Bonsoir tout le monde, je suis un lycéen de 17 ans qui vient de s'inscrire sur ce forum. Je viens récemment d'entrer en Terminale S dans un petit lycée du Limousin. Je n'ai jamais redoublé, j'ai eu mon brevet avec mention très bien, j'ai réussit ma seconde avec environs 16 de moyenne et ma première S avec 14,5-15 de moyenne or aujourd'hui je me pose pas mal de question et il ne me reste que très peu de temps pour choisir mon orientation et l'école que je voudrais intégrer d'où le fait que je vienne demander des conseils et de l'aide sur ce forum.
En effet j'ai principalement choisit la filière scientifique du fait que celle-ci offre toute les débouchées que possibles. Étant quelqu'un de très indécis dans la vie de tout les jours, je vous laisse imaginer pour moi le fait de choisir mon orientation qui va déterminer le reste de ma vie... Comme vous l'aurez deviné c'est très stressant pour moi et ça en devient limite une angoisse du fait qu'il devient assez urgent pour moi de trouver une école !
Tout d'abord, il y a de ça 2 ans environs, je me suis donc intéressé au fait d'essayer de devenir vétérinaire ou plutôt même Zoologiste. J'avais pour but de suivre un cursus classique d'école vétérinaire pour obtenir mon diplôme vétérinaire et ensuite voir si je me sentais encore capable de faire 2 années de plus ou non afin de devenir Zoologiste, car en effet étant passionné par la nature et le monde animal, il est donc vrai que j'aurais adoré devenir zoologiste, principalement pour le fait de devoir me rendre sur le terrain afin d'étudier le comportement animal. En effet le comportement animal m'a toujours intéressée, et le fait de voyager et pour moi quasiment une obligation, je me vois mal rester dans le même pays, la même région durant toute ma vie... La perspective d'avoir pour emploi le fait de devoir voyager de pays en pays pour étudier diverses espèces animales et ensuite les étudier de manière plus approfondis de mon côté était donc pour moi l'idéal ! Cependant devenir zoologiste est extrêmement difficile ! Très peu de Zoologistes sont recrutés chaque année et un excellent niveau est exigé ! D'où le fait pour moi de devoir tout d'abord suivre un cursus d'école vétérinaire afin d'avoir de quoi me retourner en cas d'échec de doctorat pour devenir zoologiste ou bien même au cas où si je ne voudrais plus faire 2 années d'études supplémentaires après tout de même 7 années loin d'être évidentes.
Cependant au fil du temps certains doutes sont arrivés...
Tout d'abord, plus le temps avance et plus la perspective de devenir vétérinaire m'emballe de moins en moins... En effet mon but premier serait d'être zoologiste mais je ne me voile pas la face, j'ai très peu de chance. Le fait de réussir mes études vétérinaires sera déjà un très grand accomplissement.
Mais ce qui me repousse le plus avec le fait de devenir vétérinaire est que je me vois tout d'abord mal euthanasier un chien ou un chat... De plus je n'aimerais pas être vétérinaire rural ou ne s'occupant que des chiens et chats. Ce que je préférerais ce serait de m'occuper de toutes sortes d'animaux (d'espèces variées), tel que des oiseaux, des chiens, des chats, des souris, des hamster, voir même des iguanes etc...
Il faudrait donc que je soit aussi spécialisé dans tout ce qui est médecine pour animaux exotiques et l'idéal pour moi serait d'être vétérinaire dans un zoo. Je vous avoue que travailler dans un zoo, ça doit être passionnant et très enrichissant !
Cependant le premier point me gênant le plus : euthanasier des animaux me refroidit de plus en plus... De plus un autre problème me tourmente: la réussite. Je n'ai pas une énorme confiance en moi d'où le fait que ma plus grande crainte serait d'échouer. Je ne sais pas du tout si j'ai le niveau pour les études vétérinaires, effectivement je suis en S mais mon plus gros point faible est les mathématiques... Autant j'adore l'Histoire/Géographie, la SVT et l'anglais autant je déteste les mathématiques, ce qui peut paraître paradoxal pour un lycéen en filière S ! ...
De plus d'autres questions me viennent à l'esprit très régulièrement ! Avant de commence mes études vétérinaires, dois-je faire une classe préparatoire ou un cursus universitaire ? Je sais que j'ai le choix entre les deux, mais je ne sais pas quelle voie choisir. En effet beaucoup de mes proches me conseillent la classe préparatoire mais la charge de travail et le niveau exigé me font très peur. Je me vois pour le moment mal après une journée de 8h00 de boulot avoir à faire de nouveau 3 heures de devoirs chez moi tout le soirs... Est-ce que je tiendrais le rythme ? Aucune idée. Je n'avais qu'entre 14,5 et 15 de moyenne en Première S, ce n'est pas une très bonne moyenne...
Après je suis conscient que l'université impose une certaine autonomie et donc une charge de travail conséquente aussi mais je suis tout de même très perplexe sur l'idée de faire une prépa... Selon mes résultats pour le moment que me conseillerais-vous ? Toute expérience et tout conseils sont les bienvenus !
