Etudes vétérinaire - Page 6
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 189

Etudes vétérinaire



  1. #151
    Ecthelion22

    Re : Etudes vétérinaire


    ------

    Par contre, je n'ai pas le temps de faire le déguisement de poule car je travaille jusqu'au 4 septembre, et je pars à Lyon le 5 pour faire l'état des lieux de l'appartement. Est-ce grave?
    Non c'est pas non plus une grande catastrophe. Personnellement, moi j'avais cru que c'était une plaisanterie ! Du coup, il m'a fallu trouver un truc à faire au dernier moment, ça tenait pas, bref, une grosse galère et ça n'a pas trop posé de problème.
    Par contre, si je peux me permettre un ch'ti conseil, essaie d'avoir un truc le plus évolué le dernier jour parce que les moins déguisés sont couverts de plume le dernier jour. Mais je te rassure, c'est pas douloureux, et c'est la seule conséquence d'un déguisement un peu moyen.

    Mais il est vrai que certains ont des déguisements super bien faits et ça rend bien quand tout le monde se regroupe (sinon c'est vrai que tout seul dans son salon...!!!).

    Cordialement,
    Ecthelion

    -----

  2. #152
    invite899c6170

    Re : Etudes vétérinaire

    Bonjour à tous,
    merci beaucoup pour ces deux réponses. Je vais essayer de trouver quelque chose, mais sans garantie lol.
    A bientôt! Cordialement

  3. #153
    invite30be023d

    Re : Etudes vétérinaire

    Salut tout le monde !

    je voulais savoir quelles études ils faut faire pour s'occupper d'animaux orphelins, et si il est simple de faire se métier.

    merci d'avance

  4. #154
    Ecthelion22

    Re : Etudes vétérinaire

    Qu'est-ce que tu appelles des animaux orphelins ????

  5. #155
    invite30be023d

    Re : Etudes vétérinaire

    et bien, j'ai vu une emission rescement ou des gens s'occupé d'animaux orphelins...je vois pas comment le dire autrement...désolé.
    je sais que la plupart sont vétérinaire, mais disons que j'appréande beaucoup les études...il paraît que ces assez dur,et en plus on ne vous encourage pas vraiment...ce qui n'est pas super pour le moral...si il n'y a aucun autre métiers pour ça, je ferais vétérinaire, mais, j'aurais voulu autre chose ^^

  6. #156
    Ecthelion22

    Re : Etudes vétérinaire

    et bien, j'ai vu une emission rescement ou des gens s'occupé d'animaux orphelins...je vois pas comment le dire autrement...désolé
    J'ai du mal à comprendre. Orphelin, c'est quand il manque le père et la mère. Or les animaux ne restent pas souvent avec leurs parents, même un chien ou un chat dans une famille n'est pas souvent avec sa fratrie...

    il paraît que ces assez dur,et en plus on ne vous encourage pas vraiment...
    On ne nous encourage pas ? Tu parles de la prépa là ? C'était vrai il y a 15 ans ça, plus maintenant. Maintenant, tu rentres en prépa, tu fais ton petit bonhomme de chemin et tu passes ton concours. Alors évidemment, t'as pas le prof derrière toi tous les jours pour jouer les pompom girls, mais bon...

    Tu as largement le temps de voir venir, mais renseigne-toi sur les études parce que là, j'ai l'impression que c'est très flou dans ton esprit.
    Si tu as des questions précises, n'hésite pas à les poser, je ne vais pas te refaire tout le cursus si tu n'en as pas besoin.


    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #157
    Tzaan

    Re : Etudes vétérinaire

    Citation Envoyé par chiipiie Voir le message
    et bien, j'ai vu une emission rescement ou des gens s'occupé d'animaux orphelins...je vois pas comment le dire autrement...désolé.
    je sais que la plupart sont vétérinaire, mais disons que j'appréande beaucoup les études...il paraît que ces assez dur,et en plus on ne vous encourage pas vraiment...ce qui n'est pas super pour le moral...si il n'y a aucun autre métiers pour ça, je ferais vétérinaire, mais, j'aurais voulu autre chose ^^
    Peut-être que tu as vu des gens nourrir des animaux "au biberon" car ils n'ont plus de parents et ils ne sont pas sevrés, c'est de ça que tu parles ? Si c'est le cas, ce n'est pas un métier, ça peu être un véto, ça peu être la grand-mére qui trouve un chiot abandonné.... Ou alors tu parles d'autres choses ?
    Il y a d'autres métiers avec les animaux, c'est sûr, mais ne ferme pas la voie vétérinaire juste sur un à prioris "c'est difficile", ce serait quand même dommage ! Et même si tu ne te sens pas assez encouragé l'important c'est ce que toi tu veux et tes capacités à toi.

