Quel(s) concours passer en PC ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quel(s) concours passer en PC ?



  1. #1
    invite68d76b02

    Quel(s) concours passer en PC ?


    ------

    Bonjour à tous,
    tout d'abord j'espère avoir bien suivi les règles du forum, ayant déjà cherché réponse à mon problème mais n'ayant pas trouvé de réponses (peut-être par mauvaise utilisation), j'ai préféré créer moi-même un sujet.
    Je suis actuellement en prépa PCSI au lycée Carnot de Dijon et m'apprête à faire ma rentrée en PC en septembre. Malheureusement je n'ai (quasiment) aucune connaissance de ce en quoi consiste telle ou telle école, et je ne sais donc même pas quel concours tenter.
    J'ai choisi la PC non pas par amour de la chimie mais plus à cause de mes résultats pitoyables (et mon profond désintérêt) en SI, je cherche avant tout à continuer des études de physique qui déboucheraient à court ou à long terme sur de la physique quantique ou particulaire. Malheureusement, la plupart des écoles dont on m'a parlé sont des écoles d'ingénieur, ce qui ne me tente pas pour les raisons citées plus haut. Et la seule école qui remplit actuellement ces conditions est l'ENS, ce qui même en envisageant une 5/2 n'est pas suffisant en cas d'échec.
    Je souhaitais donc savoir quelles seraient les écoles dans lesquelles je pourrait continuer les études de physique théorique autre que les "grandes grandes écoles" déjà bien connues ?

    Je m'excuse d'avance si je n'ai pas cherché correctement mon sujet, et vous remercie d'avance sur la moindre piste ou explication que vous pourriez me fournir.

    Cordialement, un 3/2.

    P.S: Je suis déjà au courant des orientations au niveau de la Fac, mais je trouve ça dommage de ne pas tenter de concours après 2 ans de prépa.

    -----

  2. #2
    invite3e913f83

    Re : Quel(s) concours passer en PC ?

    Salut, ma réponse ne sera surement que partielle mais je vais tenter de te répondre.

    Comme tu le dis, ne pas tenter les concours après deux ans de prépa c'est dommage, il faut donc les tenter.

    Certes tu n'uarais peut etre pas les Centrales ou les Grandes Mines, mais tu peux largement avoir des écoles de CCP et E3A, dont certaines te correspondront et accessibles meêm avec un niveau moyen.

    Je ne peux pas trop te dire lesquelles mais en faisait des recherches sur ggogle, ou en regardant chaque ecole du groupe CCP et E3A tu dois pouvoir en trouver.

    Mais ne part pas défaitiste avant tes concours, et n'envisage la Fac que si tu venais à completement rater tes concours !

    Damping

  3. #3
    pm42

    Re : Quel(s) concours passer en PC ?

    Citation Envoyé par M.Lereduthe Voir le message
    Et la seule école qui remplit actuellement ces conditions est l'ENS, ce qui même en envisageant une 5/2 n'est pas suffisant en cas d'échec.
    Je souhaitais donc savoir quelles seraient les écoles dans lesquelles je pourrait continuer les études de physique théorique autre que les "grandes grandes écoles" déjà bien connues ?
    Si seules les gens qui ont fait une ENS faisaient de la recherche, cela ne ferait pas beaucoup de monde.
    Je te conseillerais de viser l'école d'ingénieur la plus généraliste que tu peux avoir et une fois entré, de voir le chemin pour faire un doctorat en physique.

    Tu sous-estimes sans doute également l'intérêt du travail d'ingénieur et la demande pour des gens compétents dans le domaine de la recherche. Tu peux regarder combien travaillent au CERN, dans l'astronautique, l'astronomie/astrophysique...

  4. #4
    invite68d76b02

    Re : Quel(s) concours passer en PC ?

    Tout d'abord, merci de m'avoir répondu aussi rapidement, je me suis rendu compte en lisant vos réponses que je n'avait en effet pas vraiment précisé assez de choses quand à la nature de mon problème, et j'ai moi même peut être mal compris certaines choses que l'on m'avait expliquées lors de mon années scolaire.

    Il faut savoir que cette année, les deux seules écoles dont j'ai véritablement entendues parler étaient l'X et l'ENS, parfois j'entendais des termes comme "E3A" ou "Mines-Ponts" mais faute de précisions (et j'ai pourtant cherché plusieurs fois des explications simples), ces écoles, ou du moins ce qu'on y apprends m'est totalement inconnu...

    Ma vision de la fac n'est pas défaitiste, je suis suffisaient bien classé au sein de ma filière pour être quasiment sûr (au vu des statistiques) de pouvoir intégrer une école (la question ne porte donc pas réellement sur mon niveau). Malheureusement comme dit plus haut, les deux seuls concours que je connaisse sont X et ENS, glorifiés par mes professeurs et dépeint comme des concours d'une difficulté élevée et réservé aux classes étoiles (et c'est peut-être à y penser cette vision des choses qui m'empêche de comprendre vos explications), mais une fois encore, les termes comme "CCP" sonnent inconnus à mes oreilles, et ceci risque de me compliquer d'autant plus la tâche si je passe en revue la totalité des écoles des banques de concours (et malheureusement Google ne m'aide pas beaucoup ici).

