Choisir sa prépa / Montaigne ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choisir sa prépa / Montaigne ?



  1. #1
    PolumsS

    Choisir sa prépa / Montaigne ?


    ------

    Salut, alors voila, je suis un élève de TS dans un bon lycée (98% de réussite au bac) et je voudrais savoir vers qu'elle prépa m'orienter, voici mes notes :
    1ere: Maths: 17,2/16,8/17,9 MoyClasse : 10,9
    Svt : 11,8/13,9/15,1 MoyClasse : 11,7
    Physique : 14,7/15,7/16,8 MoyClasse : 13,9
    Histoire : Entre 15 et 17 MoyClasse : 12,9
    Anglais : 14,3/15,7,14,0 MoyClasse : 15,3 (groupe euro, mais je ne suis pas euro)
    Esp : 13,6/13,3/14,2 MoeClasse : 13,5

    Il faut savoir que j'ai toujours pratiqué beaucoup de sport, (+20h par semaines) et donc que j'ai du apprendre a m'organiser.
    J'aimerai donc savoir si mes notes sont suffisantes pour rentrer a Montaigne ou sinon qu'elle prépa ou école d'ingénieur (maths informatique) serait le mieux pour moi. Je suis un peu perdu mais très motivé, j'aime apprendre, merci de me répondre.. J'aimerai aussi savoir si le fait que je suis dans une bonne classe peut me me pénaliser dans les sélections sur dossier ? Merci .

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Choisir sa prépa / Montaigne ?

    Citation Envoyé par PolumsS Voir le message
    Salut, alors voila, je suis un élève de TS dans un bon lycée (98% de réussite au bac) et je voudrais savoir vers qu'elle prépa m'orienter, voici mes notes :
    Bonjour
    il est très difficile de répondre à cette question, et d'ailleurs ce n'est peut être pas nécessaire : vous pouvez formuler jusqu'à 6 voeux sur APB, et donc demander des très bonnes prépas (Montaigne) et d'autres un peu moins (Camille Jullian, Gustave Eiffel). Les mieux placés pour vous conseiller sont vos profs. Allez aussi aux portes ouvertes de la prépa que vous visez.


    Il faut savoir que j'ai toujours pratiqué beaucoup de sport, (+20h par semaines)
    Je crains qu'il soit difficile de continuer à ce rythme en prépa, ne serait ce que pour des raisons d'emploi du temps : vous aurez par exemple des colles le soir, des DS le samedi matin. Même si vous mémorisez facilement le cours, vous aurez sensiblement plus de travail qu'en terminale.

    Si ce point vous ennuie particulièrement, allez à l'université : vous aurez un emploi du temps moins contraignant et vous pourrez intégrer une école sur titre après la L3.

  3. #3
    PolumsS

    Re : Choisir sa prépa / Montaigne ?

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Bonjour
    il est très difficile de répondre à cette question, et d'ailleurs ce n'est peut être pas nécessaire : vous pouvez formuler jusqu'à 6 voeux sur APB, et donc demander des très bonnes prépas (Montaigne) et d'autres un peu moins (Camille Jullian, Gustave Eiffel). Les mieux placés pour vous conseiller sont vos profs. Allez aussi aux portes ouvertes de la prépa que vous visez.



    Je crains qu'il soit difficile de continuer à ce rythme en prépa, ne serait ce que pour des raisons d'emploi du temps : vous aurez par exemple des colles le soir, des DS le samedi matin. Même si vous mémorisez facilement le cours, vous aurez sensiblement plus de travail qu'en terminale.

    Si ce point vous ennuie particulièrement, allez à l'université : vous aurez un emploi du temps moins contraignant et vous pourrez intégrer une école sur titre après la L3.

    Non je ne tiens pas a continuer autant de sport, le fait est que je voudrais savoir si ça pouvais influencer un dossier de première et Terminale ?

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Choisir sa prépa / Montaigne ?

