Bonsoir,

J’ai plusieurs questions à propos des ENS :
- Quelle est la grosse différence entre ENS Rennes (mécatronique) et Cachan (saphire) ?
- Y-a-t-il des Ue au choix dans les 2 formations (je n’ai pas vu d’information à ce sujet) ?
Pour le moment je suis plus intéressé par la recherche au niveau matériaux/turbines/mécanique des fluides.
- Quel parcours méca/physique est le plus approprié ?
- Y-a-t-il une grosse différence entre les sciences de l’ingénieur de prépa et de l’ENS ?
- Y-a-t-il beaucoup de retard à rattraper pour un PSI (par rapport aux PT) ?
Je m’interroge comme j’ai eu 6,7 à l’épreuve de sii…
- Beaucoup de personnes suivent-elle l’année APRE au lieu de la préparation à l’agrégation ?
- Peut-on faire enseignant/chercheur (ou travailler dans des établissements comme le CNRS) facilement, après ce type de parcours ou l’agrégation est-elle (quasi) nécessaire ?
- Faut-il obligatoirement faire un des masters proposés par Le site de l’établissement ?
J’ai par exemple vu : « M2 Fluids Mechanics (FM) | Université Paris-Saclay » qui semble intéressant.
J’ai lu qu’il était possible de valider un diplôme d’école d’ingénieur en 1 an.
- La procédure est-elle difficile ? Cela fait-il parti des 4 années de formation ?
- Comment se fait la répartition/choix entre Sapphire et Phytem en début d’année ?
- Si jamais une carrière dans la recherche n’aboutit pas, est-il plus aisé de changer de voix en physique ou mécanique ?

Merci bcp pour vos réponses.