  8. #158
    Lauregui

    Re : Etudes vétérinaire

    Bonjour,
    Ma fille désirant plus que tout faire vétérinaire, et passant le bac S-SVT cette année, j'ai beaucoup apprécié cette discussion qui m'a beaucoup éclairé sur les voeux BCPST à faire sur admission post-bac... Merci tout particulièrement à Ecthelion22 qui est très clair, très simple et doté d'un bon sens tout particulier...
    J'ai donc, après concertation avec ma fille, choisi 6 établissements de prépa BCPST un peu partout en France (Toulouse, Paris, Bordeaux et Pau, du quasi meilleur à moins recherché pour lui laisser le plus de chances).
    Mais comme il faut aussi envisager qu'elle ne soit pas prise en prépa (je suis optimiste, mais je préfère protéger ses arrières), nous avons aussi décidé de demander comme autres voeux les facs préparant au concours B véto (facs de bio/sciences du vivant). J'ai donc appris qu'il n'y avait qu'un tout petit nombre d'établissements qui dispensaient une réelle préparation au concours B, à savoir Paris XII (Orsay), Paris 6 (Pierre et Marie Curie) et Paris 5 (Diderot). Ma connaissance dans ces facs se limitant à Paris, en existe-t-il aussi en Province ?
    Je préciserai que je suis du côté de Pau, donc à l'autre bout de la France... Donc pas toujours évident...
    Je vous remercie beaucoup des réponses que vous voudrez bien m'apporter.

  9. #159
    furanohana

    Re : Etudes vétérinaire

    Je n'ai pas de liste des universités préparant le concours B. Mais vous pouvez tout simplement aller voir sur les sites Internet des Fac proches de chez vous : s'il y a une préparation des concours, cela sera indiqué.
    Essayez tout de même d'avoir des infos sur les résultats de ces "prépa-fac", car le taux de réussite du concours B Véto est très faible (bien plus que le concours A, celui des prépas BCPST), et que la qualité de préparation est très variable selon les universités... Paris 11 (Orsay) et Paris 6 (UPMC) étant clairement dans les meilleurs préparations...

  10. #160
    invite17939974

    Re : Etudes vétérinaire

    J'avais entendu parler de filiere prepa concours a la fac de science de bordeaux (j'ai une ancienne camarade de prepa qui y est, pour retenter veto en concours B) et a Toulouse, c'est quand meme plus pres de pau que paris ^^

  11. #161
    invite9ac1cde7

    Re : Etudes vétérinaire

    bonjour,

    je viens de lire vite fait la conversation et, du coup, j'aimerais avoir une petite précision :

    une fois qu'on a tenté 2 fois le concours véto en France, il est impossible de s'inscrire dans un cursus vétérinaire en europe ??

    merci d'avance !

  12. #162
    Lauregui

    Re : Etudes vétérinaire

    Petite_doudou05, je reprends le post d'Ecthelion22, cité dans une autre discussion (plus appropriée et dont tu trouveras le lien ci-dessous):

    http://forums.futura-sciences.com/or...-bcpst-43.html

    "En fait, la directive est européenne et n'autorise une personne qu'à tenter 2 fois dans sa vie de rentrer en école/faculté/université vétérinaire en Europe.
    Donc en gros, pour quelqu'un qui a tenté 2 fois en France, c'est fichu pour l'Europe entière.
    Pour quelqu'un qui n'a tenté qu'une fois en France, tenter le coup une fois ailleurs en Europe est possible. Mais il n'y aura le droit qu'à une seule tentative...

    Pour Slowty, j'ai donc bien peur que, légalement, ça ne soit plus possible en Europe... "

    Voilà, je pense qu'il a répondu à ta question...... Je sais que tu en espérais une autre, mais bon.......