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Je crains qu'il soit difficile de continuer à ce rythme en prépa, ne serait ce que pour des raisons d'emploi du temps : vous aurez par exemple des colles le soir, des DS le samedi matin. Même si vous mémorisez facilement le cours, vous aurez sensiblement plus de travail qu'en terminale.
    .
    bjr,
    tes notes sont très bonnes.
    je ne comprendrais pas qu'une prépa ( n'importe laquelle te refuse ).
    je ne connais pas Montaigne ( sauf de réputation ).
    mais je pense que tu n'as pas de soucis à te faire.

    parlons sport.
    ce que tu dis me semble être un atout, dans le sens ou justement celà démontre ta capacité à t'organiser, mais aussi d'autres centres d'intérêts.
    Pour ma part, j'ai continué à faire de la compet dans deux sports différents pendant la prépa.
    cela me permettait aussi de "m'évader" un peu.
    donc, d'avoir des points d'équilibre différents.
    ps : ce fut plus dur en deuxième année, je l'avoue.
    cordialement et bon courage.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PolumsS

    Re : Choisir sa prépa / Montaigne ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bjr,
    tes notes sont très bonnes.
    je ne comprendrais pas qu'une prépa ( n'importe laquelle te refuse ).
    je ne connais pas Montaigne ( sauf de réputation ).
    mais je pense que tu n'as pas de soucis à te faire.

    parlons sport.
    ce que tu dis me semble être un atout, dans le sens ou justement celà démontre ta capacité à t'organiser, mais aussi d'autres centres d'intérêts.
    Pour ma part, j'ai continué à faire de la compet dans deux sports différents pendant la prépa.
    cela me permettait aussi de "m'évader" un peu.
    donc, d'avoir des points d'équilibre différents.
    ps : ce fut plus dur en deuxième année, je l'avoue.
    cordialement et bon courage.
    Bonjour, oui et est ce que vous pensez que cela peut aider mon dossier a être meilleur ? Merci beaucoup même si il y'a surement beaucoup beaucoup de meilleurs dossiers que le mien...

  7. #6
    grivali

    Re : Choisir sa prépa / Montaigne ?

    Citation Envoyé par PolumsS Voir le message
    Bonjour, oui et est ce que vous pensez que cela peut aider mon dossier a être meilleur ? Merci beaucoup même si il y'a surement beaucoup beaucoup de meilleurs dossiers que le mien...
    Les activités extra-scolaires n'apparaissent pas sur le dossier APB. Ce n'est pas forcément plus mal pour vous, le sportif frustré d'avoir dû abandonner ses entraînements étant un cas typique d'abandon en prépa. Ce n'est pas très grave pour l'élève qui peut passer facilement à l'université, c'est plus ennuyeux pour le lycée....

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Choisir sa prépa / Montaigne ?

    si je rejoins grivali, ce n'est pas ton dossier qui compte ici ( il est très bon ).
    c'est ton équilibre personnel.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Choisir sa prépa / Montaigne ?

    pour prolonger,
    il y a certes une grosse différence entre la prépa et le lycée.
    c'est justement pourquoi il faut être costaud ( énergique, équilibré, organisé, etc.... )
    mais ce fut les meilleurs années de ma vie ( tellement riche )
    ps : il y en a eu d'autres après, justement.
    Dernière modification par ansset ; 27/11/2015 à 11h53.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    PolumsS

    Re : Choisir sa prépa / Montaigne ?

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Les activités extra-scolaires n'apparaissent pas sur le dossier APB. Ce n'est pas forcément plus mal pour vous, le sportif frustré d'avoir dû abandonner ses entraînements étant un cas typique d'abandon en prépa. Ce n'est pas très grave pour l'élève qui peut passer facilement à l'université, c'est plus ennuyeux pour le lycée....
    D'accord merci mais c'est mon choix d'arrêter ou de diminuer le sport pour une prépa et c'est ce que je veux, donc je ne pense pas être frustré.

  11. #10
    grivali

    Re : Choisir sa prépa / Montaigne ?

    Citation Envoyé par PolumsS Voir le message
    D'accord merci mais c'est mon choix d'arrêter ou de diminuer le sport pour une prépa et c'est ce que je veux, donc je ne pense pas être frustré.
    Bien sûr c'est votre projet mais face à un dossier de "grand sportif" il n'est pas impossible que certains enseignants aient des réticences, donc le fait que ce point n'apparaisse pas sur APB est finalement un avantage.

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Choisir sa prépa / Montaigne ?

    une fois dans l'école, on ne va pas te virer pour ça.
    mais ça peut être duraille , surtout quand tu as des compets le vendredi soir à perpète et 4 H de math au réveil.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Prépa MPSI pour le Lycée Montaigne
    Par oussisma dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2015, 20h55
  2. Prépa Montaigne admission
    Par clemence1749 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2013, 16h35
  3. Montaigne prépa bio a bordeaux et sport ...
    Par Mathador33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2008, 16h27
  4. prépa Montaigne
    Par invite591bb28b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/06/2008, 15h11
  5. SOS prépa Montaigne!
    Par invitecfb5325c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 39
    Dernier message: 29/06/2005, 12h25