Prépa ou Prépa intégrée type INSA ...
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Prépa ou Prépa intégrée type INSA ...



  1. #1
    clem_44

    Exclamation Prépa ou Prépa intégrée type INSA ...


    ------

    Bonjour,

    Je suis en Terminale S et il est temps pour moi de choisir ma voie d'orientation pour l'année prochaine. Je suis en Terminale S spécialité Maths dans un Lycée Nantais.
    Passionné par les nouvelles technologies, je souhaiterais en faire mon métiers en cherchant des innovations que l'on pourrait réaliser afin de faciliter la vie quotidienne. Cela peut aussi bien toucher des sites Internet que des robots ...
    J'aime beaucoup les mathématiques et la Sciences-Physiques mais j'ai peur qu'en allant dans une prépa MPSI, cela ne devienne trop abstrait ...
    Concernant mon niveau, j'avais environ 14 de moyenne général en première S et cette année je suis à 14 aussi. Mon Lycée est assez bien réputé me semble-t-il.
    De plus, je suis un bosseur.
    Selon-vous, ai-je des chances d'intégrer INSA Lyon ou bien encore UTC de Compiègne ?
    Aurais-je le niveau d'intégrer des prépas du style Clémenceau ? Connaissez-vous des prépas d'un niveau un peu inférieur mais permettant d'intégrer des écoles dans le top 20 ?
    Des écoles sur concours comme ECE paris ou d'autres, serait-ce un bon choix ?

    Merci de partager vos expériences quant à votre orientation et votre avis sur ma situation.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa ou Prépa intégrée type INSA ...

    pour l'INSA et même l'UTC cela risque d'etre un peu juste

  3. #3
    clem_44

    Re : Prépa ou Prépa intégrée type INSA ...

    Merci de votre réponse. Je n'ai pas trop détaillé mais je suis à 17 en Maths et de même en Sciences-Physiques. De plus j'ai de très bonnes appréciations (participation ...)
    Que me conseillez-vous de faire ?

  4. #4
    grivali

    Re : Prépa ou Prépa intégrée type INSA ...

    Citation Envoyé par clem_44 Voir le message
    Selon-vous, ai-je des chances d'intégrer INSA Lyon ou bien encore UTC de Compiègne ?
    Aurais-je le niveau d'intégrer des prépas du style Clémenceau ? Connaissez-vous des prépas d'un niveau un peu inférieur mais permettant d'intégrer des écoles dans le top 20 ?
    Bonjour,
    vous pouvez consulter le classement des prépas sur le site de l'Etudiant. Si vous êtes prêt à bouger vous pouvez ajouter d'autres prépas moins bien classées (Tours, Orléans ?). Sinon il y a une petite prépa privée à Nantes. Prévoyez d'aller aux portes ouvertes de Clémenceau pour avoir une idée.
    Quelles notes avez vous eues au bac de français ?

    La prépa classique présente l'avantage de laisser ouvert un large choix d'école, il est en effet difficile d'avoir des idées très précises sur son orientation au niveau de la terminale.

    D'autres éléments interviennent dans ce choix : êtes vous prêt à partir loin de votre famille sans pouvoir rentrer facilement le week-end, aimez vous l'ambiance du lycée ou préféreriez vous un autre style, avez vous une grosse capacité de travail, etc.

    Des écoles sur concours comme ECE paris ou d'autres, serait-ce un bon choix ?
    Ces écoles ont l'inconvénient d'être privées et assez chères. Si votre dossier est correct je pense qu'il est préférable de rester dans le public.
    Si vous préférez une prépa intégrée vous pouvez candidater sur l'ensemble des UT et des INSA si les spécialités vous intéressent a priori. Prenez le temps de consulter leur programme.
    Dans votre liste vous pourriez inclure la prépa Polytech, il y en a une à Nantes.

    Vous avez aussi l'option d'aller à l'université et de rejoindre une école d'ingénieur après la L3.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clem_44

    Re : Prépa ou Prépa intégrée type INSA ...

    Bonsoir et merci de votre réponse.
    J'ai eu 19 à l'oral de français et 11 à l'écrit...
    Je serais prêt a quitter ma famille dans la mesure ou l'école ou je serais ne sera pas une école de "merde" pour être plus direct.
    C'est difficile de se juger soi-même mais je dirais que je suis quand même un gros bosseur avec une grosse capacité de travail.
    Concernant Clemenceau c'est une très bonne prépa qui est dans les 15 meilleurs prépas de France
    Quelle est le niveau exigé à l'UTC pour l'intégrer ? Aurais-je des chances ?
    Quelles prepas me conseil méfiez-vous en France n'ayant pas un niveau diabolique mais permettant d'intégrer des écoles honorables comme les centrales ou mines ...

    Merci a vous

  7. #6
    clem_44

    Re : Prépa ou Prépa intégrée type INSA ...

    Bonsoir et merci de votre réponse.
    J'ai eu 19 à l'oral de français et 11 à l'écrit...
    Je serais prêt a quitter ma famille dans la mesure ou l'école ou je serais ne sera pas une école de "merde" pour être plus direct.
    C'est difficile de se juger soi-même mais je dirais que je suis quand même un gros bosseur avec une grosse capacité de travail.
    Concernant Clemenceau c'est une très bonne prépa qui est dans les 15 meilleurs prépas de France
    Quelle est le niveau exigé à l'UTC pour l'intégrer ? Aurais-je des chances ?
    Quelles prepas me conseilleriez-vous en France n'ayant pas un niveau diabolique mais permettant d'intégrer des écoles honorables comme les centrales ou mines ...

    Merci a vous

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Prépa ou Prépa intégrée type INSA ...

    Vu votre age, je ne sais pas si intégrer une école d'ingénieur post bac (c'est à dire dès l'an prochain) est une bonne idée.
    A 15 ans, vos goûts / envies / intérêts risquent encore de beaucoup changer.
    Une CPGE vous laisse plus de portes ouvertes.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa ou Prépa intégrée type INSA ...

    les années d'avance sont un bonus certain pour entrer à l'INSA. néanmoins je ne pense pas que ce soit une bonne solution, sauf si tu vas à lyon (ou à l'UTC) site où il y a un bon panel de secteurs couverts.
    à ta place j'irais plutôt en prépa classique mais en restant à proximité de ton domicile. vu ton age, tu auras aussi accès plus facilement à l'internat des prépas.

Discussions similaires

  1. Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?
    Par invite8ea9a90b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 80
    Dernier message: 02/01/2009, 18h48
  2. écoles à prépa intégrée, type INSA
    Par Nicolas666666 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/02/2007, 15h33
  3. Prépa intégrée à l'INP: Comme à l'INSA?
    Par invited0353558 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2004, 16h51