PACES suite à un DTS IMRT ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

PACES suite à un DTS IMRT ?



  1. #1
    carlin23

    Question PACES suite à un DTS IMRT ?


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je suis actuellement en 1ère année de DTS en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique et j'ai l'impression que c'est facile (surtout l'anatomie, la biologie, la physique).
    Je me suis donc demandé s'il ne valait pas mieux entamer des études en médecine soit l'année prochaine, soit à la fin de ce DTS (qui dure quand même 3 ans). J'ai sauté une classe ce qui me confère une année d'avance. Je sais que la 1ère année est difficile (nombre de places pour les années suivantes restreint, cours très nombreux et condensés) mais j'aimerais quand même tenter l'aventure. Bien sûr je suis au courant du travail à fournir, ainsi que de la longueur du cursus surtout pour une spécialité par la suite.
    A savoir que j'ai déjà une bonne vue d'ensemble du métier et du lieu de travail vu les stages qui nous sont imposés dans mon DTS (3 semaines en bloc opératoire d'imagerie interventionnelle).
    Que me conseillerez-vous ? En sachant que je suis très motivé

    -----

  2. #2
    Neon20

    Re : PACES suite à un DTS IMRT ?

    Lance-toi! Mais pas avec les mains dans les poches. Reprends 2-3 trucs de TS en bio, la chimie orga, les stats et les probas, la thermo, l'optique, la radioactivité. Tes cours d'anat et de bio que tu as actuellement te serviront peut-être. Regarde le programme de la fac que tu as choisi et compare pour voir ce qui est utile de revoir.

    Si tu veux, tu peux aller voir un peu dans les grandes bibliothèques ou dans les BU santé si tu en as l'occasion, pour trouver des livres qui te donneront une idée du contenu de l'année. Attention: l'année est courte surtout le premier semestre.

    c'est facile (surtout l'anatomie, la biologie, la physique).
    C'est sûr que tu vas sentir un petit écart avec la PACES.

    Malheureusement, ta connaissance du monde professionnel ne te servira pas en PACES.
    Dernière modification par Neon20 ; 24/11/2015 à 17h27.

  3. #3
    Neon20

    Re : PACES suite à un DTS IMRT ?

    Mais, il faut que tu sois conscient(e) d'une chose: si tu vas en médecine et que l'on admette que tu réussisses en PACES, tu n'auras peut-être pas une spécialité(50% des étudiants deviennent généralistes) et la radiologie est une spécialité très demandée donc il n'est pas du tout sûr que tu puisses revenir dans le domaine dans lequel tu es après t'être engagé dans des études de médecine.

  4. #4
    carlin23

    Re : PACES suite à un DTS IMRT ?

    Après avoir une spécialité c'est pas ma grande priorité, j'ai toujours voulu être médecin en fait ^^
    J'ai demandé à des gens que je connais en PACES pour avoir une idée de comment ça se passe et je retrouve tout ce qui parle de la sélection ainsi que de la charge de travail. D'ailleurs, beaucoup de gens qui passent la PACES ont dû la redoubler d'après ce que j'ai compris
    Niveau physique je me suis toujours assez bien débrouillé mais je sens que j'ai dû perdre en maths depuis le bac... Enfin j'aurais bien le temps de revoir tout ça

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neon20

    Re : PACES suite à un DTS IMRT ?

    Ne perds pas ton temps à réviser des trucs inutiles en maths: il n'y aura ni suite, ni complexe, ni géométrie etc. Révise les probas et les stats.
    Normalement, les maths ressembleront à ça: http://lyon-sud.univ-lyon1.fr/cours-...=1196181222466

    D'ailleurs, beaucoup de gens qui passent la PACES ont dû la redoubler d'après ce que j'ai compris
    Oui, en général, il y a beaucoup de redoublants(=carrés) et peu de primants(=bizuths) qui réussissent. En plus, il y a des personnes d'un certain âge qui prennent des places au concours, on les appelle les "dino". Ces dinos sont en général plus nombreux en médecine qu'en pharma. Il y a un peu de tout.

    C'est un peu une année de sacrifice car il est difficile de tisser des liens avec des gens qui ont pour but de te couler. Dans certaines facs dont la mienne, les amphis sont extrêmement bruyants surtout en début d'année à tel point que le doyen est obligé de faire venir des vigiles, et certains étudiants vendent des faux cours, c'est la jungle, quoi^^. Dans les années sup, il n'y a plus cette atmosphère de sélection, l'ambiance est beaucoup plus détendue, mais il ne faut pas se leurrer: la quantité de travail reste la même voire pire.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : PACES suite à un DTS IMRT ?

    la question était plutot "tout de suite" ou "après les 3ans" ?
    moi je dirais plutot après les 3ans car avoir déjà un diplome vendable en poche, cela libère l'esprit et on travaille bcp mieux.
    de plus te priver d'un diplome et retourner de suite en PACES va te mettre une pression énorme.

  8. #7
    carlin23

    Re : PACES suite à un DTS IMRT ?

    Je viens d'y réfléchir, ce serait après mon DTS IMRT
    En sachant que si je ne redouble pas les 3 années du DTS je l'obtiendrai à 19 ans, j'ai donc le temps devant moi
    J'avais donc pensé à directement aller en P1 de médecine après le DTS, et si je venais à échouer (ce que je n'espère pas) je pourrais éventuellement me tourner vers un master ou une formation de cadre
    L'idée d'aller en P1 l'année prochaine me semble tout bonnement suicidaire
    Dernière modification par carlin23 ; 26/11/2015 à 18h57.

Discussions similaires

  1. Dts Imrt
    Par invite80f48835 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2011, 18h05
  2. Dts imrt ?
    Par invite8426c410 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2011, 18h57
  3. DST imrt
    Par invite3bef247a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2009, 10h49
  4. bts imrt
    Par inviteaa56504a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2009, 21h44