  13. #163
    invite23ea72e3

    Re : Etudes vétérinaire

    Bonjour ,
    Je suis en terminale S et je viens de passer mon bac . Je suis admisse à la prépa pour devenir vétérinaire mais ayant eu de nouvelles informations je voudrais savoir comment se passe la fac , je suis toujours indécise , la prépa me fait très peur je ne me sens pas capable . Alors je voulais savoir vos impressions sur la fac si quelqu'un pouvais me donner son avis je me pose beaucoup de questions sur ce chemin , notamment , en cas d'échec quelles voies s'ouvrent à nous , .... Je vous remercie d'avance

  14. #164
    Tzaan

    Re : Etudes vétérinaire

    Citation Envoyé par marinedu62 Voir le message
    Bonjour ,
    Je suis en terminale S et je viens de passer mon bac . Je suis admisse à la prépa pour devenir vétérinaire mais ayant eu de nouvelles informations je voudrais savoir comment se passe la fac , je suis toujours indécise , la prépa me fait très peur je ne me sens pas capable . Alors je voulais savoir vos impressions sur la fac si quelqu'un pouvais me donner son avis je me pose beaucoup de questions sur ce chemin , notamment , en cas d'échec quelles voies s'ouvrent à nous , .... Je vous remercie d'avance
    Si tu es pris en prépa vas y :
    -ou ça se passe mal et dans ce cas tu pourras toujours arrêter et t'inscrire en fac de bio, l'inverse étant quasi-impossible. Ce que tu auras fait en prépa, t'avancera toujours un peu le travaille pour bosser le concours B.
    -ou ça se passe bien et ça t'ouvriras les portes des concours de véto, d'agronome, de géologue, ceux de l'ENS et d'archiméde.
    Ne perd pas une chance d'essayer la prépa, tu y apprendras des tas de choses et surtout c'est la meilleure voie pour s'entrainer à ce concours, tu es encadré et tout ce que tu fais pendant l'année scolaire est fait en prévision du concours. A la fac tout est fait pour passer le deug, plus quelque truc pour "aider" à travailler le concours dans certaines fac qui propose un parcours spéciale.

    Si jamais tu te retrouves en fac, la fac permet aussi de passer d'autres concours que véto (avec souvent un nombre de places plus faible qu'en prépa) : agronome par exemple, mais aussi les concours pour être prof, travailler dans la police scientifique, ect. Enfin, la fac de bio en elle même méne principalement à des métiers de la recherche, de l'enseignement.

    Si tu veux passer le concours véto, que se soit fac ou prépa, il te faudra travailler beaucoup, autant passer pas la prépa ou tu seras bien encadré. Et puis le ratio éléve pris/éléves qui présentent le concours est quand même deux fois plus élévé par la prépa !

  15. #165
    invite23ea72e3

    Re : Etudes vétérinaire

    Citation Envoyé par Tzaan Voir le message
    Si tu es pris en prépa vas y :
    -ou ça se passe mal et dans ce cas tu pourras toujours arrêter et t'inscrire en fac de bio, l'inverse étant quasi-impossible. Ce que tu auras fait en prépa, t'avancera toujours un peu le travaille pour bosser le concours B.
    -ou ça se passe bien et ça t'ouvriras les portes des concours de véto, d'agronome, de géologue, ceux de l'ENS et d'archiméde.
    Ne perd pas une chance d'essayer la prépa, tu y apprendras des tas de choses et surtout c'est la meilleure voie pour s'entrainer à ce concours, tu es encadré et tout ce que tu fais pendant l'année scolaire est fait en prévision du concours. A la fac tout est fait pour passer le deug, plus quelque truc pour "aider" à travailler le concours dans certaines fac qui propose un parcours spéciale.

    Si jamais tu te retrouves en fac, la fac permet aussi de passer d'autres concours que véto (avec souvent un nombre de places plus faible qu'en prépa) : agronome par exemple, mais aussi les concours pour être prof, travailler dans la police scientifique, ect. Enfin, la fac de bio en elle même méne principalement à des métiers de la recherche, de l'enseignement.

