Bonjour !
Je viens tout juste de terminer mon Master 2 en écologie avec de très bons résultats. Ayant fait mon stage de master 2 à l'étranger, j'ai possibilité de poursuivre une thèse en Australie mais après mûre réflexion je préfère chercher en Europe. Parmi les sujets proposés par les écoles doctorales françaises rien ne correspondait à ce que je cherche donc je me retrouve sans rien.
J'attends des opportunités en contactant des labos, spécialement hors France, mais j'ai des questions par rapport au fonctionnement français. Un labo m'intéresse mais étant donné que le concours de l'école doctorale est passé je me pose beaucoup de questions. Dans l'hypothèse que le labo ait des financements et accepte de me prendre, est ce qu'il est possible de s'inscrire à l'école doctorale même après les phases de sélection ? Si je comprends bien le concours sert à attribuer des bourses mais est-il possible de s'inscrire après coup ? Je ne trouve pas de date limite sur les sites des écoles doctorales.. Ou alors dans l'hypothèse on je dois attendre de trouver des financements et que j'ai la possibilité de commencer mi année, est-il toujours possible de s'inscrire ou c'ets comme à l'université avec inscription début année ?
Pour les financements, certains labos quand je les contacte me réponde qu'ils accepteraient de me prendre si je trouve un financement mais la plupart des financements "individuels" que je trouve ne concerne que les chercheurs expérimentés.. Est ce que la démarche normale serait que le labo postule à des financements plutôt que l'étudiant lui même ? dans ce cas je suis perplexe sur les réponses que m'ont adressées les laboratoires..
Désolée pour ces questions sûrement très naïves mais je n'arrive pas à avoir de réponses !
Merci beaucoup pour votre aide !!
-----