master 2 nanotechnologies
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

master 2 nanotechnologies



  1. #1
    invite25989f1d

    master 2 nanotechnologies


    ------

    bonjour,

    je suis actuellement en master 1 physique pour l'ingéniérie à l'université de rennes 1 et je cherche des gens ayant suivi une formation en nanotechnologies, et oui actuellemnet c'est la période ou il faut remplir tout plein de dossiers pour les admissions en master 2 voir en écoles d'ingénieur ( )et j'envisage donc de faire un master 2 pro en nanotechnologies, pas évident puisqu'il n'y en a que quatre en France ( Lyon, Grenoble, Dijon et Paris ).

    Donc je cherche des gens qui travaillent dans les nanotechnologies, des étudiants dans ce domaine afin de savoir si c'est un bon choix d'orientation ou si ce n 'est pas réaliste par rapport à l'orientation actuelle des netreprises dans ce domaine ?

    -----

  2. #2
    Evil.Saien

    Re : master 2 nanotechnologies

    Salut Glou !

    J'ai fait mes etudes exactement dans cette filiere (bien qu'appelee microtechnique mais c'est parce que le nom date un peu). J'ai fait mes etudes ici, en esperant que l'EPFL te dise quelque chose, mais c'est une ecole tres reputee dans le domaine (je dis pas ca pour me la jouer, de toute facon c'est plus la recherche que les eleves qui donnent une reputation a une ecole). Le site donne un appercu des differentes applications des nanotechnologies mais peuvent etre divises en 2 : nanoelectronique et nanosystemes.

    Le domaine des nanotechnologie est tres vaste. En effet, il faut deja avoir de solides bases en electronique, mecanique des structures, optique, chimie... pour pouvoir concevoir des systemes integres. C'est un avantage pour la diversite des taches que tu peux accomplir et donc pour les differents postes que tu peux occuper.

    Personellement, je ne me suis pas oriente dans les microstrucures (je trouve ce domaine trop "incertain" a mon gout, trop empirique), et j'ai opte pour l'optique, en particulier pour le traitement d'image / signal.

    En ce qui concerne les debouches, la plupart de mes anciens collegues et moi-meme avons entame un PhD car c'est un domaine de recherche actif. Quelques uns ont prefere l'industrie et ont trouve sans trop de probleme (en quelques mois). A ma connaissance, tout le monde a trouve ce qu'ils voulaient sans peine. Je pense ne pas me tromper en disant que les nanotechnologies sont en plein essort (c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est tout a fait opportun de faire un PhD). Les applications les plus courrantes sont les microsystemes dedies aux biotechnologies, microelectronique, cellules solaires, micro-capteurs / actuateurs...

    A mon sens, c'est un domaine tout a fait interessant et je pense qu'il y a de quoi y trouver son compte tant les applications sont nombreuses et variees.

    ++
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  3. #3
    invite25989f1d

    Re : master 2 nanotechnologies

    salut Evil.Saien

    merci pour ton avis, je t'avoue que cela me motive d'avoir l'avis de quelqu'un directement concerné, en fait je connais l'EFPL par l'intermédiare d'un master2 créé conjointement par trois écoles polytech grenoble, turin et lausanne et je connais la réputation de celle de grenoble donc je te crois quand tu dis que ton école est réputée dans ce domaine (tu peux donc te la jouer )
    sinon je ne sais pas si j'ai du mal mais je ne vois pas ce qu'est un PhD? honte à moi sans doute ...
    voila sinon j'hésite à faire des demandes dans des écoles d'ingénieurs c'est toujours le même problême est ce bien la peine de perdre un an ( de refaire encore des choses déja vues auparavant ) ?
    j'aimerais bien être à lyon l'an prochain mais je connais pas la réputation de celui-ci, est-ce vraiment important ? enfin voila pas d'interrogations auxquelles je dois répondre assez rapidement

    en tout cas je te remercie de m'avoir répondu

    a plus

  4. #4
    Evil.Saien

    Re : master 2 nanotechnologies

    Salut,

    Un PhD est l'abbreviation de doctorat (mais pas en medecine).

    Rapidement je reponds a ta derniere question: Est-ce que la reputation est importante ?

    Oui et non, selon ce que tu veux faire.

    Si tu veux suivre une carriere academique, alors oui c'est tres important. Pas tellement la reputation de l'ecole, mais la reputation du Prof. qui t'aura supervise (et fait une lettre de recomendation par la meme).

    Si tu veux poursuivre dans l'industrie, alors c'est le travail accomplie qui sera plus important, ce que tu as obtenue, ta these... Enfin bref, tu vois !

