Entre polytech et INSA
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Entre polytech et INSA



  1. #1
    radiohead622

    Entre polytech et INSA


    ------

    Bonsoir, j'aurai aimé savoir s'il existait des écoles qui ont entre un niveau compris entre le niveau de l'insa et celui de polytech...
    En fait, je pense que l'insa c'est presque cuit pour moi (15 de MG avec +/- 15 dans les matières scientifiques en 1ère), c'est pas assez...
    En revanche, le réseau polytech m'intéresse d'avantage, mais j'ai peur de ces 2 premières annees de peip en fac... Et aussi, sors ton de polytech avec la certitude d'avoir un emploi ?
    C'est pour cela que je me demandais s'il y avait une école d'ingénieur plutot généraliste (post bac) pour quelqu'un qui tourne dans ces moyennes ?
    Merci de répondre a ces interrogations

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Entre polytech et INSA

    ce ne sont pas des écoles généralistes, ce sont des ecoles qui proposent plusieurs filières différentes à l'issue de la prépa intégrée

    pour les amateurs de chimie, il y a les ecoles du réseau gay lussac
    il y a les universités du réseau UT : UTC, UTT...

    il y a surtout les prepas INP qui propose des places dans bcp d'écoles après controle continu. ces ecoles sont aussi accessible par concours après une prépa classique.
    tu a évidemment le niveau pour faire une prépa classique, mais j'ai l'impression que tu n'en as pas la motivation.

  3. #3
    radiohead622

    Re : Entre polytech et INSA

    Bonjour, tout d'abord merci de votre réponse !
    Oui, veuillez m'excuser je me suis mal exprimée, je voulais plutot dire avec 2 ans de tronc commun pour tous et 3 ans de formation "personnalisée". Pour ma part, ce qui me plait (à mon petit niveau), c'est la physique.
    J'avais déjà entendu parler des UT, mais je ne connais pas bien cette "organisation". Pourriez vous me donner des renseignmenents ?
    Et vous avez bien compris, je ne souhaite pas faire de prépa classique, je ne pense pas être faite pour apprendre jour et nuit (c'est très cliché) avec peu de repos^^
    Merci de vos réponses

  4. #4
    grivali

    Re : Entre polytech et INSA

    Citation Envoyé par radiohead622 Voir le message
    je ne pense pas être faite pour apprendre jour et nuit (c'est très cliché) avec peu de repos^^
    Bonjour

    c'est effectivement un cliché, ne serait que parce que se priver de sommeil est une mauvaise stratégie sur le long terme. On travaille beaucoup en prépa, mais il est recommandé de dormir 8h par nuit. Et dans la pratique, la plupart des gens conservent des temps de loisirs : séances de sport, musique, sortie le samedi soir ou le dimanche après midi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    corderaide

    Re : Entre polytech et INSA

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Bonjour

    c'est effectivement un cliché, ne serait que parce que se priver de sommeil est une mauvaise stratégie sur le long terme. On travaille beaucoup en prépa, mais il est recommandé de dormir 8h par nuit. Et dans la pratique, la plupart des gens conservent des temps de loisirs : séances de sport, musique, sortie le samedi soir ou le dimanche après midi.
    Pas tant cliché que ça. Quand j'ai vu le rythme de travail de mon cousin en prépa (14 heures/jours jamais de temps libre et vacances). Avec a la clé antidepresseur....et le tout pour avoir une école qui nétait pas du tout a la hauteur de ce qu'il voulait. Je me suis dit la prépa ce n'est pas pour moi. Moi j'ai préféré choisir une postbac et je ne le regrette pas du tout. Une bonne postbac (INSA Lyon, UTC...) est aussi reconnue qu'une grande école d'ingénieur postprépa. La prépa ce n'est pas pour tout le monde. Perso une postbac me va mieux qu'une prépa au vu de ce que j'ai vu autour de moi.
    Après on va me dire que ce sont les élèves qui se mettent la pression en prépa. Mais le problème c'est que c'est un concours et on veut tous avoir les meilleurs écoles (X, Centrale, Mines....), les places sont chères. Donc résultat on essaye de travailler plus que son camarade pour essayer d'être devant.....
    Dernière modification par corderaide ; 02/12/2015 à 15h09.

  7. #6
    grivali

    Re : Entre polytech et INSA

    Citation Envoyé par corderaide Voir le message
    le rythme de travail de mon cousin en prépa (14 heures/jours jamais de temps libre et vacances).
    Effectivement c'est typiquement ce qu'il ne faut pas faire. Il y a assez de forums et de sites de conseils divers pour être mis en garde pourtant.

