibard sur les atomes froids au Collège de France qui m'ont passionné.
    Mais voilà mon problème : je n'ai aucune idée du niveau de la réputation des labos à l'étranger pour y faire mon stage. Je ne souhaite certainement pas être dans le "meilleur" (s'il en existe un de meilleur...), mais je pense qu'ils sont quand même loin de tous se valoir, et que selon les domaines il vaut mieux privilégier tel ou tel pays.
    C'est pourquoi j'en appelle à vous, pour me guider au vu de la mutltitude de labos travaillant dans des domaines qui m'intéressent...Et savoir si, d'expérience, certains sont plus enclins à prendre des stagiaires (pour une courte durée, je le reconnais)
    J'ai fait pas mal de recherches sur l'observatoire de l'ALMA au Chili, où un ancien de Lyon avait fait son stage, mais je me perds beaucoup dans leurs différents domaines de recherche...
    Pour la physique théorique j'ai aussi beaucoup entendu parler du Perimeter Institute au Canada, ainsi que des labos aux USA, mais là encore je me perds parmis leur multitude.
    Enfin, l'Australie m'attire énormément (notamment le labo de l'université de Melbourne en phy th), mais je n'ai aucune idée de leur réputation (j'ai beaucoup entendu parler des japonnais et des américains, mais très peu des australiens...). Mais quitte à partir en Australie (c'est un pays que j'ai énormément envie de découvrir), je me dis que c'est peut etre mieux de garder cette possibilité pour plus tard pour éventuellement y passer une année entière (en préthèse par exemple, meme si je ne sais si c'est une bonne idée)
    Voilà, voilà, la solution de facilité serait peut etre d'envoyer des mails un peu partout jusqu'à recevoir une réponse positive, mais je préfère cibler mes demandes...

    Merci d'avance pour vos avis sur tout ça !

    -----

  2. #2
    van_fanel

    Re : Stage M1 à l'étranger - Méca Q/Physique des particules

    souhaitez vous faire un stage sur les atomes froids? Si c'est le cas vous avez déjà une liste toute prete: https://ucan.physics.utoronto.ca/Groups
    Il y a une multitude de bons groupes (difficile de tout citer.). Sans ordre particulier: NIST, Jila, MIT/harvard ultracold center, Innsbruck, Hansch group en allemagne, trento en italie, cambridge, etc. Ils prennent tous des stagiaires.

    Le perimeter c'est vraiment pour la théorie pure que c'est réputé (et plus en haute énergie et matière condensée qu'en quantique).

    Du coup là je vous ai fait une liste pour les atomes froids mais ca n'est pas forcément transposable à d'autres domaines de la quantique.

  3. #3
    Wavou

    Re : Stage M1 à l'étranger - Méca Q/Physique des particules

    Merci pour votre réponse rapide !

    Le domaine des atomes froids est effectivement une possibilité pour mon stage. Après il y a surement plein d'autres domaines de quantique que je ne connais pas... Et je ne sais pas trop non plus ce qui est réellement au niveau d'un élève de M1 ! ^^
    La liste que vous m'avez donnée recoupe-t-elle celle du site internet (une sélection en quelque sorte) ou est-ce un complément ?

    Ok, je vois pour le perimeter, 3 mois c'est surement trop court pour un stage de pure théorie, non ?

  4. #4
    van_fanel

    Re : Stage M1 à l'étranger - Méca Q/Physique des particules

    Citation Envoyé par Wavou Voir le message
    Merci pour votre réponse rapide !
    Bon, du coup j'ai moins géré pour la deuxième réponse... Dommage^^
    Le domaine des atomes froids est effectivement une possibilité pour mon stage. Après il y a surement plein d'autres domaines de quantique que je ne connais pas... Et je ne sais pas trop non plus ce qui est réellement au niveau d'un élève de M1 ! ^^
    on peut déjà commencer à faire des belles choses en M1 (en meme temps niveau au dessus il y a que le M2 donc...). Pour les différents domaines de la quantique, vous pouvez regarder les différentes équipes du LKB (http://www.lkb.ens.fr/-Research-Teams-) pour vous faire une première idée.
    La liste que vous m'avez donnée recoupe-t-elle celle du site internet (une sélection en quelque sorte) ou est-ce un complément ?
    c'est plus une sélection. Je ne connais pas la liste par coeur mais je serais très étonné que l'un des labos que j'ai cité n'y figure pas.

