Ecole après L2 et stage
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ecole après L2 et stage



  1. #1
    invite19180fae

    Ecole après L2 et stage


    ------

    Bonsoir à tous !

    Etant actuellement en L1 biologie, et recherchant encore un peu ma voie, j'envisage d'intégrer une école d'ingé pendant la licence.

    Pour cela, j'ai entendu dire que faire des stages auprès des professionnels (agro, cosméto, biomed, bioinfo) était très valorisant, d'autant plus que cela me permetterait surement d'affiner mes choix...

    En revanche, n'étant qu'en L1 je doute que cela soit facile à trouver...

    Avez vous des pistes ? des expériences? A qui m'adresser ? Comment ? Pour combien de temps... ??

    Merci

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ecole après L2 et stage

    tu reves bcp...

    un stage après une L1 de bio ? meme dans les labos publics, ce sera très difficile, sauf s'il fait moins de 10 semaines car non rémunéré.

    les entrées en école d'ingénieur après bac+2 en bio sont rares, surtout par rapport au nombre de candidats. nettement plus difficile qu'après une L2 de physique!
    il y a très peu d'écoles qui recrutent sur dossier après bac+2 et les places sont à partager avec les DUT et les BTS (et même les prepas BCPST). donc il faut un dossier neettement au dessus de la moyenne : seuls les premiers de promo peuvent espérer faire des candidatures qui seront examinées.

  3. #3
    invite19180fae

    Re : Ecole après L2 et stage

    Je ne veux pas etre rémunérée, juste un stage d'observation meme de 2 jours

    Il y a des écoles comme l'esitech qui recrutent pas mal d'étudiants!

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ecole après L2 et stage

    ESITECH fait partie maintenant de l'INSA et donc le niveau de recrutement va monter.
    les stages sont un +, surtout au niveau des entretiens de sélection dans les écoles mais un bon dossier est primordial. a l'INSA biochimie, il y a 30 ans il y avait dejà plus de 500 demandes pour 5 places. alors un bon conseil, il faut être dans les 5 premiers en L1 et L2 pour candidater valablement.

    d'autre part, je voudrais attirer ton attention sur le fait qu'ingénieur dans les domaines du vivant, cela n'existe pas sur le marché du travail. les ingénieurs agro sont beaucoup mieux placés et trustent le peu de place qu'il y a dans ces domaines. Bien sur après un diplôme d'ingénieur, tu peux continuer en doctorat (d'ailleurs plus facilement qu'avec un parcours universitaire) mais si c'était que reculer pour mieux sauter, ce serait bien. Passer par un diplome d'ingénieur en bio, c'est mieux mais la situation en bio est fortement défavorable. l'esitech ne me parait pas une mauvaise école mais sincèrement, je n'en ai jamais entendu parler.il y a aussi l'école de biotechno de l'univ de strasbourg, mais là aussi le recrutement est clairement en haut du panier. j'ai regardé le programme des études, très comparable au département de biochimie et biotechno de l'INSA de Lyon. néanmoins à l'INSA de lyon, il y a toujours eu plus de 50% des ingénieurs qui faisaient un doctorat (et la plupart sont rentrés au CNRS, INSERM, INRA). pour moi ce n'est pas un bon signe, une école d'ingénieur n'a pas vocation à former des chercheurs académiques.

    moi je te conseillerais un parcours le plus bio-matheux possible et/ou avec une dimension technologique, aller vers les biostatistiques, la biophysique (les biomatériaux), la bio-informatique, la biomécanique.
    L'ESITECH et l'ESBS ont trop une teinte universitaire. Leurs enseignement est trop universitaire, fait par des enseignants qui baignent dans la recherche académique.

    les écoles du réseau polytech en génie biologique et alimentaire (attention à la concurrence des ingénieurs agro) ou en génie biomédical et instrumentation
    http://esbs.unistra.fr/
    http://www.polytech-reseau.org/index...d=639&police=0
    http://www.polytech-reseau.org/index...d=640&police=0

    il y a aussi l'université catholique d'Angers/de Lyon/de Lille qui proposent des formations qui sont reconnues dans certains domaines

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19180fae

    Re : Ecole après L2 et stage

    Merci pour ta réponse précise.
    Effectivement je suis passée par tout ces sites et je les trouves tous interessant

    Avoir un bon dossier, je le sais et je fais de mon mieux, c'est pour ça que je parlais de stage dans mon post principal car je sais que c'est valorisant +++ mais difficile à trouver...
    Si tu as des pistes pour trouver plus facilement ou la façon dont je dois m'y prendre... ?

    Justement, je suis intéressée par la filière bioinfo !
    En Agro aussi j'ai entendu du dire que les ingénieurs ne chomait pas. Est-ce qu'on peut tirer vers la génétique en agro ?