    Concernant l'ingénierie, peut-être ai-je mal compris ce terme, mais ayant abandonné la SI début janvier et n'aimant pas vraiment cette matière, je me vois mal travailler dans cette branche (ma vision du travail d'ingénieur revient en fait à passer ses journées à calculer des fonctions de transferts ou des centres instantanés de rotation) même si je ne doute pas que beaucoup de gens apprécient cette branche. Je me permet d'ailleurs de relancer ces fameux propos sur le CERN, car c'est en effet le lieu ou je souhaiterai travailler à long terme.

    Voilà je m'excuse de l'énorme quantité d'information que je poste, ainsi que de n'être pas capable de me débrouiller tout seul, mais sans explication je suis un peu dépassé par ces concepts de concours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e913f83

    Re : Quel(s) concours passer en PC ?

    C'est étrange que tes profs ne te parlent que de l'X et l'ENS, comme tu le dis c'est reservé à une élite et ta prépa ne fais pas partie de ces prépas qui forment leur élèves juste pour ces deux concours. Vous parlez de CCP, Mines-Ponts aurait été plus utile !

    Comme l'a dit pm42, le mieux ce serait d'aller dans une école généraliste puis choisir la physique des particules comme spécialité (à mon avis il n'y a pas d'école specialisée la dedans dès la 1ere année) !

    J'y pense, voici un lien tres tres utile et bien fait, qui repertorie les différentes écoles des différents concours en fonction de leur spécialité !

    Tu n'a plus qu'à chercher ce qui t'intéresse (CTRL+F sera ton ami) et parmi les écoles proposées, aller checker sur google, le détails de leur formtion et leur niveau pour voir tes chances de les intégrer : http://forum.prepas.org/viewtopic.ph...=37843#p475257

  7. #6
    invite68d76b02

    Re : Quel(s) concours passer en PC ?

    Merci beaucoup à toi Damping pour ce lien que je m'empresse de consulter. Je regrette tout autant que toi l'absence totale d'explication de la part de mes professeurs, qui considèrent sûrement que tous les élèves se rendant en prépa savent déjà quels concours passer, pour ma part je suis d'abord entré en prépa et je me suis dit que si je passait la première année, je verrais au cours des vacances sur quelle école me rediriger. Ton lien va sans aucun doute m'aider à franchir un grand pas dans mes recherches.

    Bien entendu je me doute que la physique des particules ne s'aborde pas immédiatement, mais l'essentiel est que je finisse par y parvenir tôt ou tard.

    Si tu le permet, je souhaiterai te demander deux dernières précisions: la première même si elle semble assez évidente est "qu'est-ce qu'une école généraliste ?" (même si je suppose que c'est plus ou moins comme mes études actuellement mais enfin un peu plus resserrée sur de la physique). La seconde fait écho à un doute que je commence à émettre à la lumière de vos commentaires quand au terme d'ingénieur, est-ce réellement passer son temps à ne faire que de la SI ? (question un peu stupide encore une fois, mais je me vois mal intégrer une école d'ingénieur alors que je n'ai absolument pas accroché à mon premier semestre d'ingénierie)

    Voilà, je pense avoir déjà pas mal reçu d'informations mais je laisse le sujet encore ouvert afin d'éclairer certaines zones d'ombres dans mes recherches à venir).

  8. #7
    pm42

    Re : Quel(s) concours passer en PC ?

    Citation Envoyé par M.Lereduthe Voir le message
    Malheureusement comme dit plus haut, les deux seuls concours que je connaisse sont X et ENS, glorifiés par mes professeurs et dépeint comme des concours d'une difficulté élevée et réservé aux classes étoiles
    Tout cela est vrai. Les miens étaient pareils (mais j'étais en * dans une grande prépa) et c'est un peu ridicule. C'est sur que c'est super de faire une école comme ça mais comme je le disais, il y a des masses d'autres voies.
    Le principe reste d'avoir le meilleur concours que tu peux : donc à défaut d'ENS ou d'X tu as Mines, Centrales, Supélec... (dans cet ordre à la louche) ou même autre chose d'assez généraliste.

    Citation Envoyé par M.Lereduthe Voir le message
    Concernant l'ingénierie, peut-être ai-je mal compris ce terme, mais ayant abandonné la SI début janvier et n'aimant pas vraiment cette matière, je me vois mal travailler dans cette branche (ma vision du travail d'ingénieur revient en fait à passer ses journées à calculer des fonctions de transferts ou des centres instantanés de rotation)
    Ce n'est pas du tout ça et le terme recouvre une variété de fonctions et d'activité immenses. Tu as des gens qui font des calculs toutes la journée, d'autres qui managent, d'autres qui ont des fonctions plus "commerciales" et certains qui font un peu du tout...
    C'est assez dur à imaginer quand on n'a pas pratiqué et pour te donner un exemple, j'ai un copain (école d'ingé + thèse) qui dirige une équipe qui fait de l'informatique appliquée à la recherche sur le cerveau et qui adore son job.
    D'autres bossent sur l'automatisation des métros (passionnant quand ils t'expliquent), d'autres dans la finance, etc.
    De mon coté, je dirige une boite donc je fais vraiment de tout et si j'aime ce boulot, c'est parce que je résouds des problèmes et que je construit des choses. Je ne te dis pas que c'est excitant 100% du temps mais je préfère à la recherche et à l'enseignement (que j'ai un peu pratiqué et que j'apprécie pourtant).