    Ok, je vois pour le perimeter, 3 mois c'est surement trop court pour un stage de pure théorie, non ?
    ca dépend de vos attentes. Si vous souhaitez faire un vrai travail de recherche (apporter une contribution conséquente à un domaine d'études actuel) en effet ca va faire trop juste. Par contre vous pouvez tout à fait faire un stage théorique et découvrir un domaine et apporter votre petite contribution (faire un calcul dans un cas particulier d'une théorie plus générale par exemple). Mais si je peux donner mon avis partir à l'étranger pour un stage théorique est un peu dommage: l'un des intéret d'un stage à l'étranger est de pouvoir profiter des conditions de travail du labo, etc. et du coup la théorie on peut la faire partout (et donc en france). En revanche, certaines manip', certaines expériences ne se trouvent que dans certains groupes. L'interet est donc bien plus grand de rejoindre ces groupes pour un stage. Mais il ne s'agit là que de mon avis et si vous savez déjà que vous souhaitez faire une thèse théorique, ce n'est pas nécessairement utile de vous coltiner un stage expérimental.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wavou

    Re : Stage M1 à l'étranger - Méca Q/Physique des particules

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    Bon, du coup j'ai moins géré pour la deuxième réponse... Dommage^^
    Haha, pas de soucis


    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    on peut déjà commencer à faire des belles choses en M1 (en meme temps niveau au dessus il y a que le M2 donc...). Pour les différents domaines de la quantique, vous pouvez regarder les différentes équipes du LKB (http://www.lkb.ens.fr/-Research-Teams-) pour vous faire une première idée.
    Yes, ça je me suis amusé à y regarder, même si j'ai un peu de mal parfois à savoir ce qu'il y a vraiment derrière (pas encore toutes bien regardées cela dit)[/QUOTE]


    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    c'est plus une sélection. Je ne connais pas la liste par coeur mais je serais très étonné que l'un des labos que j'ai cité n'y figure pas.
    Ok, merci beaucoup pour cette liste alors.
    Une dernière question à ce propos quand même : avez vous déjà entendu parler (en bien comme en mal) des labos australiens ? (il y en a quelques un dans la liste)
    J'avais aussi trouvé ceux là, sur d'autres domaines : http://tpp.ph.unimelb.edu.au/ et http://epp.physics.unimelb.edu.au/



    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    ca dépend de vos attentes. Si vous souhaitez faire un vrai travail de recherche (apporter une contribution conséquente à un domaine d'études actuel) en effet ca va faire trop juste. Par contre vous pouvez tout à fait faire un stage théorique et découvrir un domaine et apporter votre petite contribution (faire un calcul dans un cas particulier d'une théorie plus générale par exemple). Mais si je peux donner mon avis partir à l'étranger pour un stage théorique est un peu dommage: l'un des intéret d'un stage à l'étranger est de pouvoir profiter des conditions de travail du labo, etc. et du coup la théorie on peut la faire partout (et donc en france). En revanche, certaines manip', certaines expériences ne se trouvent que dans certains groupes. L'interet est donc bien plus grand de rejoindre ces groupes pour un stage. Mais il ne s'agit là que de mon avis et si vous savez déjà que vous souhaitez faire une thèse théorique, ce n'est pas nécessairement utile de vous coltiner un stage expérimental.
    Ok, c'est un point sur lequel il faudra vraiment que je réflechisse l'an prochain en fonction de mon intérêt pour les différents cours. Parce que jusqu'à peu j'étais très intéressé par la physique théorique (je visais notamment le M2 th de Paris), mais le peu de débouchés offerts me fait un peu peur... Du coup j'hésite à partir plutot sur quelque chose d'un peu plus expérimental, par exemple avec le M2 de quantique...

Discussions similaires

  1. M2 Physique Théorique, stage M1 à l'étranger
    Par invite35777f50 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2011, 09h29