    Si tu veux passer le concours véto, que se soit fac ou prépa, il te faudra travailler beaucoup, autant passer pas la prépa ou tu seras bien encadré. Et puis le ratio éléve pris/éléves qui présentent le concours est quand même deux fois plus élévé par la prépa !
    Merci beaucoup , j'ai vu en parcourant le forum que la fac avait une meilleure ambiance que la prépa , parce que pour tout dire je ne suis pas nulle mais je ne suis pas une tête non plus et je n'ai pas confiance en moi , d'ou ma peur de la prépa alors je voudrais vraiment être dans un endroit bien encadré , ou les gens ne " se tirent pas dans les pattes " !! Et si je m'arrête en cours d'année quelles possibilités s'offrent a moi ? Merci encore c'est gentil

  16. #166
    Ecthelion22

    Re : Etudes vétérinaire

    Alors ça serait bien d'arrêter de croire ce qu'on peut dire sur les ambiances.
    L'ambiance en prépa est toujours très bonne et les gens ne se tirent pas dans les pattes.
    Quand tu as une classes de 41 élèves et 376 places au concours, explique-moi comment les gens peuvent se sentir en concurrence.

    Pour le concours B, pour un amphi de 100 personnes et pour 44 places au concours, ça peut à la limite se comprendre...

    Et pour ce qui est de l'encadrement, entre une filière où tu as les profs et les copains de classe autour de toi pendant 2 ans pour bosser le programme du concours et une autre filière où tu ne bosses pas le programme du concours en cours, et où les profs doivent gérer des centaines d'élèves, sans parler des 21% de places au concours A et des 11% du concours B, y'a pas photo...

    Si tu ne l'as pas encore fait, va lire la première page de ce sujet : http://forums.futura-sciences.com/or...epa-bcpst.html

    Cordialement,
    Ecthelion

  17. #167
    invite23ea72e3

    Re : Etudes vétérinaire

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Alors ça serait bien d'arrêter de croire ce qu'on peut dire sur les ambiances.
    L'ambiance en prépa est toujours très bonne et les gens ne se tirent pas dans les pattes.
    Quand tu as une classes de 41 élèves et 376 places au concours, explique-moi comment les gens peuvent se sentir en concurrence.

    Pour le concours B, pour un amphi de 100 personnes et pour 44 places au concours, ça peut à la limite se comprendre...

    Et pour ce qui est de l'encadrement, entre une filière où tu as les profs et les copains de classe autour de toi pendant 2 ans pour bosser le programme du concours et une autre filière où tu ne bosses pas le programme du concours en cours, et où les profs doivent gérer des centaines d'élèves, sans parler des 21% de places au concours A et des 11% du concours B, y'a pas photo...

    Si tu ne l'as pas encore fait, va lire la première page de ce sujet : http://forums.futura-sciences.com/or...epa-bcpst.html

    Cordialement,
    Ecthelion
    Merci et désolé de parler de l'ambiance a nouveau , apparement les personnes doivent beaucoup en parler je voulais juste savoir parce que par moi même je n'ai pas vraiament pu me renseigner étant donné que ma future prépa n'est pas dans la même académie que mon domicile actuel bref merci pour se renseignement ca me rassure

  18. #168
    invite23ea72e3

    Re : Etudes vétérinaire

    Je viens de lire votre dossier sur les études vétérinaire en passant par la prépa , bravo c'est vraiment bien expliqué et merci ca m'a beaucoup éclairé mais je voudrais savoir un petit truc voila en terminale j'avais LV1 Anglais , ou j'arrivais tout juste à avoir 10 de myenne :S et en LV2 j'avais Allemand que je trouve plus interessant et ou j'avais dans les environs de 14 de moyenne , alors je pensais mettre en LV1 Allemand et peut être mettre en LV2 Anglais est ce que c'est possible ??? De plus je ne sais même pas si c'est très judicieux de prendre Anglais étant donné mes lacunes :S Merci d'avance !!

  19. #169
    Ecthelion22

    Re : Etudes vétérinaire

    Merci et désolé de parler de l'ambiance a nouveau
    Non mais c'est plutôt à moi d'être désolé d'avoir été un peu sec sur ce coup là parce que j'avais plus du tout le temps de poster une réponse et que j'ai cherché à faire le plus court possible, d'habitude, je prends au moins le temps d'expliquer pourquoi il ne faut pas croire ce qu'on peut entendre par ci par là.

    je n'ai pas vraiament pu me renseigner étant donné que ma future prépa n'est pas dans la même académie que mon domicile actuel
    Tu es prise où si ce n'est pas trop indiscret ?

    alors je pensais mettre en LV1 Allemand et peut être mettre en LV2 Anglais est ce que c'est possible ???
    Oui, c'est tout à fait possible dans une grande majorité de lycées. Maintenant, il faut voir si c'est simplement une différence de notes ou de niveau car en général, le niveau demandé en LV2 étant inférieur à celui demandé en LV1, ça peut expliquer des différences de notes.