    Pour les autres questions, c'est toi qui vois.

    ++
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25989f1d

    Re : master 2 nanotechnologies

    salut

    pour le PhD je ne savais pas que c'était l'équivalent d'une thèse je pensais que c'était une alternative à la thèse comme le DRT par exemple,
    sinon merci pour tes conseils et je vais faire en sorte de bien m'encadrer pour mon futur stage de fin d'étude et pour ma thèse si j'ai l'opportunité d'en faire une.

    bonne continuation, tcho

  7. #6
    invite36ac2b58

    Re : master 2 nanotechnologies

    Hello.

    Je suis actuellement en L3 Physique, et comme Glou, j'aimerais entreprendre un master Nanotechnologies.

    Evil.Saien, si tu as facilement trouvé du travail, est-ce parce que tu as fait une école d'ingé?

    Pensez-vous qu'en passant par la fac ( Par exemple 1 Master Physique et ingénieries spécialité ingénierie des couches minces, micro et nano structures à Grenoble, ou ), il soit assez facile de s'integrer dans le "monde du travail" ?

    J'ai aussi entendu parler de l'ENSPG à Grenoble (cf http://www.enspg.inpg.fr/92062743/0/fiche___pagelibre/
    Petite précision: Cette ecole admet des étudiants sortant de Master1 et les intègre en 2eme année (donc en passant par le M1 ca fait "perdre" un an)
    Connaissez-vous de cette formation?

    Le Master Nanosciences de Paris 7 semble aussi intéressant,
    http://ufrphy.lbhp.jussieu.fr/master/nano/
    d'autant plus que d'après la plaquette, la quasi-totalité des étudiants a trouvé une bourse de thèse. Mais ne pensez-vous pas que Paris 7 est une fac assez "élitiste" ?

    Merci pour vos conseils

  8. #7
    invite36ac2b58

    Re : master 2 nanotechnologies

    Vraiment personne pour me rensigner sur les masters Nanotechnologie?


  9. #8
    Evil.Saien

    Re : master 2 nanotechnologies

    J'arrive j'arrive

    Je sais pas si le fait d'avoir ete dans une ecole d'inge a facilite ou non pour trouver un premier emploi... J'ai pas etudie en france et donc n'a jamais cotoye des eleves en nanotechnologie dans une uni.

    Je connais de reputation le pole technologique de grenoble et sait qu'ils sont tres fort surtout en microelectronique. Pour ce qui est des microsystemes, jamais entendu parler d'eux. Mais leur reputation generale est tres bonne.

    Je connais pas du tout les lab a Paris. Mais il faut pas s'arreter sur des details comme "elitiste". Si ca te plait, tu demande et tu verra, point barre

    Si vous etes interesse par des etudes a l'etranger, la Suede a une excellente reputations dans les MEMS et les Prof. aiment beaucoup les eleves francais. C'est le pays en europe (avec la suisse) qui investit le plus dans les nanotechnologies.

    Voila,

    ++
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  10. #9
    invite36ac2b58

    Re : master 2 nanotechnologies

    Merci Evil.saien

    C'est quoi la différence entre micro-électronique et micro-systèmes?
    (désolé je suis novice )

    C'est quoi un Mems, si apprécié pas les Suédois?

  11. #10
    invite19415392

    Re : master 2 nanotechnologies

    MEMS = Micro Electro-Mechanical System. Existe aussi en version nano, ce qui donne des NEMS (plus côtés en Asie ^^).

    Sinon, j'ai moi-même fait le Master Nanotech à Lyon ; ce que je peux te dire, c'est que c'est pas la joie de l'embauche pour l'instant dans le domaine, en particulier si tu veux rester en France. Dans ma promo (2004), la plupart sont partis en thèse, parce que c'était à peu près le seul secteur « d'embauche ».
    Il n'a pas été ouvert cette année, mais devrait reprendre pour l'an prochain, avec notamment un changement de direction très bénéfique.

  12. #11
    invite36ac2b58

    Re : master 2 nanotechnologies

    Et toi Baygan_Jaune, qu'est ce que tu as fait après ton master?T u as réussi a trouver du travail, ou bien as-tu commencer une nouvelle formation?

    Si tu penses qu'en France les nanotechs sont assez bouchés, crois-tu qu'il ya plus de débouché en microélectronique ( par exemple un master de "couche mince, micro et nanostructures)?

