Prépa PTSI après un an en PCSI, possible ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Prépa PTSI après un an en PCSI, possible ?



  1. #1
    invite77c3856f

    Prépa PTSI après un an en PCSI, possible ?


    ------

    Bonjour/Bonsoir ,
    Tout est dans le titre , je suis actuellement en prépa PCSI, ayant principalement dans mon viseur l'ENSAM (Arts et métiers) j'aimerais savoir si cela est possible via une réinscription post bac ou non postuler pour une prépa PTSI (puis donc PT en 2e année) car n'étant pas très épanoui en PCSI future PSI si je continue et je suis fortement à la ramasse selon moi sachant que l'admission ENSAM est plus facile via une PT qu'une PSI. Merci
    PS: si vous connaissez des personnes ayant déjà fais cela ou vous meme je suis à votre écoute car je ne connais pas extrêmement bien la filière PTSI .

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Prépa PTSI après un an en PCSI, possible ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par theazchoc Voir le message
    ayant principalement dans mon viseur l'ENSAM (Arts et métiers)
    C'est se mettre une grosse pression que de n'avoir une seule école en vue.

    car n'étant pas très épanoui en PCSI future PSI
    La prépa est rarement ressentie comme un passage "épanouissant"... Etes vous certain de vouloir y passer une année supplémentaire ? C'est long 3 ans de prépa. Sans aucune garantie d'avoir l'ENSAM au bout du compte.
    Etes vous vraiment très bon en SI ?

    je suis fortement à la ramasse
    C'est à dire ? Votre passage en 2e année est il compromis ?

  3. #3
    invite77c3856f

    Re : Prépa PTSI après un an en PCSI, possible ?

    Alors oui c'est bizarre mais je vise vraiment cela ^^
    Je me débrouille pas mal en SI oui ayant fait une Terminale S-SI mais malheureusement lorsque j'étais en terminale on ne m'a jamais mais alors jamais parlé de la prépa PTSI seulement de PCSI et MPSI.
    Après je parle d'épanouissement c'est juste le fait de ne pas réussir et d'être entouré de personnes plus fortes que soit (étant dans une des meilleures prépa de la région) et personnellement je ressens une sorte de compétition trop importante et le fais de me trouver dans les 15-10 dernier de la classe en général (à par en SI) m'enfonce un peu plus au lieu de me donner la hargne (selon moi seulement). Surtout en maths par exemple ou je ne suis pas le meilleur et je ne progresse pas où en PSI vu les concours est la matière cotant le plus et de loin par rapport aux autres (ce qui n'est pas forcément le cas en PT (si je me trompe dites le moi ^^)). Mais de ce qui est de la physique selon mon professeur ça se déroule normalement (je suis dans le milieu de classe) (pareil pour les matières littéraires.
    Après je veux simplement savoir aussi si je m'inscris par exemple pour la prochaine rentrée, si cela me laisse jusque la fin de l'année (plus ou moins) pour y réfléchir ou non.
    merci pour avoir répondu en tout cas

  4. #4
    grivali

    Re : Prépa PTSI après un an en PCSI, possible ?

    Citation Envoyé par theazchoc Voir le message
    le fait de ne pas réussir et d'être entouré de personnes plus fortes que soit (étant dans une des meilleures prépa de la région) et personnellement je ressens une sorte de compétition trop importante et le fais de me trouver dans les 15-10 dernier de la classe en général
    Vous pouvez en principe redoubler dans une autre filière, mais si vous êtes pris en PSI ce serait une mauvaise idée.

    Vous êtes dans une prépa sélective : ce n'est pas grave d'être plutôt mal classé, cela ne signifie pas grand chose - sinon qu'il y a des gens qui réussissent mieux certaines choses que vous ...
    Dites vous qu'il n'y a pas de compétition à l'intérieur de la classe: il y a assez de places à l'ENSAM pour que toute la classe y aille, et bien sûr beaucoup d'élèves ne sont pas particulièrement intéressés par cette école.

    L'important avec la prépa est de savoir en sortir, et le plus vite est en général le mieux. L'année prochaine une partie de la classe ira en classe étoile et vous serez un peu plus à l'aise.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77c3856f

    Re : Prépa PTSI après un an en PCSI, possible ?

    Après oui c'est vrai je me mets pas mal de pression mais j'ai des amis (ou seulement des personnes que je connaissais de vue) qui ont intégré l'ensam la même année et celui qui était en PSI a dit qu'il a bien galéré et que c'est vraiment dûr d'intégrer cette école (lui étant un des meilleurs de sa classe 3/2 ayant fais une mpsi (donc se débrouillant pas mal en maths et a fais S-SI en terminal)) alors qu'un autre parti en PTSI que j'ai su contacter m'a dit qu'il étaient 6 ou 7 à avoir intégré et il m'a précisé sans trop de difficulté, (après à voir ce qu'il considère comme difficulté) sachant que d'après des sources il n'était pas un "crack". Puis pour terminer j'ai vu que la SI de PTSI/PT tournait plus ou moins autour du dessin industriel ce qui me plairait bien ^^.
    Après c'est vrai que tout est relatif au niveau des intégrations dans les écoles mais bon ... ^^"

  7. #6
    invitedeb9985a

    Re : Prépa PTSI après un an en PCSI, possible ?

    Bonjour, j ai effectué un an de prepa pcsi option si . J hesite a aller en ptsi l annee prochaine ou a continuer en psi. As tu effectué ce changement finaleme't ? Et si oui, qu en as tu pensé?
    Merci

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa PTSI après un an en PCSI, possible ?

    le message perso serait bcp plus approprié. tu as très peu de chance qu'il repasse par là dans les prochains jours!

  9. #8
    invite31839bbe

    Re : Prépa PTSI après un an en PCSI, possible ?

    Salut, il est tout à fait possible de redoubler en PTSI après un an de PCSI. Je l'ai moi même fait pour accéder plus facilement aux Arts et Métiers (je ne m'étais pas assez bien renseigné avant de choisir avec APB).
    Le lycée dans le quel j'ai effectué mon année de PTSI était différent de celui où j'ai fais ma PCSI. C'est à toi de voir si le lycée que tu vas demander est d'accord pour t'accepter en PTSI.

    Avant de redoubler j'avais toujours eu cette idée selon laquelle on ne pouvait pas redoubler sa première année de prépa (sauf cas exceptionnel), cependant le lycée dans le quel j'ai postulé m'a accepté sans presque aucun soucis, et je m'en suis extrêmement bien sorti en 1ère année.
    Cependant un conseil, mon année de PCSI s'étant bien passée, j'ai eu des très bonnes notes en 1ère année de PTSI, et j'ai "perdu" l'habitude de travailler efficacement. Arrivé en PT* j'ai eu beaucoup de mal alors que j'avais les capacités et les bases pour réussir. Résultat, j'ai passé les concours en Mai dernier et j'ai eu des notes qui ne m'ont donné accès à aucuns oraux et je le regrette bien ^^

    Voilà voilà, alors oui, il est possible de redoubler, mais fais gaffe à ne pas te laisser aller si tu redoubles !

Discussions similaires

  1. Prépa PCSI/PTSI ?
    Par invite5e2f6bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2015, 09h29
  2. Prepa PCSI ou PTSI ?
    Par inviteaec0ab34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2013, 15h24
  3. Prépa PTSI/PCSI après STI2D
    Par invitea73d331a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2013, 16h36
  4. prépa pcsi/ptsi baggio lille
    Par invite1be41c3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2009, 19h20
  5. Prépa: PCSI ou PTSI?
    Par invite0f7d119d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2008, 22h10