Intégrer Chimie Paristech après une 4ème année de pharmacie
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invitee43ccd20

------

Bonjour à tous,

Etant en 4ème année de pharmacie à Paris V, filière internat, cet été a été pour moi l'occasion de bien des questionnements...pour être bref, j'ai toujours aimé les sciences fondamentales, la pharmacognosie, et quand j'étais jeune je souhaitais être ingénieur. Je suis prêt à redoubler ma 4ème année de pharmacie pour aller en industrie et intégrer l'ENSCP en 6ème année, mais sans passer par le double cursus qui lui demande à être commencé en 4ème année.
    Ma question est donc la suivante: Est-ce qu'il y en a qui ont pu intégrer (ou qui connaissent des gens qui ont intégré) Chimie Paris Tech en 6ème année industrie, par dépôt de dossier?

Si oui, est-ce que la sélection est rude? Je veux dire, y a t-il plus de candidats que d'offres, faut-il à tout prix un master en chimie, quel pourraient être les motifs de refus...?

En fait, l'idée de faire industrie sans avoir la certitude d'être pris à cette école m'est un peu angoissante, mais c'est vraiment un cursus qui m'attire bien plus que l'hôpital à la base. Merci à tous

ps:je vous prie de m'excuser si ce message est en doublon, je ne suis pas sûr de l'avoir écrit sur le forum (mais plutôt en message privé).

-----

vep
    Responsable des forums

Re : Intégrer Chimie Paristech après une 4ème année de pharmacie

Salero, j'ai déplacé votre message dans cette nouvelle discussion puisqu'il me semble que votre question n'était pas la même que celle du sujet où vous vous étiez invité.

vpharmaco
    Animateur Biologie

Bonjour,

Pourquoi ne souhaites-tu pas passer par le double cursus? En t'y prenant dès à présent et en contactant les scolarité de Paris 5 et de Chimie Paris, il est peut être encore possible de l'intégrer dès cette rentrée.
    A mon époque, les pharmaciens devaient suivre pendant leur 4A et 5A certains cours de 1A Chimie Paris (et pas les plus faciles...) avant d'intégrer l'Ecole pour faire les deux dernières années. Je ne sais pas si çà a changé depuis.
    N'hesite pas à contacter les responsables dès cette semaine: ce serait dommage de redoubler une année pour rien.

NB: Tu mentionnes la pharmacognosie dans ton message. Tu apprendras beaucoup de choses nouvelles à Chimie Paris, mais pas la pharmacognosie (en tout cas pas plus qu'en pharma)
    Dernière modification par vpharmaco ; 24/08/2015 à 00h04.

invitee43ccd20

Je vous remercie pour vos réponses rapides

Pour répondre à ta question vpharmaco: je ne souhaite pas intégrer le double cursus tout simplement parce que je ne peux pas. En effet, pour ce faire, il faut avoir validé un M1 de chimie et avoir déposé ses dossiers en juin, hors, je n'ai pas de M1 chimie et venant de Montpellier à l'origine (j'y ai fait mes 3 premières années de pharmacie), je ne connaissais pas ce double-cursus, donc je n'ai pas déposé de dossier en juin.

J'ai seulement appris en juillet l'existence de cette double formation en parallèle des études de pharmacie, mais je sais qu'il est possible de déposer un dossier de candidature en sixième année auprès de cette école.

Seulement, d' "excellents dossiers" sont requis, et je n'aimerais pas vivre dans l'incertitude jusqu'à ma sixième année (ne pas savoir si je serai pris ou pas).

J'ai un très bon dossier dans le sens où j'ai été tuteur de physique, j'ai enseigné dans plusieurs fac en parallèle de mes études de pharmacie, je parle plusieurs langues, j'ai fait beaucoup d'associatif...mais en terme de note, on est loin de l'excellence. Je suis passionné mais très moyen (10.3 de moyenne), du coup, j'aurais été très intéressé de savoir si il y a des gens qui ont intégré cette école en admission sur titre, et avec quel dossiers.

Souvent, les écoles demandent l'excellence, mais c'est très formel, je m'inquiète peut-être pour rien, mais je dois reconnaître que cette école me fait rêver car elle me permettrait de faire un parcours qui m'intéresse grandement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    vpharmaco
    Animateur Biologie

J'ai eu une stagiaire qui avait fait le double-cursus. Elle avait d’excellents résultats académiques, mais je ne sais pas si c'est représentatif.
    Je maintiens, parles en avant la rentrée aux responsables de P5. Ils sauront te dire quelles sont tes chances

invitee43ccd20

Merci de ta réponse vpharmaco. Sais-tu s'il serait envisageable d'obtenir les coordonnées de cette stagiaire qui a fait le double cursus? (ou bien qu'elle obtienne mes coordonnées, elle pourra peut-être me dire s'il a vu des refus d'admissions et pourquoi)

invitee43ccd20

Par ailleurs vpharmaco, peux-tu me dire ce que signifie "excellents résultats académiques"? Quel était son rang dans ses matières, ses mentions, ses plu-values en quelques sortes..
    Bien à toi

vpharmaco
    Animateur Biologie

Je n'ai pas tous ces détails, d'autant que cela remonte à 2012... Il me semble qu'elle avait fini très bien classée au concours PACES et continué grosso modo comme çà ensuite. Elle avait aussi un article publié, suite à un précédent stage. Mais bon, je ne pense pas que ce soit le cas de tous les candidats !
    Je t'envoie un message privé

Discussions similaires

1. Chimie générale 1ere annee pharmacie
    Par invite1071d938 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/07/2015, 21h41
  2. integrer le cursus pharmacie après un diplôme d'ingénieur
    Par invite280bb2c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/08/2014, 18h33
  3. Après 2ans en première année de pharmacie
    Par invite52b7d2c2 dans le forum Orientation après le BAC