De la licence physique à la psychologie...
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

De la licence physique à la psychologie...



  1. #1
    invitef9746913

    De la licence physique à la psychologie...


    ------

    Bonjour, c'est la première fois que je poste une question mais ça fait déjà un moment que je lis vos différents postes, mes questions sont à la fin:
    Je suis un nouveau bachelier et suis actuellement en première année de licence de physique/chimie, je dois avouer que j'ai fait ce choix pour différentes raisons: j'ai toujours été plutôt bon en physique et math, ma famille m'a pas mal "poussé" à faire des études de ce type et à la base mon objectif était d'être chercheur. Mais depuis je me suis beaucoup plus renseigné sur les différents métiers que me permettait ce cursus et j'ai beaucoup, vraiment beaucoup, réfléchi à ce que j'aimais faire, mes ambitions, je cherche vraiment ma vocation et je me suis assez vite rendu compte que la physique et la chimie ne me passionnaient absolument pas, j'aime bien mais sans plus et je suis quasi-sûr de ne pas vouloir exercer un métier dans ces domaines là.

    Je tiens à préciser que mes doutes ne viennent pas de difficultés rencontrées cette année, y a plus de travail mais pour l'instant rien d'insurmontable et il y a de très grande chances que je finisse l'année dans les 5 premiers de mon groupe.

    Pendant ma période de doute je me suis souvenu de mon "rêve d'enfant": la psychologie. J'y avais pensé en terminale mais je m'imaginais qu'on devait avoir un bac littéraire, que c'était uniquement de la littérature etc... et Freud avec sa psychanalyse en philo y est pour beaucoup; du coup j'avais abandonné s'en vraiment m'y intéresser (ma plus grosse erreur). Mais depuis deux semaines j'ai lu beaucoup de postes sur des forums, je suis allé sur différents sites, j'ai regardé quelques vidéos de cours de L1 en psycho et j'ai pris conscience qu'il s'agissait vraiment d'une science, de ce qu'on y apprenait (stat, bio...) et ça m'a convaincu, c'est exactement ce que je cherchais ! Avec des débouchés très intéressants (et dur d'accès à ce que j'ai compris, mais bon...)

    J'ai donc plusieurs questions (désolé pour le pavé avant ^^' ) que je compte poser aussi au conseillé d'orientation dès que possible:
    -Je suis actuellement à Toulouse Paul Sabatier en SFA première année et je voudrais aller à Toulouse Jean Jaurès en licence de psychologie, est-ce trop tard ? Si je peux, comment ça se passe pour rattraper les cours: tout seul de mon côté avec internet et des livres ou la réorientation est possible pendant une certaine période et ça fait comme une rentrée décalée ?
    - Si je peux changer en cours d'année, est-ce que vous me conseillez de le faire ou pas (surtout pour rattraper le travail) ?
    - Je sais qu'il n'y a pas de sélection à l'entrée de la fac pour la première année de licence mais est-ce toujours valable si je me réoriente et qu'à la fin de ma L1 physique je pars en L1 psycho ? Est-ce que le fait d'aller en psycho 1 an après l'obtention du bac peut modifier mes chances d'être pris ?
    - Certaines licences manquent de places et sont très demandées comme STAPS et du coup y a des tirages au sort, est-ce que c'est le cas en psycho ?
    - Il y a beaucoup de demandes en L1 pour psychologie il me semble, est-ce qu'à l'université Toulouse Jean Jaurès ça risque d'arrivé? Est-ce qu'ils font un tirage au sort et donc un risque de refus ?
    - Dernière question mais d'un point de vue financier ce coup-ci: lors de ma demande de bourse il fallait indiquer le lieu où on allait étudier mais si j'arrive à changer en cours d'année (même si j'en doute....) est-ce que je garderai ma bourse, elle s'arrêtera, faudra que je la rembourse etc... ? Bref comment ça se passe?