    . Perso une postbac me va mieux qu'une prépa au vu de ce que j'ai vu autour de moi.
    Cela reste un choix personnel; il y a aussi des gens qui se font virer de prépa intégrée (l'INSA a un taux d'évaporation de l'ordre de 10%).

    on veut tous avoir les meilleurs écoles (X, Centrale, Mines....)
    En général après quelques mois de prépa on a une idée plus juste de ses possibilités.

    Donc résultat on essaye de travailler plus que son camarade pour essayer d'être devant.....
    Ce n'est pas l'idée : il y a suffisamment de places en école pour que le classement dans la classe n'ait pas tellement d'importance.

  8. #7
    bouahaha78

    Re : Entre polytech et INSA

    Après il faut prendre en compte si tu veux rejoindre une école d'ingénieur postbac publique car il n'y en a pas beaucoup. Entre l'insa et polytech, il y a peut être les UT- mais le niveau est plutôt semblable à l'insa si ce n'est supérieur

  9. #8
    radiohead622

    Re : Entre polytech et INSA

    Non je veux seulement des publiques, non seulement Parce je n'ai pas les moyens et qu'en plus les écoles publiques sont plus reconnues que les écoles privées
    Du coup Ca ferait un peu juste 15 de MG pour rentrer ?

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Entre polytech et INSA

    je pense qu'il faut essayer mais surtout en ne mettant pas seult compiègne pour les UT ou Lyon/toulouse pour les INSA.

    polytech est accessible sur concours donc tu peux toujours essayer, a mettre en 3eme choix sur APB

    il y a aussi les ENI par exemple à tarbes
    http://www.enit.fr/fr/admissions/adm...la-du-bac.html
    les ENI sont des ecoles plutot méca, ce qui est quand même le fondement de bcp d'écoles d'ingénieurs

  11. #10
    radiohead622

    Re : Entre polytech et INSA

    D'après mes connaissances, à Tarbes ils recrutent avec geipi polytech non?

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Entre polytech et INSA

    oui je pense effectivement mais ce n'est pas la prépa polytech.

    après le concours polytech, tu as le choix de candidater sur des prépas polytech ou des ecoles "locales" avec prépa intégrée.

  13. #12
    radiohead622

    Re : Entre polytech et INSA

    Concrètement, si je veux travailler dans le génie physique, il faudrait que j'aille plutot ou?

  14. #13
    lopnik74

    Re : Entre polytech et INSA

    Salut radiohead!
    Je suis dans le même cas que toi. Mon trimestre vient de se boucler avec 15.50 de moyenne générale avec 15.50 en maths et 16.10 en PC.
    Je n'ai pas le courage pour une prépa classique. Je vais donc tenter une école d'ingénieur post-bac.
    Je ne pense pas avoir le niveau pour INSA Lyon et UTC mais j'ai remarqué une école de Grenoblie INP (ESISAR) dans le concours Polytech. Je pense que c'est le bon plan car ça reste une école niveau milieu CCP.
    Pour toi je te conseillerai la prépa des INP (car ESISAR c'est seulement élec et informatique) qui te débloque les écoles du groupe INP en fonction de ton classement et elles sont assez réputées. Il y aura sûrement une école qui t'intéresse. Par contre je ne connais pas la charge de travail de cette prépa INP.
    Si je serais refusé à ESISAR je pense tenter la prépa des INP!

  15. #14
    radiohead622

    Re : Entre polytech et INSA

    Salut !
    Je connaissais pas du tout les INP ! Ce sont des écoles publiques je présume ? Il faut que j'aille me renseigner

  16. #15
    lopnik74

    Re : Entre polytech et INSA

    Oui écoles publiques (jamais je ne poserai les pieds dans une école privée ^^ )
    Des écoles avec une très bonne renommée (surtout Grenoble INP) et bien positionnée dans les deux grands classements : l'Etudiant et l'Usine Nouvelle!
    Il me semble que les entreprises apprécient les diplômés de Grenoble INP.
    Le niveau est plus proches des INSAs que des Polytech!