  13. #12
    invite25989f1d

    Re : master 2 nanotechnologies

    salut Baygon-jaune,

    j'aimerais savoir si tu peux me fournir plus d'infos sur le master 2 nanotech de Lyon notamment sur la qualité des enseignements, l'encadrement ? est ce que tu es satisfait de la formation ?
    Sinon est ce qu il y a une grosse sélection ? ce serait vraiment intéressant pour moi de connaitre ton parcours et tes résultats afin de pouvoir me situer .
    Sais tu pourquoi il n'a pas ete ouvert cette année et qu'est ce que tu entends par "changement de direction bénéfique"?
    si j ai bien compris tu es en these, sur quel sujet ?

  14. #13
    invite19415392

    Re : master 2 nanotechnologies

    Ce que je fait en ce moment : une thèse, dans le domaine du nano.

    Ensuite, je n'étais pas vraiment satisfait de la tenue du Master, où il y avait moults répétitions (parce que les profs ne savaient pas ce que faisaient les autres), pas de programme vraiment cohérent, etc. Mais le master a changé de mains, et en particulier j'ai donné mon avis sur la chose ; de ce que j'ai pu en voir, le master a été bien changé, les cours sont bien ordonnés, ...
    Les matières restent essentiellement les mêmes, et à la base elles étaient satisfaisantes ; j'ai donc confiance dans la nouvelle tenue de ce M2 Pro.

    Enfin, sur la question de la micro-électronique : à mon avis, oui ça peut permettre plus d'embauche, en particulier parce que "micro-électronicien" ça choque moins que "spécialiste en nanotechnologies", même si les 2 ne sont pas si éloignés. Le premier, ça fait industrie de pointe, efficacité, possible utilité en électronique normale ; le second, ça fait R&D, investissements lourds, recherche fondamentale, donc pas top pour l'embauche dans le contexte européen actuel (aux USA ou au Japon, c'est différent).
    Cela dit, je me suis un peu éloigné du marché du travail ; et il semble naturel qu'à terme, les nanotech soient un secteur porteur (en particulier, Minatech commence à prendre forme).

  15. #14
    invite24a59730

    Re : master 2 nanotechnologies

    salut a tous actuallement j suis ds iup 3 equivl a master electronique informatique industrielle j cherche une univ scientifique sur mesure instrumentation pour 2006 bref j cherche un master2 ds le domaine

  16. #15
    invite4e110d30

    Re : master 2 nanotechnologies

    Citation Envoyé par glou
    Voila sinon j'hésite à faire des demandes dans des écoles d'ingénieurs c'est toujours le même problême est ce bien la peine de perdre un an ( de refaire encore des choses déja vues auparavant ) ?
    j'aimerais bien être à lyon l'an prochain mais je connais pas la réputation de celui-ci, est-ce vraiment important ? enfin voila pas d'interrogations auxquelles je dois répondre assez rapidement
    a plus
    Si tu veux t'arretter au bac + 5 pour travailler dans l'industrie et que l'école d'ingé est bonne alors oui ca vaut le coup.
    Par contre si c'est une école moyenne et que ton master pro est bien alors ca devient discutable.

    Si tu fais une thèse, l'école d'ingé c'est optionel, car tout depend du genre de thèse que tu projètes, mais bon en général pour une thèse ce qui compte c'est le labo ou tu atteris et le professeur pour qui tu travailles donc école d'ingé ou pas ca change pas grand chose sauf si tu vises une entreprise particulière en France qui ne prend que des gens ayant fait tel ou tel école d'ingé , mais je ne crois pas que ca court les rues.

  17. #16
    invite45396720

    Re : master 2 nanotechnologies

    Pour l'embauche, il est vrai que c'est pas top pour le moment en France. Etant en master II pro à Dijon(donc en stage là), je pense avoir une première impression du milieu assez critique.

    A l'heure actuelle:
    Avoir du boulot dans le domaine est relativement aisé au niveau mondial, et le sera encore plus dans les années à venir. Sur le plan européen, ça peut aller (en Allemagne, ils recrutent beaucoup). Et en France, c'est pas terrible, pour plusieurs raisons: le marché n'est pas encore assez développé, et les emplois disponibles se font surtout au piston.
    Pour avancer une preuve du second argument, je prendrais le cas d'une recherche de stage pour ma promo de cette année. Aucune des boites en nanobiotech n'a répondu. Lors de la conférence à Dresden en octobre, il y avait un représentant de Minatec, et on lui a demandé son avis sur la question (la majeure partie des boites concernées étant sur Grenoble) il nous a répondu qu'il nous fallait passer par le secrétariat de l'université Fourier de Grenoble, qui nous redirigerai vers un contact pour avoir des pistes favorables....

    Mais bon, cela va surement changer. Les nanotech sont une filière très porteuse et prometteuse, qui à l'avantage de recouper tous les domaines scientifiques. Foncez.

