je voudrais me renseigner sur les modalites etdes einfo sur le concours mp pour la geophysique a l'ens (je sais j'ai ouvert avant mais c'etait pas dans la partie orientation )
-----
je voudrais me renseigner sur les modalites etdes einfo sur le concours mp pour la geophysique a l'ens (je sais j'ai ouvert avant mais c'etait pas dans la partie orientation )
Tout d'abords, il n'y a pas de concours "mp pour la géophysique". Il y a un concours (MPI) pour les étudiants de classe préparatoire MP* souhaitant intégrer l'ENS, basé essentiellement sur les Maths et la Physique + Informatique. Un niveau plus qu'excellent est nécessaire pour le réussir. Vous pouvez simplement aller sur le site de l'ENS pour avoir les modalités précises du concours (+ Info avec plus d'informatique).
Une fois à l'ENS, les étudiants rentrés par ces concours suivent en général des cursus en mathématiques ou en informatique. Mais il est possible (après acceptation par la direction des études) de suivre des études de géologie, très orientées géophysique à l'ENS.
Pour plus vous répondre, il faudrait savoir à quel niveau scolaire vous êtes, et un peu plus sur vos projets...
Bonsoir,
je ne connais pas le concours dont vous parlez mais comme c'est pour intégrer une ENS, le niveau ne peut-être que très élevé. Aussi je me permets de mentionner une autre école, dont le recrutement n'est pas très sélectif mais le niveau à la sortie très bien reconnu dans le milieu et qui vous permettra de faire de la géophysique, si c'est votre objectif ultime. Il s'agit de l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie (ou ENSG, mais attention il existe une autre école sous le même acronyme ...), elle est située à Nancy. Parmi les voies d'entrées principales : concours G2E (réservé aux prépas BCPST) et le concours CPP.
Si vous voulez absolument faire de la géophysique, je vous conseillerais de passer le concours aux écoles normales et à l'ENSG simultanément
Cordialement
En faite jaime surtout les maths la physique et la geologie cest pour cela jai prefere la voie mp ou mpi en fait par cette prepa ont peul integrer mines paris tech mais les places sont assez limite et on peut faire de la geosciences en master. La recherche m'interesse bcp
Bonjour
vous êtes en Terminale ? Quels sont à peu près vos résultats ?
Attention, les écoles que vous citez (Mines, ENS, ...) sont vraiment très sélectives. Même l'ENSG semble difficile d'accès d'après le rang du dernier admis.
En faite je suis en 1 ere s jai une moyenne de 15 16 a peu pres mais je ne me donne pas bcp pour mes etudes car jai pas d'objectif a ateindre a part un 15 16 je suis actuelement au liban ou j'effectue un double bac francais et libanais qui est connu pour etre plus dificile et plus analytique et bien sur jsuis francais
En fait jai vu que dans le top 50 mondial pour les universites en geosciences il ya 4 francaise: l'upmc ,joseph fourrier , versailles saint quentin ,paul sabatier (51 unieme mais bon ) alors que l'ens est classe 141 eme par exemple
Dans ce type de classement international les écoles françaises sont automatiquement désavantagées du fait de leur taille; l'ENS en particulier a des promos microscopiques par rapport à n'importe quelle université étrangère. Cela n'en reste pas moins une excellente formation pour qui est intéressé par le volet enseignement/recherche. Mais il faut un plan B (continuer à l'université, avoir une liste d'écoles moins sélectives) car il est extrêmement difficile d'intégrer cette école.
Pour le moment vous devez choisir une formation postbac : prépa ou université, éventuellement école post bac (le réseau des Polytech a des spécialités Sciences de la Terre et géotechnique http://www.polytech-reseau.org/index.php?id=636). Vous pouvez aussi envisager d'aller étudier dans un autre pays.
En faite ce que je veux cest etudier en france. J'ai alors quelque question :
1-pour l'ens cest un enseignant chercheur obligatoirement ?
2-joseph fourier par exemple a elle un bon niveau si oui est ce que l'anglais y est tres important ??
3-pour entre a l'ens en geologie il faut passer par la bcpst n'est ce pas ?? Alors si je ne suis oas admis pourrais je me tournais vers une universite avec le niveau L 2
4- en prepa mpi peut on rentrer en geologie direct a l'ens ou il faut faire de la physique puis se specialise en geophysique
Non vous pouvez passer l'agrégation et enseigner en lycée (ou éventuellement en prépa, IUT,...) Certains élèves préfèrent se tourner vers le secteur privé, parfois parce qu'ils découvrent que la recherche ne leur convient pas.
