Aimerais rentrer à l'ENIB ou l'UTBM mais ne sait pas si j'ai le niveau ! Help !
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Aimerais rentrer à l'ENIB ou l'UTBM mais ne sait pas si j'ai le niveau ! Help !



  1. #1
    spikegt

    Aimerais rentrer à l'ENIB ou l'UTBM mais ne sait pas si j'ai le niveau ! Help !


    ------

    Bonjour, je suis un élève moyen, en TS spé Maths, et j'aimerais rentrer dans une école d'ingénieur post bac comme l'ENIB et L'UTBM. Cependant n'ayant pas un excellent dossier, j'aimerais avoir vos avis sur ma possibilité d'entrer dans ces écoles ou pas, ainsi que d'autres possibilités, sachant que j'aimerais travailler dans la technologie, l'électronique,..
    -Moyennes annuelles Première: maths: 15/20; physique: 14/20; S.V.T: 13/20; Anglais: 8.5/20
    Bac de Français 10/20 à l'écrit et 11/20 à l'oral
    -Moyennes Premier Trimestre Terminale (trimestre pas terminé): maths: 16/20; physique: 13,5/20; S.V.T: 12.4/20; Anglais: 8/20

    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par spikegt ; 01/11/2015 à 14h57.

  2. #2
    Dirna01

    Re : Aimerais rentrer à l'ENIB ou l'UTBM mais ne sait pas si j'ai le niveau ! Help !

    Salut,
    Je suis en ce moment à l'enit, en première année.
    Au niveau des notes, tu n'as quasiment pas de soucis a te faire pour l'admission et en plus tu auras largement le potentiel pour reussir sans problème.
    En revanche, le seul point faible que tu pourrais avoir c'est que tu viendrias d'un bac S-SVT car les matières seront nouvelles et différentes.

  3. #3
    spikegt

    Re : Aimerais rentrer à l'ENIB ou l'UTBM mais ne sait pas si j'ai le niveau ! Help !

    D'accord, merci pour votre réponse.
    Et sinon niveau travaille tu consacres combien de temps, plus ou moins, par soir ?
    Et tu en penses quoi de l'ENIT ?

  4. #4
    LordChoco

    Re : Aimerais rentrer à l'ENIB ou l'UTBM mais ne sait pas si j'ai le niveau ! Help !

    Je ne connais pas le niveau de l'ENIB mais pour l'UTBM je pense que tu pourras y rentrer.
    Par contre ayant des amis qui y sont, je n'en entend pas que du bien (après ça dépend aussi des filières). D'après ce que j'en connais (témoignages de proches et avis de profs), je pense que tu peux avoir de bien meilleurs écoles en passant par une CPGE. Et l'école est à Belfort ou même à Sevenans, si tu viens d'une grande ville ça va te faire bizarre xd. Après ce n'est qu'un avis bien entendu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spikegt

    Re : Aimerais rentrer à l'ENIB ou l'UTBM mais ne sait pas si j'ai le niveau ! Help !

    Merci pour ton avis et ta réponse !
    Après justement si je veux une post bac c'est pour éviter la CPGE. (Et puis t'inquiète pas je viens d'une petite ville de 7000 habitants donc.. ^^)
    Pourrais-tu m'éclairer sur les ressentis de tes amis, ainsi que pour les filières dont l'avis est négatif ?

  7. #6
    LordChoco

    Re : Aimerais rentrer à l'ENIB ou l'UTBM mais ne sait pas si j'ai le niveau ! Help !

    L'UTBM a cinq filières, je crois que celle concernant le design est bien reconnue. Les autres n'ont pas une super réputation, beaucoup de prof me disaient que cette école forme plus des "super-techniciens" que des ingénieurs. Je connais des gens en mécanique ou en système de production qui sont content de ce qu'ils font mais face aux autres formations je ne sais pas où ils se situent. J'ai plus de connaissance sur le département d'informatique, et là le niveau n'est pas au rendez-vous. L'ambiance est très refermée sur l'école et malgré le gros pourcentage de dut, ces derniers ne sont pas très bien accueillis par les prépa intégrés. Ah et l'organisation n'est pas leurs forts, du moins en info, par exemple pour choisir les modules c'est premier inscrit premier servit, les suivants ont plus que ce qu'il reste.
    Après moi j'ai eu pas mal d'échos négatifs mais il y a sûrement des bons côtés aussi (je crois que les niveaux des filières sont très hétérogènes, il faut plutôt faire du cas par cas). Mais si tu vises une école plus renommée, l'UTC ou l'UTT sont déjà un cran au-dessus (mais peut-être pas dans les mêmes domaines).

  8. #7
    spikegt

    Re : Aimerais rentrer à l'ENIB ou l'UTBM mais ne sait pas si j'ai le niveau ! Help !

    Merci beaucoup, pour ces renseignements. Je vais approfondir mes recherches et aviser !
    Après j'avais regardé les autres UT mais ne pensant pas pouvoir y rentrer par rapport à mon dossier je les ai exclues.