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : De la licence physique à la psychologie...

    pour la L1 psycho de bordeaux il y a effectivement tirage au sort mais cette année, pour la L1 psycho de Tlse, il n'y a pas eu tirage au sort. si en 2016, il y a tirage au sort, tu ne seras pas prioritaire.
    normalement pour les bourses, tu les perds que si tu redoubles. il n'y a jamais de remboursement (sauf tricherie?)

    La licence de psycho : attention aux débouchés.... pas aussi nombreux que le nombre de diplômés. c'est un domaine très mal classé pour les débouchés en sortant de l'université alors que la physique, les maths ou l'informatique sont au top. en tant que parent, je ne t'encouragerais pas à faire ce changement d'orientation.

  3. #3
    grivali

    Re : De la licence physique à la psychologie...

    Bonjour
    réfléchis bien quand même. Lire quelques bouquins de psycho, tout le monde l'a fait et c'est toujours très intéressant.
    Sur le plan pro, se confronter quotidiennement à des personnes en souffrance et à leurs problèmes c'est tout autre chose. Et comme l'a dit aro la sélection pour passer en M2 est très dure, beaucoup doivent se tourner vers des métiers qu'ils n'avaient pas envisagés au départ.

    La L1 scientifique est rarement très enthousiasmante car trop générale à mon avis, on en reste aux bases. Il n'y a vraiment rien qui t'intéresse un peu plus ? Si tu as de bons résultats tu peux entrer dans une école d'ingénieur après la L3 et t'orienter davantage vers les aspects management.
    Sinon une voie de bifurcation peu connue est de passer carrément des concours d'écoles de commerce après une L2 scientifique.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : De la licence physique à la psychologie...

    Qu'est-ce qui vous intéresse dans la psychologie ?

    Si c'est le côté scientifique de la compréhension du comportement humain vous pouvez vous intéresser aux sciences cognitives (il y a des master de ce type à toulouse).
    Avec une licence math physique, vous pouvez même viser les écoles d'ingénieur pour devenir ingénieur cogniticien, cela vous permettrait d'associer vos différents centres d'intérêt tout en vous assurant plus de débouchés professionnels.
    http://www.onisep.fr/Ressources/Univ...-cogniticienne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef9746913

    Re : De la licence physique à la psychologie...

    Dans tous les cas je pense attendre jusqu'à la fin de mon année (en travaillant de mon mieux !) et partir l'an prochain pour une année de psychologie, j'ai peur de le regretter toute ma vie si je ne tente pas au moins une année. Normalement si je valide ma L1 physique je pourrais toujours aller directement en L2 même si je vais une année en L1 psycho non ?
    La seule chose qui m'avait vraiment intéressé dans la physique c'était l'astrophysique, bon... on nous vite recadré à ce niveau là : très sélectif et très très peu de débouché et surtout : la matière est passionnante mais le métier en lui-même ne m'intéresse pas (j'ai parlé à plusieurs astrophysicien et chercheur de manière général). Dans le pire des cas je ne perds qu'une année, si je vais en psycho et que je retourne ensuite en physique je suis sûr d'être pris en L2 non ?

    Pour ce qui est des débouchés, disons que j'ai déjà rencontré pas mal de personnes ayant eu des soucis et devant allez consulter : comprendre leur manière de penser, essayer de les aider etc... me plairait vraiment je pense. Le métier d'ingénieur, pourquoi pas, faudra que je me renseigne et que j'en parle à la conseillère d'orientation mais je ne pense pas que ce métier me plairait: tout ce qui est modélisation, programmation ne m'intéresse pas du tout (en plus d'être hyper mauvais) je m'en suis rendu compte pendant les PPE de SI alors que mon groupe m'avais mis à la programmation et un peu de modélisation... un carnage

