Bonjour ! Je suis en première année de médecine et je réalise que ces études ne sont pas faites pour moi, j'ai donc décidé de me réorienter vers une école d'ingénieur, je ne préfère pas passer passer par la prepa. Alors voilà Polytech et INSA sont 2 réseaux qui m’intéressent beaucoup car je n'ai aucune idée de la spécialité que je voudrais et la diversité qu'elles proposent est juste parfaite dans ma situation ! Je crois savoir que le réseau INSA est bien plus prestigieux que Polytech, mais j'ai entendu dire que 25% des élèves étaient virés au milieu des 2 années de prepa intégrées et vu le niveaux des élèves là bas ça me fait très très peur ... Je ne pense de toute façon pas que mon dossier pourrait passer (avec 11/12 de moyenne sur l'année en math en TS, 14/15 en 1ere, 12/13 en physique en TS et 1ere et entre 16 et 18 en anglais) malgré mes notes de bac (18 en math et anglais, 16 en physique) mais l'INSA Lyon et Strasbourg m'interessent beaucoup.
Donc je voulais savoir, déjà si mon dossier avait une chance, le quota de travail dans les 2 différents réseaux et si on trouve facilement un job en sortant de Polytech (UPMC ou Paris sud), l'ambiance, s'il y a cours le samedi dans les INSA (que ce soit dans les années de prepa intégrée ou par la suite)?
Voilà j'ai été un peu traumatisée par l'intensité et l'aspect concours de la première année de médecine, d'où mon choix de ne pas passer par la prepa, et d'où ma peur de l'INSA (si mon dossier pouvait passer) donc dans ma situation est-ce qu'il serait préférable que je positionne d'abord l'INSA ou Polytech ?
Merci d'avance
-----