  9. #8
    LordChoco

    Re : Aimerais rentrer à l'ENIB ou l'UTBM mais ne sait pas si j'ai le niveau ! Help !

    Après j'avais regardé les autres UT mais ne pensant pas pouvoir y rentrer par rapport à mon dossier je les ai exclues.
    Ton dossier n'est pas mauvais, tu devrais quand même tenter, ils décideront pour toi et ils seront peut-être moins exigeant que tu le penses. En plus il y a de forte chance qu'il y ai un oral, en le préparant bien tu veux gagner un max de points. Je pense que cinq années d'études valent bien quelques dossiers en plus, autant viser un peu trop haut mais tenter sa chance, on ne sait jamais

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Aimerais rentrer à l'ENIB ou l'UTBM mais ne sait pas si j'ai le niveau ! Help !

    Bonjour,

    Un conseil en passant, faites attention à l'orthographe et la conjugaison. Relisez votre tire ! Rien ne vous choque ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    spikegt

    Re : Aimerais rentrer à l'ENIB ou l'UTBM mais ne sait pas si j'ai le niveau ! Help !

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Un conseil en passant, faites attention à l'orthographe et la conjugaison. Relisez votre tire ! Rien ne vous choque ?

    @+
    J'avais vue la faute après avoir posté le sujet mais ne sachant comment modifier le titre, je n'ai pu remplacer ce "t" par un "s".
    Ps: merci quand même pour cette intervention qui fait grandement avancer le sujet.

  12. #11
    spikegt

    Re : Aimerais rentrer à l'ENIB ou l'UTBM mais ne sait pas si j'ai le niveau ! Help !

    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    Ton dossier n'est pas mauvais, tu devrais quand même tenter, ils décideront pour toi et ils seront peut-être moins exigeant que tu le penses. En plus il y a de forte chance qu'il y ai un oral, en le préparant bien tu veux gagner un max de points. Je pense que cinq années d'études valent bien quelques dossiers en plus, autant viser un peu trop haut mais tenter sa chance, on ne sait jamais
    D'accord, encore merci d'avoir pris le temps de m'éclairer !

  13. #12
    Gawel

    Re : Aimerais rentrer à l'ENIB ou l'UTBM mais ne sait pas si j'ai le niveau ! Help !

    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    Je ne connais pas le niveau de l'ENIB mais pour l'UTBM je pense que tu pourras y rentrer.
    Par contre ayant des amis qui y sont, je n'en entend pas que du bien (après ça dépend aussi des filières). D'après ce que j'en connais (témoignages de proches et avis de profs), je pense que tu peux avoir de bien meilleurs écoles en passant par une CPGE. Et l'école est à Belfort ou même à Sevenans, si tu viens d'une grande ville ça va te faire bizarre xd. Après ce n'est qu'un avis bien entendu.
    Effectivement, je confirme que tes résultats te permettront de rejoindre l'UTBM en post-bac sans grandes difficultés. Pour le débat prépa-intégrée ou CPGE, la question est toujours ouvertes. Mais une chose est sure : si l'une des formations qui t'intéressent est une des branches de l'UTBM, alors il n'y aura aucune meilleure préparation à cette branche, que le tronc commun de l'UTBM!
    Pour le fait d'habiter à Belfort, Sevenans ou Montbéliard, je confirme que ça fait un choc quand on vient d'une grande ville!!

    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    L'UTBM a cinq filières, je crois que celle concernant le design est bien reconnue. Les autres n'ont pas une super réputation
    Hum, autant je suis ravi de ce que tu écris, autant ce n'est pas totalement exact. Dans l'industrie, la branche la plus valorisée est la branche informatique!
    Après, la branche Energie et la branche Ergonomie-Design ont des formules assez atypiques pour avoir leur marché.
    Enfin, les branches GMC et IMSI sont parmi les plus anciennes (déjà présente avant la fusion de l'IPSé et de l'ENIBé).
    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    L'ambiance est très refermée sur l'école et malgré le gros pourcentage de dut, ces derniers ne sont pas très bien accueillis par les prépa intégrés.
    Je ne suis clairement pas de cet avis. Au contraire, tout est fait pour accueillir au mieux tous les nouveaux arrivant, avant même le premier jour de rentrée! Après, il est vrai que de nombreux étudiants d'IUT se connaissent avant d'entrer à l'UTBM, et cela constitue des micro-groupe à la rentrée. Mais généralement, la mixité se fait au bout de 2 ou 3 semaines d'intégration!

    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    Ah et l'organisation n'est pas leurs forts, du moins en info, par exemple pour choisir les modules c'est premier inscrit premier servit, les suivants ont plus que ce qu'il reste.
    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    Après moi j'ai eu pas mal d'échos négatifs mais il y a sûrement des bons côtés aussi (je crois que les niveaux des filières sont très hétérogènes, il faut plutôt faire du cas par cas). Mais si tu vises une école plus renommée, l'UTC ou l'UTT sont déjà un cran au-dessus (mais peut-être pas dans les mêmes domaines).
    Pour être passé par l'UTT et l'UTBM, les niveaux n'étaient pas tant différents que ça. ça dépend vraiment des branches. A l'époque, la branche MTE connaissait les mêmes spécificités que EDIM ou Energie.

