Reconversion prof physique chimie en technicien
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Reconversion prof physique chimie en technicien



  1. #1
    david_champo

    Reconversion prof physique chimie en technicien


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir si des personnes avaient fait une reconversion de prof en laborantin ou en technicien mesure physique ou chimiste.

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Reconversion prof physique chimie en technicien

    Sans doute.
    Pourquoi cette question ?

  3. #3
    Mecanik77

    Re : Reconversion prof physique chimie en technicien

    Bonjour,
    Si tu travailles dans la fonction publique il me semble qu'il est très difficile voir impossible d'occuper une fonction sur un poste réclamant un statut "inférieur" à ton statut actuel.
    Un cadre A ne peut occuper une fonction destinée à un cadre B par exemple.
    A vérifier.

  4. #4
    david_champo

    Re : Reconversion prof physique chimie en technicien

    Bonsoir,

    Je ne suis pas dans la fonction publique. J'ai été prof vacataire pendant 3 ans pour des 1ère Sti2d en physique-chimie, des 2GT, des bacs pro ASSP, AMA et Eleec. J'ai également fait des mathématiques pour des Terminales ASSP et des 2 Bac pro GA. J'ai également fait prof d'électronique cette année pour des 2 Bac Pro SEN.

    J'en ai ras le bol des vacations et j'ai fais une putain de grosse dépression.... J'ai 28 ans... Célibataire... Et j'arrive plus à me mettre à bosser le CAPES.
    Je cherche des solutions pour sortir de cette putain de situation de m*****

    Merci de vos réponses en tout cas.
    Bonne soirée,

    David Champo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lucas_Levrel

    Re : Reconversion prof physique chimie en technicien

    Bonjour,

    J'ai eu une étudiante en prépa CAPES cette année qui a été reçue au concours d'aide technique de labo (BAP B, je ne sais plus l'intitulé exact) dans l'académie de Versailles. Elle était admissible aussi au concours de technicien à Paris, je ne sais pas si elle l'a eu finalement. Dans quelle région es-tu ?

    Avec ton expérience de l'enseignement je pense que tu as de bonnes chances d'avoir le concours de technicien. Il y a peut-être même plusieurs BAP différentes qui te conviendraient.

    Bon courage !
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  7. #6
    wizz

    Re : Reconversion prof physique chimie en technicien

    Tu as été prof vacataire pendant 3 ans. Soit
    Mais avant cela, quel diplome as tu?

  8. #7
    Neon20

    Re : Reconversion prof physique chimie en technicien

    Bonsoir,

    J'ai quelques pistes sur les emplois de techniciens dans la fonction publique, au cas où ça vous intéresserait :

    http://www.economie.gouv.fr/recrutem...ysique-externe
    Il s'agit d'un concours national. Je l'ai passé cette année. Ce concours est ouvert tous les deux ans avec une dizaine de places voire moins chaque année(11 en 2013 et 8 en 2015 pour environ 500 présents), mais le niveau(celui du concours et celui des candidats) n'est pas très élevé, donc si vous maîtrisez parfaitement les programmes de première et de terminale S(les anciens avant 2012 et les nouveaux) et autres petites choses détaillées dans le programme du concours, vous ne devriez pas trop avoir de problèmes(en théorie).
    Taux de réussite: 2*% environ (je ne retrouve plus le document en ligne de 2013 sur les stats du concours, il a été remplacé par celui de 2014).
    Je ne sais plus où j'ai entendu ou lu ça, mais 1/3 des techniciens réussiraient durant leur vie professionnelle à obtenir le poste d'ingénieur http://www.economie.gouv.fr/recrutem...ytique-interne.

    http://www.enseignementsup-recherche...tegorie-b.html
    Il s'agit de plusieurs petits concours dispersés dans toutes les régions. J'ai renoncé à le passer bien qu'il y avait beaucoup plus de places à ce concours qu'à celui des douanes car les recruteurs demandent des choses bizarres à l'inscription ( ils vous demandent de leur envoyer une fiche avec stages, expériences professionnelles, appréciations de vos anciens employeurs, couleur de votre caleçon(pour bientôt?) etc) et ils font une préselection avec ça, c'est l'éducation nationale quoi…
    Le problème c'est que si un candidat veut se présenter à différents endroits, eh bien, il doit envoyer un certains nombres de fiches, ce qui est assez décourageant. Et que si le candidat est étudiant et qu'il n'a pas eu beaucoup d'expériences professionnelles, ça peut le décourager car il pensera qu'il n'a aucune chance. Et Personnellement, ça m'a découragé donc j'ai décidé de ne pas m'inscrire à cette farce, euh pardon... à ce recrutement.
    Et après, les jurys de l'*éducation nationale se plaignent de faire des recrutements par défaut (comme on le voit dans cette jolie vidéo*: http://www.utc.fr/guide-concours-itr...ours_ITRF.html). D'un côté, s'ils font tout pour dégoûter un maximum de candidats, ils ne risquent pas d'avoir beaucoup le choix mais d'avoir surtout des reçus avec des notes faibles et le niveau qui va avec. Il me semble que ces concours sont annuels. Ce concours paraît beaucoup plus simple à obtenir que celui de technicien des douanes. La totalité des postes ne sont pas pourvus(En 2012, 108 reçus pour 111 places). Taux de réussite*: + de 10*%(après préselection?).(http://www.utc.fr/guide-concours-itr..._chiffres.html).

    Il existe sûrement encore plein d'autres concours de techniciens spécialité physique-chimie dans les organismes de recherche(CNRS ou autres), dans la police scientifique ou que sais-je.

  9. #8
    Harry M

    Re : Reconversion prof physique chimie en technicien

    Bonjour David Champo,
    J'aimerai bien avoirvotre retour concernant votre reconversion.
    Je vis la même situation que vous.
    Merci d'avance!

Discussions similaires

  1. Reconversion prof de SVT
    Par invitee75bdb76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2012, 21h21
  2. Reconversion en prof de SVT
    Par invitee75bdb76 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2012, 22h17
  3. prof physique/chimie
    Par invite916fdf66 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2008, 20h43