    Au final je pense qu'il faut que j'en parle aux conseillers d'orientation, que je me renseigne sur tous les débouchés et réorientation liées à la psychologie, que je finisse mon année de physique avec de bons résultats pour allez directement en L2 physique (au cas où la psychologie ne me plaise pas du tout).
    qu'en dites vous ?
    Je pense sérieusement le faire car d'un côté je sais que la M2 est très sélective mais je suis du genre très travailleur quand il le faut, si jamais quelque chose me plait je peux facilement oublié de manger pour bosser et je pense qu'en se "vendant" bien devrait pas y avoir trop de soucis : en ayant de bons résultats, si je fais un travail à mi temps, que j'ai fait des bons stages, que les profs me connaissent un petit peu, si il y a des conférences auxquelles j'ai pu assister... Le métier me plairait énormément ça j'en suis sûr (beaucoup de forums et de vidéos étudiées pour le dire, ainsi que des raisons personnelles) et j'ai vraiment peur de rater ma vocation, juste parce que beaucoup d'élèves considèrent la psycho comme une voie de garage et remplissent les amphis...

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : De la licence physique à la psychologie...

    c'est vrai qu'il y a des étudiants qui vont en psycho car ils ne savent plus ou aller mais en L1 les facs surpeuplées le sont avec des postbac et des redoublants de psycho. le tirage au sort écarte les étudiants en réorientation. donc attention, en psycho, il y a bcp de monde car c'est une filière qui attire les étudiants. même en L1 psycho à distance, ils refusent du monde.

    pas convaincue du tout, qu'avec une L1 de physique, que tu sois admis en L2 de psycho.

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : De la licence physique à la psychologie...

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    pas convaincue du tout, qu'avec une L1 de physique, que tu sois admis en L2 de psycho.
    Clairement, ce n'est pas possible.

    Mais ce n'est pas ce qu'il demande : ce qu'il veut savoir, c'est si avec une l1 physique validée, puis une l1 psycho il pourra revenir en L2 physique s'il change d'avis.
    La réponse est oui : il ne perdra pas le bénéfice de sa L1 physique.

  9. #8
    grivali

    Re : De la licence physique à la psychologie...

    Citation Envoyé par Marc797 Voir le message
    , j'ai peur de le regretter toute ma vie si je ne tente pas au moins une année.
    Le problème est que la 1ère année va vraisemblablement bien se passer. C'est dans 4 ans que tu te demanderas quoi faire avec ton M1...

    Le métier d'ingénieur, pourquoi pas, faudra que je me renseigne et que j'en parle à la conseillère d'orientation mais je ne pense pas que ce métier me plairait: tout ce qui est modélisation, programmation ne m'intéresse pas du tout
    Les études scientifiques à bac+5 en France sont très très loin de se limiter à ce type de débouchés. Très souvent tu as des activités beaucoup plus proches du management, et qui relèvent presque plus d'un cursus type école de commerce, et nécessitent rarement d'aller au delà de quelques stats et de la règle de 3.
    La suggestion de vep de se diriger vers les sciences cognitives est très bonne aussi.

    je suis du genre très travailleur quand il le faut, si jamais quelque chose me plait je peux facilement oublié de manger pour bosser et je pense qu'en se "vendant" bien devrait pas y avoir trop de soucis
    Jette un coup d'oeil sur un Forum d'étudiants en psycho : il y a un tas de gens sérieux, motivés et travailleurs qui n'ont pas réussi à passer en M2.

    J'ajouterais qu'il te sera toujours possible d'entreprendre des études de psycho sur le tard à distance, c'est un métier qui se prête bien à accueillir des reconversions (d'autant plus qu'une certaine maturité peut être utile). Pas celui d'ingénieur...
    Dernière modification par grivali ; 30/10/2015 à 14h55.

Discussions similaires

  1. Licence de psychologie
    Par invitef87a3d95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2014, 13h38
  2. Licence en psychologie par correspondance
    Par invitee833c559 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/05/2013, 19h33
  3. Licence de psychologie
    Par inviteb9c6d733 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/04/2012, 23h06
  4. Différence Licence Physique Chimie et Licence Physique et Ingénierie
    Par inviteccc151bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 21h07