Entrez dans une prestigieuse prépa ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Entrez dans une prestigieuse prépa ?



  1. #1
    invite0bd548b7

    Entrez dans une prestigieuse prépa ?


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis actuellement en année de terminal S dans un lycée qui n'a pas vraiment de renommé dans le " monde post-Bac". En fait, je voudrais savoir si l'on vient d'un lycée peu connu mais que l'on arrive à être premier de la classe ( 15.5 de moyenne) et premier en Math et Physique, quelles sont les réelles chances de pouvoir rentrer dans une grande prépa telle que Louis Le Grand afin d'espérer faire une classe étoile dans le but de viser le top du top au niveau des grandes écoles plus tard ?

    Je sais que les notes seules ne veulent rien dire et j'ai fait de nombreuses recherche de mon coté. Je suis quelqu'un qui aime travailler ( et encore plus lorsqu'il s'agit de matières scientifique) je suis vraiment très motivé mais j'ai peur le fait que je sois dans un lycée lambda peu connu joue sur mes voeux sur APB et mon dossier.

    Merci de m'avoir lu et de bien vouloir m'éclaircir à ce sujet.

    A bientôt.

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Entrez dans une prestigieuse prépa ?

    C'est une question à poser à tes profs. Notamment pour savoir si dans les années précédentes, ils ont eu des élèves pris et où.
    Ta moyenne générale est importante et ton classement aussi mais tu ne dis pas combien tu as en maths et en physique. Entre 16 et 19, ça fait une différence.
    De même, tes appréciations vont compter.

  3. #3
    grivali

    Re : Entrez dans une prestigieuse prépa ?

    Bonjour
    l'avantage du système APB est que vous pouvez mettre 1 ou 2 voeux "de rêve" de CPGE et compléter par 4 voeux plus raisonnables. Donc ne vous en privez surtout pas si cela vous tente.
    Les appréciations des profs de maths et de physique vont beaucoup jouer. Demandez leur conseil. Allez aux portes ouvertes pour avoir plus de détails.

    Réfléchissez aussi aux problèmes pratiques : hors Ginette, les grands lycées parisiens ont très peu de places en internat, êtes vous à une distance raisonnable (les transports en commun en région parisienne tournent vite au cauchemar) ? Sinon votre famille peut elle vous payer un logement ?

  4. #4
    invite0bd548b7

    Re : Entrez dans une prestigieuse prépa ?

    Alors disons qu'en mathématiques je peux avoir entre 17-19 cela dépend des trimestres. Sinon en physique cet année j'ai 13.5 de moyenne ( et en plus c'est la meilleur ) car j'ai prof inexpérimenté, le genre d'Albert Einstein qui n'explique rien, qui n'est pas pédagogue et qui note vraiment très bizarrement vu que lui son cours il le connais, il pense qu'il en est de même pour ses élèves. ( En première j'avais 17-18 de moyenne en physique en étant le premier donc le problème de vient pas de moi ou des élèves de ma classe mais plutôt du fait que nous avons un professeur incompétent.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Entrez dans une prestigieuse prépa ?

    Bonjour,

    Il est bien connu que ce sont toujours les profs les responsables des mauvais résultats des élèves.

    A voir comment vous avez orthographié le titre, vous avez du avoir également des professeurs de français catastrophiques.

    Je n'ai pas connu Albert Einstein personnellement, j'aurais pensé qu'il était capable de beaucoup de pédagogie et d'explications claires.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    invite0bd548b7

    Re : Entrez dans une prestigieuse prépa ?

    Effectivement je ne me suis pas relu lors de l'écriture du titre et c'est vrai que cela permet de déterminer ou non si j'ai une bonne orthographe et de même si j'avais un bon professeur de français !!! Sur ce j'espère que que votre mentalité va changer et si ma constatation envers mon professeur de physique vous dérange venez m'en parler en privé car je ne pense pas que ce soit le lieu et le moment de polémiquer. La moral faites la à vos enfants si vous avez j'espère juste qu'il n'y ait plus de personnes comme vous dans ce forum.

    A votre age vous avez mieux à faire que de voir si j'avais un bon professeur de français ou pas.
    Au revoir.

  8. #7
    invite0c91cbd2

    Re : Entrez dans une prestigieuse prépa ?

    Bonjour,
    Ta moyenne en physique, pas tellement élevée, est certainement compensée par ton classement dans la matière. Les personnes qui regardent les dossiers savent que chaque professeur a sa manière de noter et ses propres exigences, ainsi ils accordent beaucoup d'importance au classement.
    Quant au lycée pas très côté, j'étais dans la même situation que toi mais cela ne m'a pas empêché d'avoir mon premier vœu ( Fermat à Toulouse ). Ne désespère pas !
    Par contre ne t'attend pas à pouvoir décrocher l'élite au niveau des écoles, ou du moins attend tes premiers résultats en prépa. Tu verras, le contenu des cours est bien plus difficile et la charge de travail bien plus importante qu'en terminale, beaucoup de bons élèves "se ramassent" alors que d'autres plus "moyens" réussissent bien mieux. N'en fais pas une généralité bien sûr mais fais toi à l'idée que meilleur est le classement de la prépa, meilleurs sont les élèves à l'intérieur! Il y aura un premier et un dernier.
    Cependant, ne t'intéresse pas seulement au top 3 des prépa, je dirais que les 10 premières sont équivalentes en terme de niveau exigé et contenu des cours (exercices difficiles et hors programme pour préparer au concours de l'X). Seule différence : à LLG il y aura 60% d'élèves excellents, à Fermat il n'y en aura que 30% ( ceci est un exemple). Mais cela ne relève plus de niveau de la prépa mais du tien : dis toi que les professeurs feront leurs cours comme s'ils n'avaient que des excellents élèves.
    En espérant t'avoir un peu éclairé sur le sujet.

