Partenariat HEC/Polytech
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Partenariat HEC/Polytech



  1. #1
    invite1ca31f1b

    Smile Partenariat HEC/Polytech


    ------

    Bonjour à tous ! Et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et, éventuellement, de répondre à mes interrogations. Je suis en Terminale ES, premier de ma classe, avec 17,3 de moyenne générale et un excellent niveau en mathématiques, ce qui m'a naturellement orienter vers une prépa ECE dans un des meilleurs établissements de province l'année prochaine, avec l'objectif de décrocher ma place à HEC à l'issue du concours après les deux ans de prépa. Je sais parfaitement qu'au stade ou j'en suis, mes ambitions sont quelque peu prématurées, mais ma question se pose dans l'hypothèse selon laquelle je parviendrais à intégrer HEC. Depuis peu, un partenariat s'est établit entre HEC et l'X, et comme je veux travailler dans la haute finance en trading, un bagage solide en mathématiques serait un atout majeur sur le CV. C'est pourquoi j'ai songé au double cursus HEC/Polytech, mais le peu d'informations que j'ai réussi à glaner sur Internet ne m'ont pas permis de répondre à ma question. Allons droit au but : Est-il possible pour quelqu'un qui vient d'intégrer HEC à la suite d'une prépa ECE et non pas ECS de réussir le concours polytech menant à la double licence ? Ou est-ce exclusivement réservé aux ECS ? Merci à vous !

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Partenariat HEC/Polytech

    En effet, le site de HEC n'est pas riche en infos à ce sujet... J'ai retrouvé le communiqué de presse d'origine :
    Les élèves d’HEC Paris issus des classes préparatoires aux Grandes Ecoles.
    Au cours de leur première année (L3) à HEC, ils devront obtenir une licence de mathématiques et passer le concours universitaire d’entrée à l’Ecole Polytechnique. Ils suivront les cours des 2 premières annéesdu cycle ingénieur de l’Ecole Polytechnique, précédées par le stage de formation humaine, puis continueront par une année de cursus commun X-HEC, avant de terminer leur ormation en intégrant une majeure à HEC.
    D'après ce texte, ce que j'en comprends, c'est que la voie d'accès (ECS/ECE) importe peu, l'essentiel étant de réussir à obtenir une L3 de maths et de réussir le concours d'entrée universitaire à l'X. Donc pas de blocage a priori, mais par contre ces modalités montrent que l'accès au double cursus n'est pas garanti du tout ! (je dirais que cela en fait la valeur...)

    Petite remarque : attention, vous dites "polytech" pour l'école polytechnique (X). Or les écoles Polytech sont un groupement d'écoles d'ingénieurs intégrées aux universités, dont la renommée et la sélectivité n'ont rien à voir avec l'X... Faites attention à ne PAS employer cette "abréviation" en parlant de l'école Polytechnique, car vous ne serez pas compris dans le sens que vous entendez...

Discussions similaires

  1. chances d'integrer polytech tours ? ou le reseau polytech en general
    Par invite3625c514 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2015, 06h24
  2. Courcours GEPI-Polytech : Pour tout ceux qui vont postulé à Polytech'Lille !
    Par invite83933f15 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2011, 13h50
  3. probleme de partenariat financier
    Par invite89146fe1 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2006, 22h47