  17. #16
    radiohead622

    Re : Entre polytech et INSA

    Ahahah d'accord !
    Personnellement j'aurai tendance à me diriger plutot vers Tarbes, deja pour la proximité geographique puis car c'est dans le domaine de la physique
    Sinon, y'a toujours les polytech (celle de Clermont ou Montpellier) qui délivre aussi un diplôme certifié donc bon on devient aussi bien ingenieur à Tarbes qu'à clermont^^

  18. #17
    jijou1

    Re : Entre polytech et INSA

    Je suis dans le même "dilemme" que vous avec un 15 de moyenne à choisir entre l'insa Toulouse et polytech montpellier.. Vous avez intégrée quoi? Même pour les cpp on dit que c'est pas évidemment que je sois pris, c'est vrai?
    Merci de vos expérience personnelle

  19. #18
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Entre polytech et INSA

    pour le concours GEIPI-POLYTECH, quand on choisi une prépa-polytech, on est absolument pas obligé d'aller rejoindre l'école qui proposera la spécialité dont vous revez. la prepa-polytech dans un endroit, l'ecole polytech de vos reves s'obtient sur controle continu (donc concours interne) et pas de priorité à ceux qui sont déjà sur place. de même pour les prépa INP.
    sur le concours GEPI-POLYTECH, on peut aussi choisir directement une école (non-polytech) et par contre, peu de chances de bouger après.

  20. #19
    lopnik74

    Re : Entre polytech et INSA

    jijou1 alors je pense mettre cpp (la prépa des INP) en premier voeu. Celle de Grenoble est la plus sélective mais hésite pas à demander celles de Valence, Toulouse, Nancy ou Bordeaux. Si tu as des bonnes notes au moins une t'accepteras. Et les écoles sont plutôt mieux que Polytech!

  21. #20
    fmlc91

    Re : Entre polytech et INSA

    Dire qu'avec 15 ou 15,5 de moyenne vous n'avez aucune chance d'être pris à l'INSA Lyon ou à l'UTC c'est faux

    y'a plein de facteurs à prendre en compte, notamment vos appréciations (trèèèès importantes), votre classement dans la classe, la qualité du lycée... Et l'entretien de motivation qui compte énormément (en tout cas pour l'UTC).

    Perso j'avais entre 13 et 15 de moyenne, moyen-bon lycée, 5-8ème de ma classe, bonnes appréciations et je n'avais pas été pris sur APB à l'UTC mais j'ai été pris 6 mois plus tard en rentrée décalée (à l'UTC toujours). Dans ce cas, ils prennent en compte les notes du bac, j'ai eu 16,2 au Bac mais avec des très bonnes notes dans les matières "importantes" pour eux (19 en maths, 18 en PC et en anglais).

    Pour te donner une idée, la moyenne au bac des intégrés de l'INSA Lyon c'est 16,6 et de l'UTC c'est 16,1 (sachant que le bac étant donné, on a souvent une meilleure note au bac que pendant l'année).

    Donc 15 ou 15,5 ce n'est pas mort du tout.

  22. #21
    Gilouu

    Re : Entre polytech et INSA

    Bonjour à tous,
    par curiosité : avez vous été reçu dans la prépa des Inp? si oui est ce que la charge de travail est plus ou moins la même qu'en prépas classique ?

  23. #22
    lopnik74

    Re : Entre polytech et INSA

    Yooo!

    Alors ma situation a beaucoup changé depuis l'année dernière j'aurai jamais pensé que ça finisse comme ça ahah

    Pour résumer mes voeux de l'année dernière j'avais mis : 1. INSA Lyon, Toulouse 2. Prepa INP Grenoble, Valence, Nancy 3. PCSI Champollion
    J'étais sûr à 99.9999999% d'être pris au moins à la prépa des inp de Nancy (par rapport à mes bulletins que j'ai comparé avec des amis qui avaient été pris l'année d'avant) donc je n'avais pas trop réfléchi aux voeux après INSA et prépa INP.
    Très grosse erreur, car malgré ma 1ère place en maths (environ 16-17 de moyenne) et ma 3ème place en physique (15-16 de moyenne) je n'ai été pris "que" à Champollion en prépa classique que je redoutais tant.
    Ca m'a mis un gros coup au moral, et je suis arrivé à la rentrée avec aucune motivation.

