Bonjour tout le monde,
Je viens de passer deux bonnes heures à lire quelques discutions... J'ai déjà pas mal de réponses mais j'en voudrais encore !
Voilà, je suis en 1ere S et je voudrais faire plus tard de la recherche en physique ! Dans quel milieu? ça j'en sais encore rien mais en tout cas je me pose pas mal de questions sur mon parcours !
D'abords, la question qui revient tout le temps: Fac ou Prépa? je sais qu'il ne faut pas faire un rapprochement avec les notes actuelles mais je me pose tout de même la question... je suis un élève moyen d'un plutôt "bon" lycée (St François d'assise)... je tourne autour de 11-12 de moyenne générale... la prépa c'est pas un peu chaud pour moi? Je suis plutôt travailleur mais il n'y a pas que ça pour réussir...nan?
J'ai une tante qui fait de la recherche et qui m'a dit que les maths étaient indispensables à haut niveau. Elle ma dit de faire attention car toutes les études ne proposait pas ça: que choisir?
Si je me suis décide à répondre un peu plus à mes questions ce soir, c'est qu'on doit rendre lundi le choix de nos spécialités: la grande question du moment: spé math ou physique... d'un côté la physique qui me passionnera à coup sur, de l'autre les maths, moins passionnant mais qui me permettront surement de moins galéré plus tard si je vais en prépa... nan? que faut il faire?
Lorsque je regarde les cours proposés en fac, je trouve cela passionnant et j'ai hâte d'y être mais est-ce vraiment le meilleur chemin?
Si des personnes qui ont le même projet professionnel que moi et sont un peu plus avancé au niveau de leurs études, j'attend avec impassiance leur témoignage!
Merci
padbol!
-----





) mais pas toutes, alors rnseigne toi bien!

.Non, je crois vraiment que la fac et la prépa sont deux environnements de travail différents et qu'il faut choisir selon ses aspirations. De plus, un certains nombres d'élèves intègrent des écoles d'ingé par la fac et quelle que soit l'école. Alors bien sûr, Polytechnique ou l'ENS par la fac c'est dur, mais ça l'est aussi par la prépa. Honnêtement, la prépa convient à certains et pas à d'autres. La fac n'est pas une voie poubelle où l'on apprend rien. Peut-être que l'on a beaucoup de connaissances à la fin de la prépa mais on peut très bien les avoir en sortant de la fac (tout dépend de la façon de travailler). Parce que sans blague à part les très très bons élèves (les génies quoi!) quels élèves de prépa ont vraiment du recul par rapport à ce qu'ils ont appris ? 
lol) il existe un concours secondaire qui donne le meme statut que les autres etudiants, et qui d'ailleurs ne porte pas sur les memes qualites, il n'ya que deux epreuves et il faut faire un dossier de 20 pages sur un sujet et le presenter devant une commision.
et c'est très dur
).