Cependant mon gros pavé n'est pas terminé !
J'aurais était extrêmement intéresse par des études à l'étranger ! Effectivement j'adore l'anglais et j'ai toujours était passionné par l'histoire géographie d'où mon goût pour les voyages et la découverte ! Je suis passionné par les pays asiatiques tel que le Japon, la Corée du Sud ou la Chine ! Cependant partir étudier là bas requiert un niveau d'anglais plutôt excellent et je ne tourne à environs qu'aux alentours de 15-16 de moyenne en anglais, je suis encore loin d'être bilingue ! De plus je ne parle pas un mot de japonnais ou de mandarin et je ne pense pas avoir un niveau convenable d'ici un an sachant que j'apprendrais cette langue supplémentaire de manière autonome chez moi... Je me suis donc ensuite tourné vers les Québec, qui à l'air d'être une bonne destination pour les étudiants français ! Cependant si je pars faire mes études là-bas, quand dois-je partir ? Après ma classe prépa ou mon cursus universitaire en France pour directement intégrer une école là bas ? Ou dois-je y partir directement après le bac ? Je me suis déjà renseigné sur le sujet sur le net, j'ai vu que les deux cas étaient possibles mais ça reste très flou pour moi pour tout ce qui est papiers, conditions pour travailler après nos études, quand partir, bourses etc... On nous parle très peu de ces choses là au lycée et on doit savoir être très autonome très tôt si on ne veut essayer de s’intéresser à l'étranger... Je ne vous parlerais même pas des conseillères d'orientation, qui ne sont pas très compétentes sur le sujet malheureusement...
De ce fait c'est là que nous allons déboucher sur le dernier point que je voulais aborder. Depuis quelques mois je m'intéresse de plus prêt à d'autres métiers que celui de vétérinaire qui n'ont rien à voir avec celui-ci... En effet j'adorerais avoir un métier en lien avec l'Histoire-géographie et/où le fait de voyager ! (Mit à part professeur d'histoire/géo) Je n'ai que 17 ans et m'intéresse depuis mes 14 ans de très près à tout ce qui est géopolitique et équilibre mondial. Je cherchais donc des métiers en lien avec le cette matière et le fait de voyager et je suis tombé sur ce métier: "Chef de produit touristique", et en effet ce métier aurait de quoi m'intéresser aussi ! un chef de produit touristique se spécialise sur une région du globe (en l’occurrence l'Asie de l'est pour moi), se déplace sur place pour négocier certains prix et tester certains sites et sentiers touristiques puis une fois de retour confectionne des séjours dans les pays concernées. Moi qui ne m'étais intéressé qu'aux métiers en relation avec les animaux et la nature, c'est la première fois que je trouve un métier susceptible de m'intéresser qui ne soit pas en lien direct avec les animaux. Depuis je m'efforce donc de me documenter sur tout ce qui est métier dans le domaine du commerce international car même si je ne suis pas dans la "bonne" filière pour cela, il serait tout de même possible pour moi de me rediriger vers cette voie (après tout j'ai choisis la S pour ses débouchées multiples !). D'où le fait que le métier de chef de produit touristique à l'air de me correspondre aussi. Qu'en pensez-vous ?
Donc si vous auriez des métiers qui se rapproche de l'Histoire/géographie, du fait de voyager à me proposer je suis preneur !!
Pour finir comme vous l'aurez compris, je suis assez perdu pour mon orientation future que je dois choisir d'ici le mois de décembre.
Je suis désolé pour cet immense pavé mais j'avais énormément de question à poser et depuis le temps que je me les pose, je juge nécessaire d'avoir recours à votre aide.
Pour résumer je vais donc vous faire une sorte de "listing" de mes principales questions:
- Ais-je le niveau pour les études vétérinaires, voir zoologistes, et si oui quel serait le mieux pour moi selon mon profil, prépa ou fac ?
- Si je veux étudier à l'étranger, comment m'y prendre ? Les pays asiatiques sont hors de porté pour moi je suppose ? Dois-je partir avant ou après la prépa ou la fac ?
- Auriez vous d'autres métiers dans les domaines de l'Histoire/Géographie et le voyage qui pourraient m'intéresser ?
- Pensez vous qu'il serait plus favorable pour moi de m'orienter vers les études vétérinaires ou vers d'autres études (tel que celles pour devenir chef de produit touristique par exemple) ?
Et bien sûr si vous avez des retours d'expérience à l'étranger ou dans tel ou tel domaine je suis preneur ! Tout avis ou conseil sont les bienvenus ! Comme vous l'aurez compris j'ai vraiment besoin d'aide, je dois choisir ce qui va déterminer toute ma vie future dans un temps imparti ! Merci beaucoup à ceux qui auront pris le temps de lire ce pavé ! Et je remercie de plus tout ceux qui prendrons la peine de me répondre et de me conseiller !
Cordialement,
Kura
-----