    Et finalement, (j'aurai jamais pensé dire ça un jour) je ne regrette pas du tout la prépa! Je m'en suis rendu compte maintenant que les prépa intégrées INSA Lyon/Toulouse et la prépa des INP ne sont pas le "bon plan" que je pensais quand j'étais à votre place.
    Je vais vous expliquer pourquoi, si jamais vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

    Alors ces prépas intégrées ont un recrutement encore plus sélectif que Champollion, j'en suis la preuve (alors que champo c'est une bonne prépa, top 20-30) et à INSA/INP il y a 15 à 25% de gens virés à la fin de la première année. En prépa, il y a environ 1-2 personnes virées par classe seulement et c'est parce qu'ils ne travaillent pas, pas parce que ils n'ont pas de bons résultats (après il y a quelques abandons mais c'est différent). Au final, en prépa intégrée tu auras pas plus que ton INSA ou INP, alors que si ces très bons élèves étaient en prépa classique ils auraient de bonnes chances d'avoir mieux. Si au contraire ils se rendent compte qu'ils sont trop faibles, en prépa ils pourront continuer leur cursus et auront simplement une moins bonne école mais ne seront pas virés.
    Niveau charge de travail INSA/INP et prépa c'est la même galère. Dans tous les cas tu dois travailler comme un malade pendant 2 ans, donc autant tenter ta chance en prépa et tu ne seras viré comme en prépa intégrée si tu n'es pas très bon.

    Pour récapituler c'est tout bénef : soit tu as encore mieux en prépa que ton INSA/INP (il y a pas mal de chances vu le niveau des élèves là-bas), soit tu te rends compte que tu n'as pas le niveau (et ça tu peux le savoir que l'année prochaine si tu auras le niveau) et tu auras juste une moins bonne école.
    Par contre, si tu ne veux pas travailler comme un malade, il faudra aller dans des écoles post-bac type polytech, eni, ecam, écoles privés, ... ou DUT ou fac. Mais dans tous les cas il ne faut pas croire que INSA/INP c'est une alternative plus cool et avec moins de pression qu'une prépa.

    Voilà, voilà
    Hésitez pas à poser des questions

  24. #23
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Entre polytech et INSA

    Merci pour cette réponse, c'est toujours intéressant de savoir ce que deviennent les personnes passées par ici... surtout si vous êtes content de vos choix

    A l'attention de celles et ceux qui posent des questions sur la possibilité d'être pris dans telle ou telle prépa, j'en profite pour rebondir sur :
    Citation Envoyé par lopnik74 Voir le message
    Très grosse erreur, car malgré ma 1ère place en maths (environ 16-17 de moyenne) et ma 3ème place en physique (15-16 de moyenne) je n'ai été pris "que" à Champollion en prépa classique que je redoutais tant.
    C'est bien la preuve de ce que nous répétons assez souvent en ce moment, ça n'est pas sur un forum que l'on pourra répondre à ce genre de question.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  25. #24
    Gilouu

    Re : Entre polytech et INSA

    Woow merci je m'attendais pas à une réponse si précise en si peu de temps

    Alors voilà deux trois petites questions qui me taraudent et qui me font hésiter entre la prépa classique, une prépa Gay-Lussac (en gros la même chose que la prépa des INP mais que pour les écoles de chimie), ou une prépa intégrée type INSA Lyon ou UTC.

    En prépa classique, à quel rythme travailles-tu? Par exemple combien de fois par moi est c'est possible de rentrer chez soi avec une ou deux heures de route le week end? Niveau sortie est ce que c'est possible d'en faire de temps en temps? Et surtout est ce que c'est possible de continuer une activité sportive régulière conjointement à la prépa?

    Voilà ça serait cool de me répondre le plus honnêtement possible car je ne sais vraiment pas à quels témoignages me fier entre certains qui me semblent accentuer le fait qu'on ai pas de vie en prépa et ceux qui au contraire disent qu'au final c'est pas si terrible que ça comme pour se justifier personnellement d'avoir fait un bon choix. Même si je sais que cela dépend de chaque personne et de ses objectifs.

    Si jamais d'autres personnes de prépa, prépa intégrée ou Gay-Lussac veulent donner leur avis surtout ne soyez pas timides
    Bonne soirée à tous

  26. #25
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Entre polytech et INSA

    Cela semble évident pourtant.

    Si les deux types de témoignages existent, c'est que cela dépend.

    Mais globalement, plus la prépa est sélective plus les concours visés seront difficiles et plus les exigences seront grandes. Donc peu ou pas de loisirs.

    Après, dans une petite prépa peu sélective, tu as probablement moins de travail qu'à l'INSA Lyon. Je ne pense pas que l'on puisse dire que prépa = travail et prépa intégrée = glandouille.