    Je sais que les places sont dures mais qui ne tente rien, n'a rien comme on dit ! Et je compte postuler dans le plus d'école possible, peut importe le lieux, afin d'avoir plus de chance possible

    Merci

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ecole après L2 et stage

    les ingénieurs agro ne sont que très rarement au chomage, ce qui ne veut pas dire qu'ils trouvent tous un boulot d'agro. il y a tjs eu une forte proportion d'ing agro qui font du para-agricole (comme d'ailleurs tous les ingénieurs) dans les banques, les assurances, du journalisme...
    les écoles d'agro recrutent aussi des bac+2 ou bac+3 hors BCPST mais je crois que c'est sur concours.

    la filière génétique est porteuse, à condition qu'elle soit génétique quantitative/ des populations. la génétique moléculaire très présente dans les cursus universitaires ne débouche pas sur bcp de postes, hormis en recherche académique (mais il y a un nombre très très important de candidats).
    la bioinfo ou les biostats peuvent aussi te mener aux limites de la génétique.
    les filières bioinfo sont surtout universitaires (en master) mais il y a l'INSA de lyon qui s'y est mis. attention, je ne suis pas convaincue qu'ils prennent des L2 de bio dans cette filière. les deux filières du départements biosciences (biochimie & biotechno et bioinfo&modélisation) ont des statistiques mélangées.
    il y a aussi les L3pro, qui en général ne permettent pas de poursuivre après. néanmoins il y a une L3bioinfo à Carcassonne qui permet de poursuivre après en M1 MABS a toulouse où il y a une filière bioinfo.

    pour trouver des stages, il suffit d'écrire au responsable d'un labo public en précisant bien la durée de ce stage. il faut que ton université soit d'accord pour faire une convention de stage sinon tu ne peux pas être accueillie. si la durée est inf à 44j (soit 8 ou 9 semaines), tu ne seras pas rémunérée (3.60 de l'heure). demander un stage inférieur à 9 semaines est peut être un plus pour certains labos publics. néanmoins dans mon labo on refuse de prendre un L2 qui demande 8 semaines alors que les BTS demandent 10 semaines (en été). on ne veut pas avoir de stagiaires du même niveau dans des conditions différentes. de plus le premier aurait droit de manger à la cantine à >7 euros et le second à <3 euros! d'autre labos ne sont pas si regardant de l'équité sociale...

    tu es en L1 de bio mais dans quelle université ? as tu la possibilité de prendre des options un peu portées vers la bioinfo, les stats ?

  8. #7
    invite3b348e28

    Re : Ecole après L2 et stage

    Oui les ingénieurs agro terminent souvent a travailler dans des entreprises dans l'alimentaire (danone, actalis...) comme ingénieur qualité.
    Connais plusieurs personne dans ces cas là.

  9. #8
    invite19180fae

    Re : Ecole après L2 et stage

    Merci pour ta réponse complète.
    Oui ma fac propose un master classique ainsi qu'un master pro en bioinformatique.
    De toute façon je suis prete à bouger. Et je pense postuler à toutes les écoles accessibles en L2-L3 afin de voir toutes mes possibilités (si j'ai la chance dêtre acceptée quelque part)

    Avemaria1, les personnes que tu connais viennent de bio?

  10. #9
    invite7e4eb9f3

    Re : Ecole après L2 et stage

    Citation Envoyé par avemaria1 Voir le message
    Oui les ingénieurs agro terminent souvent a travailler dans des entreprises dans l'alimentaire (danone, actalis...) comme ingénieur qualité.
    Connais plusieurs personne dans ces cas là.
    En meme temps c'est un peu une des voies après une école d'agro donc cela ne me choque pas plus que ca!

  11. #10
    invite7e4eb9f3

    Re : Ecole après L2 et stage

    En ce qui concerne les stages en entreprise cela me parait difficile d'en trouver après L1 ou L2.
    Une alternative est de travailler l'été dans des industries agro alimentaire en tant qu'ouvrier. C'est un boulot d'été, tu seras payé (ce qui n'est pas forcément le cas lorsque tu es en stage) et cela te permettra de voir l'industrie agro-alimentaire du point de vu de l'ouvrier. A mon humble avis c'est meme la meilleure solution car ca montre que tu es interéssé par l'agro-alimentaire et tu travailleras l'été (ce qui est un plus sur un CV).

    Après pour ta candidature, il est pour moi plus judicieux de postuler après une L3 (de toutes facons les grandes écoles prennent souvent après la L3 et non la L2). Cela dit si tu t'es renseigné et que tu es interessé par une école qui prend après L2 (et qu'elle n'est pas privée...), fonce.

    Si tu veux je peux te donner des infos sur une petite école d'agro-alimentaire (ESIX-Normandie) qui a de très bonnes relations avec les entreprises.

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Stage zoo/ école vétérinaire
    Par invite78a8c882 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2014, 22h23
  2. Pas accepté dans l'école voulu après avoir choisi un groupe d'école ?
    Par invite49a88277 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2014, 11h38
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2009, 13h59
  4. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49