  18. #17
    invite36ac2b58

    Re : master 2 nanotechnologies

    Citation Envoyé par Finraïl
    Pour l'embauche, il est vrai que c'est pas top pour le moment en France. Etant en master II pro à Dijon(donc en stage là), je pense avoir une première impression du milieu assez critique.

    A l'heure actuelle:
    Avoir du boulot dans le domaine est relativement aisé au niveau mondial, et le sera encore plus dans les années à venir. Sur le plan européen, ça peut aller (en Allemagne, ils recrutent beaucoup). Et en France, c'est pas terrible, pour plusieurs raisons: le marché n'est pas encore assez développé, et les emplois disponibles se font surtout au piston.
    Pour avancer une preuve du second argument, je prendrais le cas d'une recherche de stage pour ma promo de cette année. Aucune des boites en nanobiotech n'a répondu. Lors de la conférence à Dresden en octobre, il y avait un représentant de Minatec, et on lui a demandé son avis sur la question (la majeure partie des boites concernées étant sur Grenoble) il nous a répondu qu'il nous fallait passer par le secrétariat de l'université Fourier de Grenoble, qui nous redirigerai vers un contact pour avoir des pistes favorables....

    Mais bon, cela va surement changer. Les nanotech sont une filière très porteuse et prometteuse, qui à l'avantage de recouper tous les domaines scientifiques. Foncez.
    Et les boîtes où tu avais demandé un stage étaient sur Grenoble ou sur Dijon?

  19. #18
    invite45396720

    Re : master 2 nanotechnologies

    C'était des boites sur la région Grenobloise...

  20. #19
    invite36ac2b58

    Re : master 2 nanotechnologies

    Citation Envoyé par Finraïl
    C'était des boites sur la région Grenobloise...
    Et au fait, est ce que tu trouvais le master que tu as suivi a Dijon intéressant? Quelles enseignements avais-tu? Ca te semblait facile ou difficile? Combien étiez-vous dans la promo?

    Merci d'avance

  21. #20
    invite45396720

    Re : master 2 nanotechnologies

    A Dijon, ce qui prime, c'est la diversité de l'enseignement. Il y a des modules en physique, chimie, biologie. Certain cours ('nano' physique) sont pointus, et nécessite un bagage de L3 physique au minimum. Le problème essentiel c'est la mutualisation des enseignements, certaines matières ne servant à rien.

    Dans l'ensemble, c'est pas trop dur, et la formation prévoit pas mal de TP pour savoir manier un MEB, un AFM, faire de la litho UV et EB, de la RIE, avoir un panel de connaissance large en caractérisation (surtout avec le Master 1), ...

    En M1, on étaient 7, 9 en M2 (et cette année, en M1 ils sont 5 il me semble ).
    Pour les enseignements, je ne vais pas trop détailler, car ils changent souvent, la filière étant jeune (par la réforme LMD) et elle change encore l'an prochain.

    Sinon, niveau ambiance de labo,ben je pense qu'il y a mieux, mais je vais pas rentrer la dedans....

  22. #21
    invite36ac2b58

    Re : master 2 nanotechnologies

    Et Finraîl, tu as réussi a trouver du travail avec ton master, après avoir galerér pour trouver un stage?

    Sinon, y aurait-il des témoignages de personnes ayant fait un master nanosciences à Grenoble?

  23. #22
    invite45396720

    Re : master 2 nanotechnologies

    Bn en fait je suis en stage en ce moment, donc on en reparle dans six mois/un an
    A priori, sans vouloir être pessimiste, je pense que je vais probablement galérer, car de par des contraintes perso, je pense rester en France, et c'est pas vraiment la période de plein emploi.
    Donc à voir

  24. #23
    invitee0b29863

    Re : master 2 nanotechnologies

    Bonjour a tous, souhaitant m'engager dans une formation nanotechnologiques, j'aimerai savoir ce que vous etes tous devenus depuis 2006.. cela m'interesse forcement et je suis friant de detail et j'aimerai vous demander quel licence aviez vous preparer ou quel bac+2 avant d'entré soi en ecole d'ingé ou master .. merci d'avance

Discussions similaires

  1. nanotechnologies
    Par invite8d965c9d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2007, 11h30
  2. Nanotechnologies
    Par invite28334cbd dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2006, 18h57
  3. Master recherche ou Master professionnel (écologie - biodiv)
    Par invite682793af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 20h37
  4. Que faire apres un master pro GI ou un master spécialisé école de commerce ?
    Par invite6b7b7660 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2006, 19h03
  5. Nanotechnologies
    Par Cécile dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/06/2004, 12h28