Dossier hétérogène première/terminale
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dossier hétérogène première/terminale



  1. #1
    invite8570eda1

    Dossier hétérogène première/terminale


    ------

    Bonjour, je vais essayer de faire bref, je suis en terminale S et j’ai un dossier assez hétérogène.
    En 1ère S, j’ai eu un gros coup de mou et une grosse baisse de motivation, ainsi que beaucoup de mal pour m’adapter au rythme de la 1ère. J’ai quand même eu des notes correctes mais bon c’est pas le top non plus :
    (premier trimestre/deuxième trimestre/troisième trimestre)
    De ce que je me souviens, j’ai eu en maths (13/11/16) avec une mauvaise appréciation au deuxième trimestre (quelque chose du genre « grave baisse, il faut se reprendre », ma prof de maths était assez dure et dans la classe j’étais dans les meilleurs), en physique (9/11/12,5) avec au premier trimestre une autre mauvaise appréciation (« ne travaille pas assez »), en SVT (11/13/13) et en histoire (11,5/10/7.5) avec au troisième trimestre « délaisse l’histoire au profits des matières scientifiques ». Pour les autres matières, mes notes étaient plutôt correctes (aux alentours de 13) et plus fixes.
    Le problème est donc ici au niveau de certaines appréciations et de la note d’histoire du troisième trimestre. De plus, j’ai obtenu de très mauvaises notes aux épreuves anticipées de français (9 à l’écrit et 9 à l’oral) alors que j’avais eu pendant toute l’année une moyenne de 13 et que je travaillais pas mal le français. Aux TPE j’ai eu 16 mais ça m’étonnerait que ça puisse avoir une incidence quelconque dans le dossier…
    Au premier trimestre de cette terminale, j’ai énormément gagné en motivation et j’ai réussi à prendre un bon rythme de travail. Voici mes notes au premier trimestre :
    Maths : 16.5
    Physique : 16.5
    SVT : 16.5
    Histoire : 11.5
    Anglais : 14.5
    Philosophie : 13
    Espagnol : 18
    Spécialité : 18
    (j’ai arrondi à 0.5 près)
    Je souhaite m’orienter vers le métier d’ingénieur mais je ne sais pas encore par quelles voies (prépa, prépa intégrée en grande école post-bac, DUT,…). J’aimerai que l’on me dise si ces insuffisances en première sont rattrapables par un bon dossier de terminale dans les voies qui s’offrent à moi. Les concours pour intégrer des grandes écoles post-bac sont-ils accessibles avec un tel dossier ?
    (en imaginant que je maintienne ces résultats au deuxième trimestre)
    Soyez francs svp, et merci d’avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Dossier hétérogène première/terminale

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Vous êtes classé plutôt en tête dans votre classe ?
    Au vu de vos notes, je pense qu'une prépa est tout à fait envisageable.
    La capacité à progresser est aussi très appréciée, donc continuez sur votre lancée et ça se passera bien pour la suite.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite8570eda1

    Re : Dossier hétérogène première/terminale

    Merci pour la réponse
    Oui, il me semble que je suis premier ou deuxième pour l'instant. Mais mon problème est que je n'ai pas tellement envie de faire une prépa, j'ai assez peur du rythme de travail que ça doit demander et psychologiquement parlant ça doit être dur aussi. J'aurais plutôt préféré m'orienter vers des études d'ingénieur (informaticien) post bac, de ce côté là c'est encore possible ou mon dossier de première à tout foutu en l'air? :/

  4. #4
    invite0c91cbd2

    Re : Dossier hétérogène première/terminale

    Bonjour,
    Effectivement, les CPGE demandent beaucoup de travail mais la plupart des élèves s'y habituent assez vite. Cependant, les meilleurs prépas seront difficilement accessibles aux vues de tes notes de première.
    Il y a néanmoins pleins d'autres façon de devenir ingénieur, tout dépend de l'école que tu vises :
    - Les CPGE les mieux classées te permettront d'envisager n'importe quelle école.
    - Si tu réussis bien dans une CPGE lambda, tu pourras auras aussi une chance d'intégrer une bonne école mais certainement plus difficilement que précédemment.
    - Il y a les prépas intégrées ( pas de concours au bout de deux ans ), admission post-bac : tente les INSA ( ton dossier est peut être un peu juste pour Toulouse et Lyon mais les autres écoles du groupe sont aussi très bien ) et la prépa des INP ( en revanche, ici tu as toute tes chances ) qui ouvrent pas mal de portes sur de bonnes écoles.
    - De ce qu'on m'a dit, 1/3 des élèves de DUT partent en école d'ingé, donc si tu te donnes toutes tes chances cela peut être une bonne option!
    - Quasiment toutes les écoles offrent des places aux étudiants de fac mais le nombre est très limité. Il faudra faire parti des meilleurs.

    Voilà ce que je peux te dire, ton dossier n'est pas catastrophique, il montre que tu es capable de progresser.
    Ne perd pas espoir!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Dossier hétérogène première/terminale

    Citation Envoyé par An0nym Voir le message
    de ce côté là c'est encore possible ou mon dossier de première à tout foutu en l'air? :/
    Je pense que c'est possible, mais pour être sur, allez aux journées portes ouvertes si l'école que vous visez en propose. Vous saurez à quoi vous en tenir et vous aurez des informations fiables de cette façon.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Avis dossier Terminale S
    Par inviteda68009a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2015, 07h27
  2. Dossier Projet Terminale SSI
    Par invite86d424b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2014, 10h40
  3. Premiere S --> Terminale L
    Par invite2c1688a1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2009, 17h42
  4. Prépa MPSI dossier très hétérogène
    Par invite39343b07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 14h49
  5. Premiere et Terminale S
    Par invitef86af93b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/05/2008, 21h46