Année de césure pour une meilleure école
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Année de césure pour une meilleure école



  1. #1
    inviteb4ed7e43

    Année de césure pour une meilleure école


    ------

    Bonjour a tout le monde !
    Je me présente brièvement je m'appelle Samy j'ai eu 17 ans et je passe en terminale S. Au niveau scolaire je suis assez performant sans être une bête et dans mon choix d'étude post bac je voudrais atteindre la meilleure école de commerce possible !
    Cependant même si mes notes en sciences sont très bonnes mon niveau dans les langues est assez faible. Et il se trouve que j'ai eu une idée il y a quelques jours dont j'ai parlé avec un ami très proche à Mac Do ( sarcastic:{} ) ---------> Une année sabatique

    Je tiens a préciser que lui aussi souhaite faire du commerce
    L'idée serait de faire une année complète après le bac durant laquelle avec 1 ou 2 autres amis très proches nous essaierons de voyager dans les Etats Unis pour visiter chaque ville et de manière a subvenir à nos besoins nous même puisqu'avec 3 ou 4 salaires, même s'ils sont assez faible, nous permettrons de vivre decemment dans un petit appartement entre nous
    Cette idée m'a parut sans défaut puisque pour moi grâce à ça :
    - On apprend a devenir débrouillard sans l'aide de ses parents dans la vie courante
    - On baigne dans l'anglais ( même si on aura 2,3 copains français )
    - On apprendra un peu plus sur les différents petits métiers qu on essaiera de tenir
    - On gagnera l 'argent pour payer nos études nous même
    - On s'amusera
    - On s en rappellera toute notre vie
    - On tissera des liens encore plus fort

    Donc l'intérêt de mon post est le suivant : Est ce que cette année où nous serons confrontés a nous même et durant laquelle nous acquièrerons plusieurs compétences nous sera favorable pour obtenir par exemple une meilleure école ? Est ce que les établissement reconnaitront nos efforts notre détermination et ce que nous serons ( notre niveau d'anglais et l'expérience bien qu elle soit mince du monde professionel ainsi que la connaissance d'un autre pays ) ? Ou est ce que tout simplement ils ne le remarqueront pas et nous ne nous collerons qu'une moins bonne école pour x ou y raison comme le fait que nous n'aurons pas étudié depuis un petit moment etc
    Et enfin : Est ce que c'est la bonne période pour réaliser ce projet ? Peut être que ce sera plus propice plus tard dans notre cursus ? Vos avis s'il vous plaît

    -----

  2. #2
    Neon20

    Re : Année de césure pour une meilleure école

    Je vous conseillerais plus de faire une prépa ECS après votre bac.

    Les langues c'est une chose mais pour les concours d'entrée aux grandes écoles de commerce(HEC, ESSEC etc.): il y a aussi des maths(d'un niveau supérieur au niveau bac), de l'histoire-géo et une certaine culture générale qui sont enseignés dans les classes qui aident les étudiants à préparer ces concours en 2 ans. De plus, pour les langues, il faudra en maîtriser pas une mais 2 en plus du français, pour la deuxième vous faites comment?
    A moins que vous comptiez emporter avec vous des manuels scolaires que vous n'aurez pas le temps d'ouvrir vu que vous serez déjà suffisamment occupés à trouver un job pour vivre...

    Je pense que vous allez perdre une année pour rien et que vous allez également perdre vos repères en maths, en LV2 etc et ça va être dur de se remettre à bosser après... et je pense aussi que vous aurez tout le temps de voyager durant une longue période pendant vos études pour les stages ou après pour le travail.

  3. #3
    pm42

    Re : Année de césure pour une meilleure école

    Au demeurant, ce que vous voulez faire est intégré dans pas mal de cursus comme "année de césure". Et elle vous sera plus profitable dans quelques années que maintenant, quand vous pourrez partir avec un vrai projet ou trouver une activité plus intéressante : job réel, humanitaire/volontariat...

    Là, ce que vous proposez sera une expérience sans doute intéressante à titre personnel, peut-être plus rigolote les 2/3 1ers mois et moins après (les petits boulots sont rarement intéressants longtemps) mais qui apparaitra comme un année de "glande" sur un CV, les recruteurs n'étant pas toujours subtils.

Discussions similaires

  1. Année "césure" en Ecole d'Ingénieur
    Par invite3aaf901f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2014, 10h47
  2. Année de césure ou VIE
    Par invite6da6250e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2012, 08h21
  3. année de césure?
    Par invitedc4a9af3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2009, 12h05
  4. Année de Césure
    Par invite01634584 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2005, 15h39