Bonjour, je vais essayer de faire bref, je suis en terminale S et j’ai un dossier assez hétérogène.
En 1ère S, j’ai eu un gros coup de mou et une grosse baisse de motivation, ainsi que beaucoup de mal pour m’adapter au rythme de la 1ère. J’ai quand même eu des notes correctes mais bon c’est pas le top non plus :
(premier trimestre/deuxième trimestre/troisième trimestre)
De ce que je me souviens, j’ai eu en maths (13/11/16) avec une mauvaise appréciation au deuxième trimestre (quelque chose du genre « grave baisse, il faut se reprendre », ma prof de maths était assez dure et dans la classe j’étais dans les meilleurs), en physique (9/11/12,5) avec au premier trimestre une autre mauvaise appréciation (« ne travaille pas assez »), en SVT (11/13/13) et en histoire (11,5/10/7.5) avec au troisième trimestre « délaisse l’histoire au profits des matières scientifiques ». Pour les autres matières, mes notes étaient plutôt correctes (aux alentours de 13) et plus fixes.
Le problème est donc ici au niveau de certaines appréciations et de la note d’histoire du troisième trimestre. De plus, j’ai obtenu de très mauvaises notes aux épreuves anticipées de français (9 à l’écrit et 9 à l’oral) alors que j’avais eu pendant toute l’année une moyenne de 13 et que je travaillais pas mal le français. Aux TPE j’ai eu 16 mais ça m’étonnerait que ça puisse avoir une incidence quelconque dans le dossier…
Au premier trimestre de cette terminale, j’ai énormément gagné en motivation et j’ai réussi à prendre un bon rythme de travail. Voici mes notes au premier trimestre :
Maths : 16.5
Physique : 16.5
SVT : 16.5
Histoire : 11.5
Anglais : 14.5
Philosophie : 13
Espagnol : 18
Spécialité : 18
(j’ai arrondi à 0.5 près)
Je souhaite m’orienter vers le métier d’ingénieur mais je ne sais pas encore par quelles voies (prépa, prépa intégrée en grande école post-bac, DUT,…). J’aimerai que l’on me dise si ces insuffisances en première sont rattrapables par un bon dossier de terminale dans les voies qui s’offrent à moi. Les concours pour intégrer des grandes écoles post-bac sont-ils accessibles avec un tel dossier ?
(en imaginant que je maintienne ces résultats au deuxième trimestre)
Soyez francs svp, et merci d’avance
-----