Bonjour, c'est la première fois que je poste une question mais ça fait déjà un moment que je lis vos différents postes, mes questions sont à la fin:
Je suis un nouveau bachelier et suis actuellement en première année de licence de physique/chimie, je dois avouer que j'ai fait ce choix pour différentes raisons: j'ai toujours été plutôt bon en physique et math, ma famille m'a pas mal "poussé" à faire des études de ce type et à la base mon objectif était d'être chercheur. Mais depuis je me suis beaucoup plus renseigné sur les différents métiers que me permettait ce cursus et j'ai beaucoup, vraiment beaucoup, réfléchi à ce que j'aimais faire, mes ambitions, je cherche vraiment ma vocation et je me suis assez vite rendu compte que la physique et la chimie ne me passionnaient absolument pas, j'aime bien mais sans plus et je suis quasi-sûr de ne pas vouloir exercer un métier dans ces domaines là.
Je tiens à préciser que mes doutes ne viennent pas de difficultés rencontrées cette année, y a plus de travail mais pour l'instant rien d'insurmontable et il y a de très grande chances que je finisse l'année dans les 5 premiers de mon groupe.
Pendant ma période de doute je me suis souvenu de mon "rêve d'enfant": la psychologie. J'y avais pensé en terminale mais je m'imaginais qu'on devait avoir un bac littéraire, que c'était uniquement de la littérature etc... et Freud avec sa psychanalyse en philo y est pour beaucoup; du coup j'avais abandonné s'en vraiment m'y intéresser (ma plus grosse erreur). Mais depuis deux semaines j'ai lu beaucoup de postes sur des forums, je suis allé sur différents sites, j'ai regardé quelques vidéos de cours de L1 en psycho et j'ai pris conscience qu'il s'agissait vraiment d'une science, de ce qu'on y apprenait (stat, bio...) et ça m'a convaincu, c'est exactement ce que je cherchais ! Avec des débouchés très intéressants (et dur d'accès à ce que j'ai compris, mais bon...)
J'ai donc plusieurs questions (désolé pour le pavé avant ^^' ) que je compte poser aussi au conseillé d'orientation dès que possible:
-Je suis actuellement à Toulouse Paul Sabatier en SFA première année et je voudrais aller à Toulouse Jean Jaurès en licence de psychologie, est-ce trop tard ? Si je peux, comment ça se passe pour rattraper les cours: tout seul de mon côté avec internet et des livres ou la réorientation est possible pendant une certaine période et ça fait comme une rentrée décalée ?
- Si je peux changer en cours d'année, est-ce que vous me conseillez de le faire ou pas (surtout pour rattraper le travail) ?
- Je sais qu'il n'y a pas de sélection à l'entrée de la fac pour la première année de licence mais est-ce toujours valable si je me réoriente et qu'à la fin de ma L1 physique je pars en L1 psycho ? Est-ce que le fait d'aller en psycho 1 an après l'obtention du bac peut modifier mes chances d'être pris ?
- Certaines licences manquent de places et sont très demandées comme STAPS et du coup y a des tirages au sort, est-ce que c'est le cas en psycho ?
- Il y a beaucoup de demandes en L1 pour psychologie il me semble, est-ce qu'à l'université Toulouse Jean Jaurès ça risque d'arrivé? Est-ce qu'ils font un tirage au sort et donc un risque de refus ?
- Dernière question mais d'un point de vue financier ce coup-ci: lors de ma demande de bourse il fallait indiquer le lieu où on allait étudier mais si j'arrive à changer en cours d'année (même si j'en doute....) est-ce que je garderai ma bourse, elle s'arrêtera, faudra que je la rembourse etc... ? Bref comment ça se passe?
-----