    Mais il est tout à fait possible de présenter l'allemand en LV1, mais quelle que soit la langue que tu choisiras, il faudra avoir un bon niveau, donc vraiment, plus que la note, c'est ton niveau dans ces 2 langues que tu dois comparer.


    De plus je ne sais même pas si c'est très judicieux de prendre Anglais étant donné mes lacunes
    Là encore, c'est à toi de voir en fonction de ton niveau.
    J'imagine que tu as déjà lu ça :http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post2284047
    Je ne peux pas aller tellement plus loin...

  20. #170
    invite23ea72e3

    Smile Re : Etudes vétérinaire

    Encore merci ^^ oui j'ai tout lu cet après midi encore une fois c'est vraiment bien , personnellement ça m'a bien renseigné et ça m'a rassuré aussi Je pars au lycée Georges de la Tour a Metz donc assez loin de mon domicile et ne vous inquiétez pas pour le précédent message vous n'avez pas été sec , il n'y a pas de probléme

  21. #171
    Lauregui

    Re : Etudes vétérinaire

    Pour ce qui est de l'ambiance, il faut, je pense, arrêter d'écouter tous les "bruits" qui courent... Ecthelion22 a raison.
    Ma fille est admise en prépa au lycée Fermat de Toulouse, comme toi ce n'est pas à coté, nous habitons à 220kms de Toulouse, mais elle a eu la chance d'avoir une place en internat.
    Nous avons été visiter le lycée il y a quelques mois, lors d'une journée portes ouvertes, et nous avons été accueillies par des élèves de 1ère année. L'ambiance que nous y avons vu nous a ravies. Tout le monde était solidaire Ma fille était ravie...
    Bref, ceux qui disent qu'il y a une mauvaise ambiance sont peut être eux-même des trouble-fêtes... à méditer...
    Dernière modification par Lauregui ; 02/07/2010 à 19h27.

  22. #172
    invite23ea72e3

    Re : Etudes vétérinaire

    Citation Envoyé par Lauregui Voir le message
    Pour ce qui est de l'ambiance, il faut, je pense, arrêter d'écouter tous les "bruits" qui courent... Ecthelion22 a raison.
    Ma fille est admise en prépa au lycée Fermat de Toulouse, comme toi ce n'est pas à coté, nous habitons à 220kms de Toulouse, mais elle a eu la chance d'avoir une place en internat.
    Nous avons été visiter le lycée il y a quelques mois, lors d'une journée portes ouvertes, et nous avons été accueillies par des élèves de 1ère année. L'ambiance que nous y avons vu nous a ravies. Tout le monde était solidaire Ma fille était ravie...
    Bref, ceux qui disent qu'il y a une mauvaise ambiance sont peut être eux-même les trouble-fêtes... à méditer...
    c 'est gentil , c'est vrai que je n'ai pas eu l'occasion d'aller aux portes ouvertes alors c'est vraiment l'inconnu peut être ce qui renforce ma peur :S

  23. #173
    Lauregui

    Re : Etudes vétérinaire

    Citation Envoyé par marinedu62 Voir le message
    c 'est gentil , c'est vrai que je n'ai pas eu l'occasion d'aller aux portes ouvertes alors c'est vraiment l'inconnu peut être ce qui renforce ma peur :S
    C'est sûr qu'une journée portes ouvertes permet d'avoir une véritable idée de ce que sera la prépa... Et allège la peur de l'inconnu...
    Toutefois, c'est un coup de bol : nous n'avons été visiter que ce lycée, et c'est justement à celui là qu'elle a été reçue... Et comme toi, ce n'est pas une tête, elle n'a pas confiance en elle... Mais elle s'accroche !
    Et pour ce que tu as dit plus haut, de faire la fac plutôt que la prépa, je t'assure que tu fais le bon choix avec la prépa : je me suis renseignée partout... Les facs spé pour préparer (un tant soit peu) au concours véto ne sont pas légion, encadrent plus difficilement les élèves qu'une prépa, ont aussi un nombre de places d'inscription limité, et on peut dire que pour ces facs, le concours véto a un nombre de places très très limité, ce qui limite fortement les chances de réussir le concours...
    Et bref, comme l'a dit Tzaan, tu pourras toujours te recycler... Vaut mieux commencer par le top et voir ce qui s'ensuit...