    Bon courage et bonne-après midi !

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Entrez dans une prestigieuse prépa ?

    Citation Envoyé par ElKaiser Voir le message
    si ma constatation envers mon professeur de physique vous dérange venez m'en parler en privé car je ne pense pas que ce soit le lieu et le moment de polémiquer.
    Dans ces conditions, ce serait pas mal de vous abstenir de votre côté de lancer des propos à polémique...vous n'avez aucune légitimité à exiger qu'on ne les relève pas à partir du moment où vous les postez. Un forum, c'est aussi ça. Les gens réagissent non en fonction de vos désirs, mais en fonction de ce que vous écrivez. Quel que soit leur âge.
    Vu?
    Dernière modification par mh34 ; 05/12/2015 à 13h02.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Entrez dans une prestigieuse prépa ?

    Citation Envoyé par ElKaiser Voir le message
    Effectivement je ne me suis pas relu lors de l'écriture du titre et c'est vrai que cela permet de déterminer ou non si j'ai une bonne orthographe et de même si j'avais un bon professeur de français !!! Sur ce j'espère que que votre mentalité va changer et si ma constatation envers mon professeur de physique vous dérange venez m'en parler en privé car je ne pense pas que ce soit le lieu et le moment de polémiquer. La moral faites la à vos enfants si vous avez j'espère juste qu'il n'y ait plus de personnes comme vous dans ce forum.

    A votre age vous avez mieux à faire que de voir si j'avais un bon professeur de français ou pas.
    Au revoir.
    Comme l'a dit mh34, merci de ne pas lancer des propos à polémique. Merci également de te recentrer sur le sujet, à savoir ton choix d'orientation en prépa.

  11. #10
    invite0bd548b7

    Re : Entrez dans une prestigieuse prépa ?

    Je pense que vous n'avez qu'a vous en prendre à votre confrère modérateur qui a commencé à se montrer désagréable. Tout le monde peut se montrer désagréable mais je ne fait pas par principes et parceque j'ai été bien éduqué. Il est toujours facile de frapper en dessous de la ceinture. Maintenant si c'est la polémique que vous cherchez, je vous l'ai dit et le répète, les messages privés ça existe.
    Sur ce j'espère arrêter de polluer ce genre de topic car ce n'est pas le but de ce genre de forum.

  12. #11
    invite0c91cbd2

    Re : Entrez dans une prestigieuse prépa ?

    Sinon tu ne leur répond pas...
    Et oui, certains professeurs sont plus mauvais que d'autres, et oui cela peut influencer sur le gout pour la matière et les notes.

  13. #12
    pm42

    Re : Entrez dans une prestigieuse prépa ?

    Si tu as ce genre de réaction dans une grande prépa, cela ne va pas t'aider. Il faut avoir le cuir plus solide.
    Au demeurant, ils ont raison : on sait juste que les note de ta classe sont basses, cela ne permet pas de déduire que ton prof est incompétent et ton discours sur le sujet est peu convaincant.

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Entrez dans une prestigieuse prépa ?

    Citation Envoyé par ElKaiser Voir le message
    Je pense que vous n'avez qu'a vous en prendre à votre confrère modérateur qui a commencé à se montrer désagréable. Tout le monde peut se montrer désagréable mais je ne fait pas par principes et parceque j'ai été bien éduqué. Il est toujours facile de frapper en dessous de la ceinture. Maintenant si c'est la polémique que vous cherchez, je vous l'ai dit et le répète, les messages privés ça existe.
    Comme il a été dit précédemment, il ne faisait que répondre à vos propos. Je ne cherche pas la polémique. Je cherche justement à l'éviter en demandant de se recentrer sur le sujet initial.

    Citation Envoyé par ElKaiser Voir le message
    Sur ce j'espère arrêter de polluer ce genre de topic car ce n'est pas le but de ce genre de forum.
    Merci, je connais le principe de ce forum.

    Sur ce, fin du débat.

  15. #14
    invite59df64a8

    Re : Entrez dans une prestigieuse prépa ?

    Vu ce que tu écris je pense que c'est pas une bonne idée d'aller à Louis Le Grand.

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Entrez dans une prestigieuse prépa ?

    Ma dernière intervention sur ce fil sera pour rappeler la charte http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html

    14. Tout acte de modération est écrit en vert ; dans les autres cas les modérateurs s'expriment à titre personnel.
    Il me semble que je n'ai écrit qu'en noir ici....
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Chances d'entrer dans une prépa MPSI prestigieuse ?
    Par invite2e0769ee dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2011, 20h19
  2. prépa modeste ou prépa prestigieuse est-ce si important?
    Par invitea58c8c20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/02/2010, 17h41
  3. accros du minitab, entrez
    Par invite1d10b3e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2008, 15h57
  4. Entrez
    Par invite21491c7b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/02/2008, 21h01
  5. Rentrer en prépa scientifique prestigieuse ??
    Par inviteccb726e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/12/2007, 21h39