bonjour,
je viens d'avoir mon bac S avec une mention très bien, et on m'as proposer beaucoup de choix, et il ne me reste que quelques jours avant de rendre ma décision, seulement, j'hésite beaucoup entre médecine et pharmacie, les deux branches m'attire, chacune pour des raisons et je ne sais pas quoi faire
Médecine m'attire pour son coté recherches et le fait de pouvoir aider les gens mais je sais aussi que ça demande beaucoup de rigueur et de patience, et aussi des sacrifices surtout avec des longues études, quand aux études pharmaceutiques, j'aime beaucoup le fait que ça mélange certaines connaissances médicales et chimiques, mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur au niveau de la chimie, j'étais très bonne en chimie au lycée, et j'aime ça cependant certaines personnes m'ont assurée que je trouverais pas mal de difficulté dans cette matière à l'université, je sais que rien n'ait facile au début mais je ne veux pas me tromper, je m'intéresse assez à la biologie et à l'anatomie, la cardiologie et la neurologie et aussi la chimie, je ne veux pas perdre tout mes repaires, et si je dois souffrir dans mes études, autant ne pas faire tout cela pour rien.
alors s'il vous plait, je voudrais savoir laquelle de pharmacie ou médecine apporte le plus d'avantages dans la vie quotidienne, sachant que je ne suis pas trop sociable, et laquelle est plus "facile" à apprivoiser que l'autre, sachant aussi que j'ai une bonne mémoire et que je me plutôt bonne en sciences et en physique, chimie et les maths.
Merci d'avance pour votre précieuse aide.
-----