Année "césure" en Ecole d'Ingénieur
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Année "césure" en Ecole d'Ingénieur



  1. #1
    Lekey

    Année "césure" en Ecole d'Ingénieur


    ------

    Bonjour,

    J'ai intégré la formation par apprentissage à l'ENGEES (école d'ingénieur en Génie de l'Eau et de l'Environnement) le 27 août dernier via le concours CCP PC - Physique après trois ans de classes prépas PC. Malheureusement, malgré plusieurs entretiens, je n'ai toujours pas pu trouver une structure d'accueil dans le temps imparti et l'école ne permet pas de me garder si je n'en ai pas une... Cependant, j'ai une piste très sérieuse avec un bureau d'études avec lequel mon école négocie le financement car il est trop élevé compte tenu de leur budget (l'école me fait une dérogation pour justifier le fait que je peux encore rester en cours et que j'ai une piste).

    Si cette piste n'aboutit pas, l'école me propose tout de même un Contrat d'Expérience Professionnelle (après avoir réussi le concours et être dans l"école depuis 3 mois c'est la moindre des choses...). Je dois ainsi trouver des stages (je ne pourrais plus assister au cours) dans le domaine d'application de mon école qu'est le Traitement de l'Eau/l'Environnement/la Construction Hydraulique (barrages, etc...)/l'Ingénierie Ecologique/la Gestion de la Ressource en Eau et enfin les Réseaux (d'eau potable, assainissement, adduction). Ceux-ci doivent m'occuper au moins jusqu'à la soutenance de mai : si à ce moment là j'ai une promesse d'apprentissage, je peux entrer en apprentissage mais en première année. Sinon je dois passer le concours d'Admis Sur Titre.

    J'ai fait la 5/2 pour avoir une école d'ingé qui me plaît et ne pas pouvoir y entrer me gênerai vraiment. Aller en licence, en plan B, ne m'intéresse donc pas du tout.

    Dans le cas où j'opte pour les stages, l'école m'aiderai à en trouver (pour pouvoir bénéficier du statut étudiant et du "privilège concours" si j'ai la promesse d'embauche à la soutenance orale, je dois tout de même payer la moitié du coût de la formation initiale). De plus, j'aurai ainsi un temps libre de fou. Le truc génial c'est que grâce à ce temps libre, j'imagine que je pourrai faire des choses que ceux qui sont en écoles ne pourront pas car pris par les études (d'où pourquoi je viens vers vous pourtrouver ces idées) . A noter que ma recherche d'un stage, le stage lui-même, retravailler les cours pour ne pas perdre ce qui les importe, les loisirs et retrouver mes amis me prendront la plus grande partie de mon temps.

    Ma question est donc :
    Pour occuper ce temps libre, auriez-vous des idées qui puissent me servir pour mes études, mon projet professionnelle,... ?

    Je pense déjà à renforcer beaucoup mon anglais (pourquoi pas même valider le TOEIC), mon espagnol et passer le projet Voltaire. Hors mis ça, je ne vois pas trop.

    A bientôt,

    Lekey

    -----

  2. #2
    Lekey

    Re : Année "césure" en Ecole d'Ingénieur

    Petit up !

  3. #3
    Lekey

    Re : Année "césure" en Ecole d'Ingénieur

    Bonjour,

    quelqu'un aurait-il une idée de réponse ?

Discussions similaires

  1. Orientation Post bac, école d'ingénieur avec un dossier "moyen"
    Par lepetitkent1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2014, 17h24
  2. Ecole d'ingenieur "et" secteur du jeu video
    Par inviteae6e334f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2011, 19h52
  3. dans quelle école supérieure rentrer après année "sabatique"
    Par invitefb726552 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2010, 17h15
  4. Ecole d ingenieur en "Genie ds procedes"
    Par invite6b7b7660 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2006, 11h13