Bonsoir,
je viens ici dans le but d'élucider un problème qui pèse de plus en plus lourd sur mes épaules, un problème qui joue de plus en plus sur mon moral, j'espère sincèrement que quelqu'un pourra m'aider à trouver une solution, je vous remercie d'avance de prendre le temps de lire ce qui va suivre.
Je suis actuellement en classe préparatoire scientifique. Ayant toujours été premier ou dans les premiers de ma classe auparavant, je n'avais cependant à fournir aucun effort et plus je grandissais et moins j'en faisais. Si mes souvenirs sont bons depuis la 5ème je n'ai plus fais aucun des exercices que les profs demandaient si ce n'est ceux qui sont notés, et plus le temps passe et plus il m'arrive souvent de rendre ces devoirs maisons en retard. A tel point que l'an dernier en terminale S, bien que les dm étaient prévenus longtemps à l'avance, je me retrouvais parfois avec des délais supplémentaires (profs indulgents..) et j'avais encore du mal à les rendre à temps.. Pourtant je comprends très bien ce qui est demandé, je réussis mes contrôle sans réviser avec les souvenirs que j'ai des cours (je participe énormément), je suis intéressé par ce que je fais et ça correspond à ce que je veux faire plus tard, mais je n'arrive pas à bosser. Je suis actuellement en prépa et à vrai dire en un mois et demi je n'ai toujours pas bosser. J'arrive tout de même à m'en sortir en colle avec des notes qui oscillent entre 12 et 16, par contre en DS je m'en sors un peu moins bien.
Je suis pourtant motivé par un projet professionnel, je suis intéressé par ce que je fais, mais je n'arrive pas à bosser. Déjà l'an dernier je voulais m'y mettre sérieusement pour pouvoir aborder sereinement ma prépa, et au final malgré tout mes efforts je n'ai pas réussi à être productif, je ne sais toujours pas comment s'apprend une leçon puisque je n'en ai jamais eu besoin et en prépa je me rends compte que bosser des colles une heure à l'avance ça ne passera pas toujours... Et j'ai beau me mettre à mon bureau ou au lycée pour travailler, rien n'y fait je bloque. C'est comme si il fallait que j'attende sans cesse le dernier moment pour m'y mettre. Je ne sais plus quoi faire, ça m'déprime parfois.. J'en ai l'envie mais j'y arrive pas, je suis tellement désespéré que j'en viens à raconter ça ici, de manière anonyme, puisqu'aucun de mes proches ni de mes profs n'a su me donner des solutions ces dernières années et ce n'est pas faute d'avoir tenter sans cesse de combattre ce fléau..
(Si c'est pour dire "Bah bouge ton cul et bosse, on peut pas s'y mettre à ta place", merci de passer votre chemin)
Merci d'avance pour vos réponses.
-----