    Edit : Pfou, que de répétitions.... tant pis

  24. #174
    invite23ea72e3

    Re : Etudes vétérinaire

    Citation Envoyé par Lauregui Voir le message
    C'est sûr qu'une journée portes ouvertes permet d'avoir une véritable idée de ce que sera la prépa... Et allège la peur de l'inconnu...
    Toutefois, c'est un coup de bol : nous n'avons été visiter que ce lycée, et c'est justement à celui là qu'elle a été reçue... Et comme toi, ce n'est pas une tête, elle n'a pas confiance en elle... Mais elle s'accroche !
    Et pour ce que tu as dit plus haut, de faire la fac plutôt que la prépa, je t'assure que tu fais le bon choix avec la prépa : je me suis renseignée partout... Les facs spé pour préparer (un tant soit peu) au concours véto ne sont pas légion, encadrent plus difficilement les élèves qu'une prépa, ont aussi un nombre de places d'inscription limité, et on peut dire que pour ces facs, le concours véto a un nombre de places très très limité, ce qui limite fortement les chances de réussir le concours...
    Et bref, comme l'a dit Tzaan, tu pourras toujours te recycler... Vaut mieux commencer par le top et voir ce qui s'ensuit...

    Edit : Pfou, que de répétitions.... tant pis
    " Ouf " ça fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule merci pour les informations en plus sur la fac , je suis décidée a aller en prépa grâce a vous tous un grand merci !!!

  25. #175
    Ecthelion22

    Re : Etudes vétérinaire

    Bonjour,
    l'essentiel en prépa, c'est de savoir prendre du recul.
    Une fois que tu as compris ça, aussi bien pour gérer le travail à la maison, les DS, et le moral, tu as tout compris.
    Ca te permettra d'arriver au concours en connaissant objectivement tes forces et tes faiblesses et c'est le plus important. Trop de personnes arrivent en prépa en se disant "pfff j'suis nul(le) [ce sont d'ailleurs plus souvent des demoiselles], j'y arriverai jamais". Il est important d'avoir une certaine confiance en soi (et d'ailleurs, les récentes études qui cherchent à expliquer pourquoi les filles réussissent moins bien les concours que les garçons, alors que c'est le contraire au examens l'expliquent souvent par ce défaut de confiance qu'ont moins les hommes).

  26. #176
    invite23ea72e3

    Re : Etudes vétérinaire

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Bonjour,
    l'essentiel en prépa, c'est de savoir prendre du recul.
    Une fois que tu as compris ça, aussi bien pour gérer le travail à la maison, les DS, et le moral, tu as tout compris.
    Ca te permettra d'arriver au concours en connaissant objectivement tes forces et tes faiblesses et c'est le plus important. Trop de personnes arrivent en prépa en se disant "pfff j'suis nul(le) [ce sont d'ailleurs plus souvent des demoiselles], j'y arriverai jamais". Il est important d'avoir une certaine confiance en soi (et d'ailleurs, les récentes études qui cherchent à expliquer pourquoi les filles réussissent moins bien les concours que les garçons, alors que c'est le contraire au examens l'expliquent souvent par ce défaut de confiance qu'ont moins les hommes).
    Bonjour , merci pour tout ces petits conseils , ça me servira Mais j'avou que changer son manque de confiance en soi , c'est pas très facile :S

  27. #177
    Ecthelion22

    Re : Etudes vétérinaire

    Mais j'avoue que changer son manque de confiance en soi , c'est pas très facile
    T'en fais pas, la prépa est aussi là pour ça. Personnellement, je n'aurais jamais cru possible pour moi de monter sur une scène en soliste, de faire des présentations devant un amphi et pourtant, aujourd'hui, j'arrive à ne même plus avoir le trac et j'arrive à improviser un discours devant un amphi ou à présenter un cas clinique, et la prépa y est pour beaucoup parce que petit à petit, tu vas prendre l'habitude de présenter, de discuter quelque chose non pas comme on tient un conversation sur le temps avec un ami mais en parlant et en réfléchissant en même temps à la suite de son argumentaire, au calcul suivant, à "comment je vais amener la conversation sur le terrain où je suis le plus à l'aise ?", bref à faire 2 choses en même temps.