    Citation Envoyé par M.Lereduthe Voir le message
    même si je ne doute pas que beaucoup de gens apprécient cette branche. Je me permet d'ailleurs de relancer ces fameux propos sur le CERN, car c'est en effet le lieu ou je souhaiterai travailler à long terme.
    Pour le Cern, je te conseille de lire http://home.web.cern.ch/fr/about/engineering où tu verras qu'il y a 10 fois plus d'ingénieurs & techniciens que de chercheurs.

  9. #8
    invite68d76b02

    Re : Quel(s) concours passer en PC ?

    Merci beaucoup à toi pm42, je crois que je comprends enfin que "école d'ingénieur" et par extension "ingénieur" ne désigne pas du tout ce à quoi je m'attendais, je me suis donc bêtement fermé les portes au nez. J'ai déjà commencé à me faire une petite liste d'écoles qui me semblent intéressantes (les écoles Centrales notamment), quand à leur difficulté je m'en inquiéterai à la rentrée, n'étant pas gêné par un 5/2.
    Je vous remercie donc tous les deux (ainsi que la personne m'ayant contactée par message privé) pour toutes les précisions que vous m'avez apporté.
    Je vous souhaite (s'il y a lieu) de bonnes vacances.

  10. #9
    pm42

    Re : Quel(s) concours passer en PC ?

    Bonnes vacances aussi. Normalement, tes profs de spé pourront te dire quelles écoles tu as une chance d'avoir.

  11. #10
    invite3e913f83

    Re : Quel(s) concours passer en PC ?

    De toute facon il vaut mieux passer un maximum de concours, même si a priori on ne pense pas avoir le niveau, surtout si tu es boursier, ca devient gratuit !

    Sur ce bonnes vacances à toi aussi, et surtout..bonne lecture !

  12. #11
    invite20be893a

    Re : Quel(s) concours passer en PC ?

    Je suis ingénieure et travaille dans le domaine de l'eau et de l'assainissement. Inondations, qualité des eaux, la SI de prépa n'est plus qu'un lointain (mauvais) souvenir pour moi je te rassure

  13. #12
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Quel(s) concours passer en PC ?

    Bonjour,

    Pour le CERN, si vous visez un poste d'ingénieur, il y a quand même quelques spécialités où on vous demandera d'être ingénieur-docteur, ou docteur tout court. De plus, il vaut mieux y être déjà connu pour y entrer, et donc y avoir travaillé en sous-traitance, en disponibilité d'un organisme public, avec un contrat temporaire, etc

    De plus, il est assez curieux que les conseils donnés à quelqu'un qui souhaite éventuellement se lancer dans la physique des particules, voire de la physique théorique, soit de "n'aller à la fac que si tu n'as pas d'école". Hors quelques grandes écoles évoquées par le primo-postant, et auxquelles il semble renoncer, c'est bien en fac qu'on trouve les parcours les plus pointus dans ce domaine (ce qui est totalement logique, les écoles d'ingénieurs n'ont a priori pas vocations à former des chercheurs en physique des particules).
    Quelques écoles peuvent faire exceptions, par exemple subatech (Nantes), l'ENSI-Caen (si cela s'appelle toujours ainsi), Phelma peut-être (mais je vois ça plus "nucléaire") car il y a des labos de l'in2p3 pas trop loin.

    Donc plutôt de vous focaliser sur "le concours après deux ans de prépa", précisez ce que vous voulez faire:

    - chercheur (chemin long et ô combien semé d'embuches, je déconseille à l'heure actuelle) : grande école ou master spécialisé fac (qui peuvent d'ailleurs finalement être la même chose, à l'ENS par exemple) et thèse dans tous les cas

    - ingénieur de recherche dans "le monde de la physique des particules", ok, là, une école est bienvenue; grandes écoles seules où ingénieur-docteur. Les spécialités peuvent être diverses : mécanique, informatique, électronique, micro-électronique...

    Dans ces deux premiers cas, il y a un certains nombres d'écoles, qui sans thèse derrière, vous fermeront les portes de ces postes.

    - ingénieur d'étude dans le monde de la physique des particules, "moins" grandes écoles sans thèse, master II seul.

    Bon, j'ai vu que vous commenciez à regarder du coté de centrale, vous êtes (potentiellement!) bon pour les deux premiers cas .

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Passer plusieurs Concours
    Par invite46b06020 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2014, 11h15
  2. passer son concours X-polytechnique TSI
    Par invite8ef935ea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2014, 19h29