    Quoi qu'il en soit, la candidature est commune aux 3, le mieux est de faire un dossier commun. Après, la question est : l'UTBM, pourquoi pas, mais pour quoi faire? Malheureusement, la technologie, l'électronique, c'est vague comme domaine!

  14. #13
    spikegt

    Re : Aimerais rentrer à l'ENIB ou l'UTBM mais ne sait pas si j'ai le niveau ! Help !

    Merci beaucoup pour cette réponse, très complète ! Après, les branches qui m’intéressent sont GMC et IMSI. D'aprés ce que j'ai pu lire sur le net elles ont plutôt une bonne réputation non ?

  15. #14
    spikegt

    Re : Aimerais rentrer à l'ENIB ou l'UTBM mais ne sait pas si j'ai le niveau ! Help !

    et la branche Energie*

  16. #15
    LordChoco

    Re : Aimerais rentrer à l'ENIB ou l'UTBM mais ne sait pas si j'ai le niveau ! Help !

    Hum, autant je suis ravi de ce que tu écris, autant ce n'est pas totalement exact.
    Désolé pour l'exactitude alors. Mais pourquoi es-tu ravi dans ce cas ? Ça m'intrique

    Je ne suis clairement pas de cet avis. Au contraire, tout est fait pour accueillir au mieux tous les nouveaux arrivant, avant même le premier jour de rentrée!
    Oui c'est vrai que je n'ai pas été totalement objectif car j'ai un copain qui fait parti du club welcome et l'intégration se passe parfaitement bien.

    Pour être passé par l'UTT et l'UTBM, les niveaux n'étaient pas tant différents que ça. ça dépend vraiment des branches. A l'époque, la branche MTE connaissait les mêmes spécificités que EDIM ou Energie.
    Je ne connais pas en détail chaque filière mais l'UTC bénéficie d'une meilleure réputation globale (et ça se ressent sur le salaire à l'embauche). Mais oui je suis complétement d'accord qu'il faut choisir une spécificité et seulement après on peut comparer les différentes formations qui l'offrent.
    Mais comme j'ai pas mal d'échos négatifs sur l'UTBM je préfère prévenir avant de découvrir par soi même que tout n'est pas tout rose une fois embarqué en prépa intégrée. Mais je n'entend pas que du mal non plus, mais internet ne donnant pas souvent les points négatifs, je préfère équilibrer la balance.

  17. #16
    nerbo

    Re : Aimerais rentrer à l'ENIB ou l'UTBM mais ne sait pas si j'ai le niveau ! Help !

    Je ne connais pas en détail chaque filière mais l'UTC bénéficie d'une meilleure réputation globale (et ça se ressent sur le salaire à l'embauche).
    Bof, je ressens rien.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  18. #17
    LordChoco

    Re : Aimerais rentrer à l'ENIB ou l'UTBM mais ne sait pas si j'ai le niveau ! Help !

    Oups, petite erreur, je recommence :
    Désolé pour l'inexactitude alors. Mais pourquoi es-tu ravi dans ce cas ? Ça m'intrique

    Par exemple selon l'Étudiant le salaire moyen à la sortie de l'UTC est de 38-46 k€ contre 33-38 k€ pour l'UTT et l'UTBM. Mais bref, ce n'est pas vraiment le sujet.

  19. #18
    nerbo

    Re : Aimerais rentrer à l'ENIB ou l'UTBM mais ne sait pas si j'ai le niveau ! Help !

    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message

    Par exemple selon l'Étudiant le salaire moyen à la sortie de l'UTC est de 38-46 k€ contre 33-38 k€ pour l'UTT et l'UTBM. Mais bref, ce n'est pas vraiment le sujet.
    Foutaises, les écoles mentent, sauf la minorité qui fait de la sécurité informatique, du big data, ou qui part à l'étranger. En sortie d'école (UTC pour ma pomme), quand on te propose 34k€ brut en méca, t'es déjà "hyper content". Beaucoup signent à 32k€ et il n'est pas rare de voir des gens signer à moins de 30k€ (génie bio dans certains cas, fonction territoriale pour les GSU).
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

Discussions similaires

  1. niveau pour rentrer a l'UTC
    Par ilan06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2014, 21h45
  2. Admis à L'UTBM mais...
    Par MrLaconfiance dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2014, 20h31
  3. Niveau pour enib , esisar
    Par foetus51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2013, 21h54
  4. Niveau pour rentrer en GEII
    Par inviteb42d7c14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2008, 21h24
  5. Je ne sais que faire mais j'aimerais m'informer
    Par invite39cd7b46 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2004, 14h35