    Et au final, les colles et les cours t'auront permis de t'habituer et à transformer cet exercice en routine sans avoir forcément besoin de te dire (comme tu le feras au départ) "là je ne suis pas à l'aise, je vais me faire planter s'il part dans ce genre de question, comment vais-je amener l'examinateur à me poser la question que je veux et qui me permettra de répondre dans une zone là où je sais que j'ai pieds ?". En gros, tu n'auras presque plus besoin de réfléchir pour manipuler ton examinateur (puis ton auditoire dans la vie !) !!!

    Aux concours et dans la vie, on ne te demande pas de tout savoir. On te demande de savoir répondre à la question qu'on te pose. La question ne te plait pas ? Arrange-toi pour qu'on ne te la pose pas !
    Le jour où tu arriveras à faire ça, tu seras capable de publier un article scientifique, d'avoir le prêt que tu demandes à ton banquier, le job qui te plait et très accessoirement, le concours que tu vises !

  28. #178
    invite23ea72e3

    Re : Etudes vétérinaire

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    T'en fais pas, la prépa est aussi là pour ça. Personnellement, je n'aurais jamais cru possible pour moi de monter sur une scène en soliste, de faire des présentations devant un amphi et pourtant, aujourd'hui, j'arrive à ne même plus avoir le trac et j'arrive à improviser un discours devant un amphi ou à présenter un cas clinique, et la prépa y est pour beaucoup parce que petit à petit, tu vas prendre l'habitude de présenter, de discuter quelque chose non pas comme on tient un conversation sur le temps avec un ami mais en parlant et en réfléchissant en même temps à la suite de son argumentaire, au calcul suivant, à "comment je vais amener la conversation sur le terrain où je suis le plus à l'aise ?", bref à faire 2 choses en même temps.

    Et au final, les colles et les cours t'auront permis de t'habituer et à transformer cet exercice en routine sans avoir forcément besoin de te dire (comme tu le feras au départ) "là je ne suis pas à l'aise, je vais me faire planter s'il part dans ce genre de question, comment vais-je amener l'examinateur à me poser la question que je veux et qui me permettra de répondre dans une zone là où je sais que j'ai pieds ?". En gros, tu n'auras presque plus besoin de réfléchir pour manipuler ton examinateur (puis ton auditoire dans la vie !) !!!

    Aux concours et dans la vie, on ne te demande pas de tout savoir. On te demande de savoir répondre à la question qu'on te pose. La question ne te plait pas ? Arrange-toi pour qu'on ne te la pose pas !
    Le jour où tu arriveras à faire ça, tu seras capable de publier un article scientifique, d'avoir le prêt que tu demandes à ton banquier, le job qui te plait et très accessoirement, le concours que tu vises !
    C'est rassurant parce que je suis vraiment pas à l'aise pendant les oraux et étant à l'origine quelqu'un qui stresse , ça aide pas !!

  29. #179
    invited6566e90

    Re : Etudes vétérinaire

    bonjour,
    tes impressions après 1 mois d'expérience en prepa BCPST ?

  30. #180
    invite23ea72e3

    Re : Etudes vétérinaire

    Bonjour ,
    Je ne suis pas rester en prépas je n'en garde pas un trés bon souvenir mais je ne critiquerais en aucun cas cette filiére , elle est trés bien pour ceux qui s'y accroche et en veulent vraiment , je pensais avoir choisit la onne voie mais je me suis trompée , je suis actuellement en L1 bio ( une autre filiére qui permet d'accéder a vétérinaire ) et je me sens vraiment trés bien la bas , ca ne reste que mon expérience personelle :S bonne soirée

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ethologie et études vétérinaire
    Par dreadypelicang dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2017, 11h16
  2. Sondage Vétérinaire !!!
    Par invite1ebc1da1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2007, 20h42
  3. assistante veterinaire
    Par invite3443df74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2007, 08h29
  4. vétérinaire??
    Par invite3891d23f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2007, 18h48
  5. prépa vétérinaire
    Par invitec81f6eb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2007, 21h18