Dut gim
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Dut gim



  1. #1
    invitec92cf99c

    Dut gim


    ------

    Bonjour, j'aurai besoin d'infos concernant le DUT Génie industriel maintenance : - Le niveau requis (par exemple, j'ai tout juste la moyenne en maths, j'ai peur de ne pas être accepté)
    - La difficulté des cours, j'ai peur de ne pas arriver a suivre...
    Je suis élève de STI2D, pour info !

    -----

  2. #2
    startwarrios75

    Re : Dut gim

    J'ai des amis à moi qui ont pu intégrer des Dut du type (informatique , GEA , TC ou encore industrie maintenance), Mais il falloir retaper tes résultats en maths , surtout que de plus en plus de S (majoritairement Si) débarquent aux IUTS et sont assez doués en maths ... Sinon il faut faire attention car tu devra valider tes semestre et c'est pas toujours simple mais avec du travail tu y'arrivera , et je te conseille de t'y mettre dés maintenant.

    L'avantage d'être en STI2d est que je te conseille plutôt de bien bosser cette année pour avoir la mention Bien et pouvoir intégrer ton DUT d'office.

  3. #3
    invite534e88d9

    Re : Dut gim

    C'est nouveau qu'on puisse intégrer d'office un DUT avec la mention bien? Même si la moyenne de s dut sont entre bien/assez bien la procédure d'admission se fait avant les résultats du bac non ?

    L'avantage quand tu viens d'un bac techno c'est que t'es pas en concurrence avec les S. Des résultats moyen en math peuvent toujours poser problème ceci dit le DUT gim est pas le plus sélectif donc t'as toujours ta chance, oublie pas de postuler à plusieurs endroit pour maximiser tes chances. En dut tu fais pas beaucoup de math ( ça doit même pas être 100h sur les 2 ans ) mais t'utilise beaucoup les notions de base de terminale dans la physique donc c'est quand même important de suivre en terminale.

  4. #4
    invitec92cf99c

    Re : Dut gim

    Mais si j'ai Bien, je suis accepte en DUT ? D'office ? J'ai plus peur de ne pas être accepte que de ne pas y arriver en fait...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    startwarrios75

    Re : Dut gim

    Oui, Normalement les Bacheliers Technologiques ayant obtenu une mention Bien/Très biens sont acceptés d'office je pensés. Mais c'est vrai que le Dut Gim n'est pas tres tres sélectif donc normalement tu auras tes chances sans problèmes

  7. #6
    invitec92cf99c

    Re : Dut gim

    D'accord, merci beaucoup.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Dut gim

    non effectivement les procédures d'admission sont avant le BAC. mais il y a une procédure de rattrape pour les mentions bien et TB visant à donner des places en CPGE pour les bacs généraux et des places en IUT aux bacs techno. c'est une procédure de rattrapage, si tu obtiens la mention qui était attendue par ton dossier, tu es pris avant le bac dans ce type d'établissement. cela ne touche que les mentions bien et très bien "inattendues". de plus la place qui t'es attribuée n'est pas obligatoirement dans un établissement où tu as postulé. cette année, un copain de mon fils avec une mention bien en ES s'est retrouvé en CUPGE alors qu'il avait demandé une CPGE.
    donc le plus simple est encore d'avoir un bon dossier pour être admis. pour les bac techno, il y a des quotas et en GIM, ils sont en général très haut.
    la concurrence des bac S n'est pas à craindre pour entrer mais effectivement pour y survivre. néanmoins, beaucoup y parviennent sinon l'IUT ne continuerait pas à prendre des STI2D.

  9. #8
    invite4d540784

    Re : Dut gim

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    la concurrence des bac S n'est pas à craindre pour entrer mais effectivement pour y survivre. néanmoins, beaucoup y parviennent sinon l'IUT ne continuerait pas à prendre des STI2D.
    Pas tout à fait d'accord avec la fin de la phrase : des départements d'IUT prennent le nombre de STI2D que le ministère leur dit de prendre, mais même en prenant tous les candidats il est difficile d'atteindre les objectifs/quotas fixés.

    Mais malheureusement le taux d'échec est important, et de ce que j'en vois augmente pas mal ces dernières années (quotas qui imposent de recruter plus bas, plus changements de programme avec niveau général en baisse).

    Cela dit certains aussi réussissent très bien aussi !

  10. #9
    invitec92cf99c

    Re : Dut gim

    Honnêtement j'ai plus peur de ne pas être pris que d'échouer un fois accepté...

  11. #10
    invite4d540784

    Re : Dut gim

    Peut être...
    Ce n'est pas en DUT GIM donc pas forcément comparable, mais en ce moment ceux que je vois en cours sont des STI2D qui avaient nettement plus que la moyenne en maths en terminale et qui sont en très très grande difficulté...en maths mais aussi dans toutes les matières qui utilisent des maths.

  12. #11
    invite4d540784

    Re : Dut gim

    D'ailleurs dans ta première question tu disais que tu avais peur de ne pas arriver à suivre, qu'est ce qui a changé depuis hier soir ? Pour conclure : va aux portes ouvertes si le département en propose, ou essaie de les contacter directement. Ils pourront être plus fiables qu'un forum pour répondre à tes questions que des étudiants ou enseignants d'autres établissements..

  13. #12
    invitec92cf99c

    Re : Dut gim

    Je vais aller a un forum + portes ouvertes
    Mais en fait je me rend compte qu'avec du travail, je pourrai réussir.
    Mais voila mes notes sont assez irrégulière, tout comme mon travail et j'ai peur de ne pas avoir de place.

  14. #13
    vep
    Responsable des forums

    Re : Dut gim

    Un MOOC qui devrait vous intéresser alors :
    https://www.france-universite-numeri...ession01/about