    Je connais des élèves de prépa qui travaillent une quinzaine d'heures par semaine en plus des cours et d'autres une quarantaine d'heures.

    Dans toutes les prépas, il y a des gens qui ne font que bosser et d'autres qui en font moins. C'est une question de capacité, de motivation et d'ambition. Tout le monde n'intégrera pas la même école.

    Il est de toute façon recommandé de dormir, de faire un peu de sport et de garder un semblant de vie sociale.

    Il est fréquent d'avoir une à deux heures de route pour rentrer chez soi, le week-end. Certains rentrent tous les week-end, d'autres une fois par mois.

    Le choix doit se faire en fonction de tes aspirations (une spécialité précise), de ta façon de travailler (contrôle continu, autonomie...) ou de la logistique (rester proche de chez toi = plus de loisirs).

  27. #26
    lopnik74

    Re : Entre polytech et INSA

    Re

    Donc avant tout, chaque personne va réagir différemment à la prépa. Ne prends pas mon témoignage comme règle absolue, ça va aussi beaucoup dépendre de tes objectifs en prépa mais aussi de la prépa où tu es (par exemple Louis-le-Grand sera 1000 fois plus exigeant qu'une prépa du fond de classement).

    Perso je ne vise pas forcément la classe étoile ni une grande école parisienne, je n'ai pas envie de tout sacrifier pour la prépa (c'est mon choix). Bon du coup je suis pas super bien classé dans ma classe (environ 30ème/47).
    Alors j'habite à 1h45 en voiture de ma prépa, et depuis le début de l'année je suis rentré TOUS les week-ends voir ma copine (on a DS le samedi matin que 1 semaine sur 3 et j'arrivais à rentrer quand même, MERCI BLABLACAR <3 ).
    Le week-end j'arrive à voir ma copine samedi et des potes le samedi soir. Après le dimanche je travaille un peu et je me repose. Par contre oublie les grosses soirées où tu te couches à 4h du matin completement bourré. Je garde ça pour les vacances de Toussaint, Noël, Février et Avril.

    Côté sport, je vais à la salle de muscu de mon lycée 2 fois par semaine. En prépa tu as large le temps de faire du sport 1 ou 2 fois par semaine t'inquiète !

    Les prépas Gay-Lussac je ne te conseille pas trop car il y a de grandes chances que tu changes d'avis sur les matières que tu aimes en arrivant dans les études supérieures (j'en fais partie ). Tu verras ça change beaucoup du lycée. Je te conseille d'aller dans une filière qui te laisse le temps de choisir pour être sûr que tu aimes bien.

  28. #27
    Gilouu

    Re : Entre polytech et INSA

    Merci de vos réponses, elles m'aident beaucoup

    Lopnik tu étais vraiment sûr de ce que tu voulais faire et au final tu t'es rendu compte que tu préférais un tout autre domaine ou tu n'étais pas totalement sûr? Parce que je suis quasiment sûr de vouloir travailler dans la chimie, le seul secteur qui m’intéresse aussi dans une moindre mesure est l'aéronautique ou l'aérospatiale, mais en passant par une école de chimie spécialisée matériaux on peut aussi y arriver.
    Et juste pour savoir, ta prépa est plutôt bien cotée ou pas?

  29. #28
    lopnik74

    Re : Entre polytech et INSA

    J'ai hésité à aller à l'EPFL et si j'y étais allé j'aurai pris informatique, ça faisait plusieurs années que je voulais faire dans l'informatique.
    Après quelques mois de prépa je me rends compte que je ne veux plus faire ça, donc fais attention, les matières changent vraiment en post bac.

    Champollion c'est la 3ème prépa de Rhône-Alpes derrière les monstres qui sont le Parc et les Lazaristes donc oui c'est assez côté. C'est dans le top 20-30 des prépas.

  30. #29
    Gilouu

    Re : Entre polytech et INSA

    D'accord merci et juste par curiosité tu es dans l'internat de la prépa ou tu as un appart?

  31. #30
    lopnik74

    Re : Entre polytech et INSA

    j'ai mon appart

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Polytech ou INSA
    Par Meira dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/10/2015, 15h52
  2. INSA ou Polytech ?
    Par Crom28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2015, 19h25
  3. INSA, UT ou Polytech ?
    Par yelia dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2014, 11h18
  4. INSA, UT, Polytech ou INP ?
    Par dirt_rider13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2012, 19h38
  5. Polytech ou INSA?
    Par invite9fe5849f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/02/2007, 09h14