Master en neurosciences
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Master en neurosciences



  1. #1
    centaurius1177

    Master en neurosciences


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis nouveau sur ce forum. Je suis à la recherche de masters en neurosciences. Mon but est de faire de la recherche, mais surtout d'approcher le plus possible le "problème corps-esprit" (je suis un doux rêveur je le sais mais sans rêve la vie serait bien fade non?)

    Selon vous quel master peut m'y conduire? (neurosciences cognitives?)

    Quel parcours me conseillez vous?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Orientation neurosciences: masters, débouchés, stage, livres ?

    Citation Envoyé par centaurius1177 Voir le message
    Quel parcours me conseillez vous?
    Pour avoir des réponses pertinentes, il serait sans doute judicieux de préciser dans quel cursus vous êtes actuellement et où vous en êtes de vos études.

  3. #3
    centaurius1177

    Re : Orientation neurosciences: masters, débouchés, stage, livres ?

    Bonjour!!

    Merci pour votre réponse
    Dans mon cas je ne sais pas si mon cursus serait d'une grande aide...Mais bon voilà je suis docteur en médecine générale depuis peu (diplôme non européen). J'ai lu que parmi les alternatives à la pratique médicale pour les gens dans mon cas, il y avait tout un tas de diplômes qui nous étaient accessibles et comme j'ai toujours été fasciné par les neurosciences...

    Je ne sais pas si mon projet est viable pour l'instant et c'est la raison pour laquelle je rassemble un max d'infos pour construire quelque chose de crédible.

    1- Pour ce qui est de mes compétences en rapport avec ma démarche: j'ai fait de l'anatomie (humaine), de la biologie cellulaire, de l'histologie, de la chimie, de la biochimie et de la physiologie pendant mes 2 premières années de médecine.

    2-Pour ce qui est de ma démarche en elle-même, je compte cibler un master en neurosciences qui me plait et entrer en contact avec le responsable de ce master afin de savoir déjà si je suis éligible (diplôme marocain, médecin) et les procédures pour s'y inscrire.

    Merci d'avance.

    PS: je ne sais pas si ma façon de réfléchir tient la route (car je ne connais pas grand chose du système français)

  4. #4
    corderaide

    Re : Master en neurosciences

    Si jamais marseille est très coté pour les neurosciences

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Master en neurosciences

    pourquoi veut tu venir en france? tu es médecin non reconnu en France et ce n'est pas un master qui va te permettre d'avoir le droit d'exercer en france, en tant que médecin. il y a des procédures pour faire valider son diplome de médecine, même obtenu au Maroc. on te demandera peut etre quelques stages d'adaptation mais un master ne t'en dispensera pas.

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Master en neurosciences

    Quel est votre objectif professionnel ?
    - Exercer en France en tant que médecin ?
    - Faire de la recherche en neurosciences en France ?
    - Faire de la recherche en neurosciences au Maroc ?
    - Autre ?

  8. #7
    centaurius1177

    Re : Master en neurosciences

    Re-bonjour

    Mon but n'est pas d'exercer en tant que Médecin...Je voudrais me consacrer uniquement à la recherche

  9. #8
    centaurius1177

    Re : Master en neurosciences

    Comme je l'ai souligné dans mon premier post, mon but est de faire de la recherche en neurosciences en France (au Maroc ils sont moyens côté recherche).

    Je voudrais rencontrer en contact avec des étudiants dans le domaine ou même des responsables de masters pour avoir un max d'infos et ainsi monter un projet viable pour les prochaines années.

    La pratique médicale n'est pas à l'ordre du jour...

    Il est évident que j'aurai besoin d'équivalence de diplôme et surement d'autres choses. C'est pour cela que je privilégie l'option "entrer en contact avec les responsables des masters" pour avoir les infos les plus pertinentes.

    Qu'en pensez vous?

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Master en neurosciences

    les responsables des masters sont identifiés sur les sites web des universités. il faut savoir qu'en France, le secteur de la recherche est sinistré, il y a peu de postes, et bcp de demandeurs pour ces postes. de plus l'entrée en master est très verrouillée.

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : Master en neurosciences

    Pour la reconnaissance des diplômes : ENIC-NARIC :
    là :http://www.ciep.fr/enic-naric-france
    et là : : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ser...e-des-diplomes

    Pour les master qui vous intéressent, oui, en effet, adressez-vous aux responsables des master.
    Mais, pas sûre que vous ayiez besoin de reprendre un master ...
    En fait tout dépend de ce que vous voudriez faire : devenir attaché de recherche clinique ? Reprendre une thèse ? Devenir ingénieur de recherche ?
    (pour ce dernier métier, je ne suis pas sûre que vous puissiez sans être de nationalité française, à vérifier)

  12. #11
    grivali

    Re : Master en neurosciences

    Bonjour
    Citation Envoyé par centaurius1177 Voir le message
    mon but est de faire de la recherche en neurosciences en France (au Maroc ils sont moyens côté recherche).
    La recherche va vraiment très mal en France, et la situation va probablement empirer.
    Pensez que vous allez devoir faire un master, puis une thèse (les thèses dans ce domaine durent en général plus de 3 ans), puis partir des années en post doc (ce dans une perspective optimiste où les choses se passent très bien pour vous).
    Vous vous embarquez donc pour environ 10 ans d'incertitudes, pas de CDI, des problèmes administratifs incessants, la nécessité d'être en permanence le plus performant possible, une vie de famille souvent sacrifiée.

  13. #12
    centaurius1177

    Re : Master en neurosciences

    Re-bonjour!

    Je vous remercie pour vos interventions, cela a élargi mon horizon académique...

Discussions similaires

  1. Master neurosciences (sv/svt)
    Par Numass dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2015, 06h26
  2. Master NEUROSCIENCES
    Par invitefb79ac5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2011, 16h34
  3. Master Neurosciences
    Par invite3dc80363 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2010, 14h55
  4. Neurosciences quel master?
    Par hirond2elle dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2009, 09h21
  5. Master de Neurosciences?
    Par vero0oo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2005, 11h13