L'entrée en licence en France n'est pas sélective et le niveau est très hétérogène en L1; de fait les conditions de travail ne sont pas toujours très confortables. Si vous avez un bon dossier de lycée et une grande capacité de travail la prépa peut être une bonne option.2-joseph fourier par exemple a elle un bon niveau si oui est ce que l'anglais y est tres important ??
Vous pouvez entrer sur concours BCPST ou concours MP.pour entre a l'ens en geologie il faut passer par la bcpst n'est ce pas ?
Vous pouvez continuer à l'université en L3 si le lycée vous accorde les crédits ECTS correspondant aux 2 ans de prépa.Alors si je ne suis oas admis pourrais je me tournais vers une universite avec le niveau L 2
Pour faire de la Géophysique, ou des Géosciences en général :
- ENS (rue d'Ulm, Paris) + ENS de Lyon, après prépa MP, PC ou BCPST (mais sous réserve d'acceptation par la direction des études pour les MP et PC)
- ENSG (Nancy), mais pas la filière la plus "géophysique", plus orienté "ingénieur" que recherche, après prépa BCPST, ou prépa MP/PC (moins de place au concours pour ces dernières : 6 et 7, contre 63 pour les BCPST)
- Les différentes écoles des mines, après prépa MP, PC voire BCPST (juste quelques places aux "petites mines" pour les BCPST)
- L'EOST (Strasbourg), très spécifique géophysique, après une prépa MP, PC ou BCPST
Pas géophysique mais ingénieur seulement :
- LaSalle Beauvais, concours niveau Bac et formation d'ingénieur en 5 ans
- ENSEGID, après une prépa BCPST, ou la prépa intégrée des écoles Bordelaises, ou un cursus universitaire
Les formations universitaires sont en général un peu plus orientées vers la recherche. Il est aussi possible de passer par une université pour être admis à suivre les cours de Géoscience des ENS (Ulm et Lyon), en tant qu'étudiant (statut différent de celui d'élève normalien, mais même formation).
Et bien entendu les université. Quand je parle avec des géologues, les noms d'universités qui "ressortent" pour les géosciences sont :
- Paris-Sud
- Clermond-Ferrant
Puis :
- l'UPMC
- Nancy
- Grenoble
(ce qui ne veut pas dire que les autres universités ne sont pas bien ; juste que j'en ai moins entendu parler)
1-Alors si je veux devenir chercheur le mieux est de passer par l'ens ou une universite ??
2-j'ai pas trop compris comment ca se passe pour les mp et l'ens parceque je suis sur que mon point fort cest les maths ( cest peut etre un peu vaniteux ou orgueuilleux maid tous mes profs de maths mont decris comme un crack en maths mais mes notes sont de 17 18 et pas de 20 mais je sais que pour moi la mp cest le mieux)
Les étudiants qui intègrent une ENS en venant de prépa MP sont supposés s'inscrire en Maths ou en Info pour leurs études dans l'ENS. De la même manière, les étudiants entrés en venant de BCPST sont supposés s'inscrire en Biologie ou en Géosciences.
Un normalien qui souhaite suivre un parcours différent du parcours "classique" correspondant à son concours de recrutement doit pour cela obtenir l'accord de la direction des études de son ENS.
A priori, il est donc possible de suivre un cursus Géosciences en venant d'une MP ou d'une PC (j'ai connu il y a très longtemps une personne qui a suivi le cursus Géosciences de l'ENS Ulm en étant entré par le concours MP, donc c'est bien faisable), mais je ne peux pas la garantir à 100%.
Deux remarques toutefois :
- le concours d'entrée dans les ENS en venant de MP* est très très sélectif. Etre "un crack" en Math au lycée n'est absolument pas un critère de réussite suffisant. Je dirais même que dans cette optique là, plafonner à 17-18 en 1ère S n'est pas forcément un bon signe.
- en passant par PCSI/PC*, il faut aussi être bon en Physique (et Chimie), mais le niveau d'exigence est moins élevé en Maths.
- en passant par BCPST, il y a de la Biologie (ce qui ne vous intéresse peut-être pas du tout) mais aussi des Géosciences (environ 1/3 du programme de SVT) ; il faut avoir des compétences d'un point de vue rédaction et analyse de document, mais comparativement quelqu'un de très bon en Maths et Physique peut marquer pas mal de point avec ces matières là.
