Etudier en France ou au Canada?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite397c8c79

------

Bonjour,
    Je suis un étudiant Marocain en Terminale Sciences Mathématiques (équivalent de Terminale S Maths spé.)
    C'est donc en ce moment qu'il faut que je commence à penser à mon avenir étudiant, et de ce fait, je viens à vous en ésperant que vous pourrez me conseiller.
    Donc je n'irai pas par quatre chemins, j'hésite entre étudier en France ou au Canada.
    ->> En France, je suis plutôt attiré par des Classes préparatoires (CPGE) scientifiques MPSI. Je me dis que les grandes écoles françaises offrent un avenir assez fructueux. Sauf qu'en tant qu'étudiant marocain, je me dis également, et en me basant sur les anciennes expériences de brillants étudiants issus de mon lycée, que les meilleures prépa en France acceptent rarement les étudiants marocains.
    Peu importe, supposons que je suis retenu à l'une des prépa de France, et sachant que la meilleure école que je puisse obtenir après une prépa est l'X (Sans compter les ENS) , est-ce que l'X vaut mieux que les grandes écoles canadiennes d'ingénierie telles que L'Ecole Polytechnique de Montréal ( en génie) ou même les universités de McGill , Ottawa etc... ?

- J'aimerais quelques conseils sur le sujet.
    - D'un autre côté, y a t-il des formations scientifiques intéressantes à part les prépas en terme de salaire en France?

Merci d'avance.
    Cordialement.

-----

grivali

Re : Etudier en France ou au Canada?

Citation Envoyé par Walid.I Voir le message
    Donc je n'irai pas par quatre chemins, j'hésite entre étudier en France ou au Canada.
    Bonjour,
    quelques points à prendre en compte :
    - le budget, étudier en France vous coûtera beaucoup moins cher que de partir au Canada
    - votre niveau d'anglais : en dehors de l'école polytechnique, les autres établissements que cités sont anglophones
    - où pensez vous travailler par la suite ? un diplôme canadien est plus facile à "rentabiliser" au Canada, un diplôme français en France (je ne sais pas si beaucoup d'employeurs sont en mesure d'avoir une idée du niveau d'un diplômé de l'école polytechnique de Montréal), qu'en est-il pour le Maroc ?
    - le niveau de sélectivité; une école comme l'X offre 400 places, c'est peu par rapport à une université de taille moyenne, donc une école du "top ten" français est vraiment très sélective. Autrement dit après une prépa française la plus grande partie des étudiants va dans une école beaucoup moins prestigieuse (concours CCP, E3A...). Si vous êtes accepté par exemple à McGill il faut y réfléchir.

- D'un autre côté, y a t-il des formations scientifiques intéressantes à part les prépas en terme de salaire en France?
    Vous avez les écoles postbac assez recherchées (INSA, UT..).

Vous pouvez essayer l'EPFL aussi (attention, le taux d'échec est vraiment très élevé)
    Dernière modification par grivali ; 05/12/2015 à 14h53.

invite397c8c79

Bonjour grivali et merci infiniment pour ta réponse,
    J'éspere ne pas poser trop de questions mais:
    Est-ce que les écoles du groupe INSA sont comparables aux écoles post-prépa?
    Et est-ce que l'EPFL accepte les étudiants Hors UE?

grivali

Citation Envoyé par Walid.I Voir le message
    Est-ce que les écoles du groupe INSA sont comparables aux écoles post-prépa?
    C'est moins bien que les meilleures écoles post-prépa, mais c'est mieux que beaucoup d'écoles post-prépa.

Et est-ce que l'EPFL accepte les étudiants Hors UE?
    Oui, seules les conditions d'admission changent suivant le pays. Le mieux est que vous vérifiez auprès de l'école que le bac marocain suffit (il y a souvent une note minimale à obtenir) ou s'il faut passer un examen d'entrée, ou faire une année de préparation.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite397c8c79

Merci beaucoup pour tes réponses!

Discussions similaires

1. etudier en canada ou usa
    Par invite8c0fc0b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2011, 22h58
  2. étudier en master au canada
    Par invite2a97d47a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0