Demande de thèses, école doctorale ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Demande de thèses, école doctorale ?



  1. #1
    Aigean

    Demande de thèses, école doctorale ?


    ------

    Bonjour !

    Je viens tout juste de terminer mon Master 2 en écologie avec de très bons résultats. Ayant fait mon stage de master 2 à l'étranger, j'ai possibilité de poursuivre une thèse en Australie mais après mûre réflexion je préfère chercher en Europe. Parmi les sujets proposés par les écoles doctorales françaises rien ne correspondait à ce que je cherche donc je me retrouve sans rien.

    J'attends des opportunités en contactant des labos, spécialement hors France, mais j'ai des questions par rapport au fonctionnement français. Un labo m'intéresse mais étant donné que le concours de l'école doctorale est passé je me pose beaucoup de questions. Dans l'hypothèse que le labo ait des financements et accepte de me prendre, est ce qu'il est possible de s'inscrire à l'école doctorale même après les phases de sélection ? Si je comprends bien le concours sert à attribuer des bourses mais est-il possible de s'inscrire après coup ? Je ne trouve pas de date limite sur les sites des écoles doctorales.. Ou alors dans l'hypothèse on je dois attendre de trouver des financements et que j'ai la possibilité de commencer mi année, est-il toujours possible de s'inscrire ou c'ets comme à l'université avec inscription début année ?

    Pour les financements, certains labos quand je les contacte me réponde qu'ils accepteraient de me prendre si je trouve un financement mais la plupart des financements "individuels" que je trouve ne concerne que les chercheurs expérimentés.. Est ce que la démarche normale serait que le labo postule à des financements plutôt que l'étudiant lui même ? dans ce cas je suis perplexe sur les réponses que m'ont adressées les laboratoires..

    Désolée pour ces questions sûrement très naïves mais je n'arrive pas à avoir de réponses !

    Merci beaucoup pour votre aide !!

    -----
    Sláinte !

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Demande de thèses, école doctorale ?

    Citation Envoyé par Aigean Voir le message
    Dans l'hypothèse que le labo ait des financements et accepte de me prendre, est ce qu'il est possible de s'inscrire à l'école doctorale même après les phases de sélection ? Si je comprends bien le concours sert à attribuer des bourses mais est-il possible de s'inscrire après coup ? Je ne trouve pas de date limite sur les sites des écoles doctorales.. Ou alors dans l'hypothèse on je dois attendre de trouver des financements et que j'ai la possibilité de commencer mi année, est-il toujours possible de s'inscrire ou c'ets comme à l'université avec inscription début année
    Oui tu peux t'inscrire. C'est souvent le cas avec les financements CIFRE et sous contrats (europe, etc). Il se peut, par contre, que tu aies à payer une année d'inscription universitaire pour juste quelques mois de thèse.

    Pour les financements, certains labos quand je les contacte me réponde qu'ils accepteraient de me prendre si je trouve un financement mais la plupart des financements "individuels" que je trouve ne concerne que les chercheurs expérimentés.. Est ce que la démarche normale serait que le labo postule à des financements plutôt que l'étudiant lui même ? dans ce cas je suis perplexe sur les réponses que m'ont adressées les laboratoires..
    Bien évidemment, la plupart des labos sont ravis d’accueillir un doctorant qui apporte son propre financement. Maintenant, c'est rare (inexistant?) en France à l'exception des normaliens et X, qui peuvent avoir des allocations spécifiques, et les étrangers qui viennent en France et qui ont des bourses de leur pays d'origine. Les financements de thèses sur projet ont habituellement un calendrier plus ou moins calqué sur celui des concours d’Écoles doctorales, mais il y a peut-être des exceptions.
    Les contrats ANR sont tombés il y a peu. Pense à consulter l'ABG. Des offres de thèses financées peuvent apparaître http://www.intelliagence.fr/
    Dernière modification par vpharmaco ; 09/08/2015 à 18h43.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Demande de thèses, école doctorale ?

    inscription administrative auprès d'une ecole doctorale : avant le 1er dec.
    d'ici là il te faut trouver un labo qui a un financement en rab.
    bourses régionales, bourses CNRS par ex, contrat CIFRE (dans ce domaine j'ai de sérieux doutes), pour les bourses ministérielles, tu es effectivement trop tard, les concours d'attribution sont terminés. je ne connais pas bcp de cas où l'étudiant apporte sa bourse de thèse (contrat CIFRE et surtout étudiant étranger), dans la plupart des cas le labo fait une demande de bourse auprès de la région, du CNRS, de l'INRA et l'obtient ou ne l'obtient pas. quelquefois dans un contrat de recherche on a glissé une bourse de thèse, ( mais plus généralement un CDD de deux ans de postdoc).

    sincèrement si tu as la possibilité de faire ta thèse en australie, n'hésites pas.

  4. #4
    Aigean

    Re : Demande de thèses, école doctorale ?

    Ok merci à tous les deux !!
    Sláinte !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. concours ecole doctorale
    Par eowyn13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2013, 13h54
  2. Ecole doctorale polytechnique ou medecine ?
    Par invitef413405d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2010, 19h02
  3. changement d'ecole doctorale DEA/these
    Par invite6f044255 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2005, 04h41