Il faudrait pour affiner votre projet :
- aller à des portes ouvertes de MPSI, PCSI et BCPST en parlant de votre projet pour voir ce qu'il en est ;
- demander aux départements de Géosciences des ENS d'Ulm et de Lyon s'ils prennent en tant qu'étudiants non-normaliens des étudiants venant de MP ou de PC (car ce n'est pas forcément le cas !) afin de ne pas vous bloquer cette possibilité ;
- voir avec au moins une université si après une prépa MP* ou PC* (2 ans) vous pouvez revenir en L3 de Géosciences (là encore, ce n'est pas gagné d'office, car normalement les étudiants de prépa qu'ils prennent viennent de BCPST2, car ayant fait de la Géologie en post-bac) ; c'est peut-être possible (en particulier après une PC*, car les Géosciences modernes, c'est beaucoup de Physique), mais je n'en suis pas du tout sûr...
Bref, vous êtes en 1ère : c'est bien, car c'est le bon moment pour réfléchir à tout cela, et ça vous laisse le temps de bien étudier les différentes possibilités.
Tout d'abord je l'ai dit je ne vit actuellement pas en france car je suis au liban alors pour les porte ouvertes je verrais a l'ete si je voyage en france en fait au liban je peux vous le dire que d'habitude le niveau de maths de mon lycee est beaucoup plus difficile car par exemple pour les maths la plus basse note pour ceux fesant maths sup est pour le bac francais de 15/20 mais durant l'anne les test sont tres difficile et rare sont ceux qui prennent plus que 15 et meme en premiere en faite 90% de mes fautes sont a cause de ma rapidite j'ecris un - en plus j'oublie de faire une question ( je sais ca parait tres debil mais bon j'essaye de prendre mon temps) pour l'svt jai de bonne note entre 16 et 18 mais j'aime pas trop la partie bio qui est sur 2/3 avec la genetique et le corps ...
Faites attention à ne pas construire un parcours trop focalisé sur ENS/recherche :
- il y a des déconvenues en prépa, on peut aimer les maths au lycée et avoir de bons résultats et avoir des résultats en prépa un peu "décevants" par rapport à ses attentes initiales
- même avec de bons résultats il est extrêmement difficile de rentrer à l'ENS
- au lycée on a souvent une vision de la recherche un peu "romantique"; après un premier stage certains découvrent que c'est en fait un domaine avec beaucoup de côtés ingrats et que cela ne leur convient pas du tout
- les résultats en français/langues sont importants; en particulier votre note au bac de français comptera pour l'admission en prépa.
En faite jaimerais pas etre trop vaniteux et ... mais bon je sais que j'ai un don pour les maths je sais pas comment mais a plusieur reprise j'ai remarque que jai ete le seul a resoudre les problemes qui sont les + difficile comme les problemes de logiqueet ceux ou il faut trouver une equation a un probleme je la trouve en 2 min mais jsais pas comment :")
Les normaliens étaient probablement tous de ce cas là en terminale ...En faite jaimerais pas etre trop vaniteux et ... mais bon je sais que j'ai un don pour les maths je sais pas comment mais a plusieur reprise j'ai remarque que jai ete le seul a resoudre les problemes qui sont les + difficile comme les problemes de logiqueet ceux ou il faut trouver une equation a un probleme je la trouve en 2 min mais jsais pas comment :")
Bon alors pour vous je devrais me renseigner sur la possibiliter pour les mp et pc ou pkutot me tourner pour la bcpst ?? Si oui peut on me parler un peu des cours niveau et importance des matiere pour les 2 annes et pour le concours a l'ens
Bonsoir,
Si les maths sont vraiment votre passion, la BCPST n'est pas très indiquée ... Vous y ferez des maths, certes, mais à doses très faibles comparé à la MP.
C'est vrai qu'il y a moins de places à l'ENSG Nancy pour les MP que pour les BCPST, mais je pense pas que ce soit très dur pour autant. Si on regarde les chiffres de 2015, on constate qu'il y avait cinq places d'ouvertes (et qu'il y a eu six admis, c'est curieux ). Le dernier admis était 2916ème sur 7000 inscrits ... Je n'ai pas passé ce concours, mais ça ne me paraît pas insurmontable, a fortiori pour quelqu'un qui vise les ENS.
Cordialement
En faite ces derniers jours j'ai pense un peu sur mon orientation j'ai alors une question a pose : est ce possible de devenier chercheur generaliste ou plutot un chercheur polyvalent parceque j'aime bcp LES sciences svt chimie physique ainsi que les maths et surtout la geologie lastronomie et l'etude de la faune et la flaure surtout alors j'aimerais me renseigner si cest possible
Non, ce n'est pas possible. Par contre, tu peux être amené à travailler sur des sujets à l'interface entre 2/3 disciplines.
Jai une autre question (je sais j'en pose bcp ) en etant zoologue on ne fait pas de la bio de l'ecolo de la chimie de la genetique et de la physique ??