Arrêter la thèse au bout de 3 mois
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Arrêter la thèse au bout de 3 mois



  1. #1
    invite222c2e66

    Arrêter la thèse au bout de 3 mois


    ------

    Bonjour,

    Je suis dans une situation similaire. J'ai commencé par contre ma thèse seulement en octobre dernier et n'en suis qu'a 3 mois de thèse.
    J'ai décidé d'arrêter car j'ai reçu pendant les vacances de Noel une offre d'emploi extremement interéssante et qui me convient tout à fait, alors que la thèse dans laquelle je me suis lancé me décoit.
    J'angoisse énormément (comme peut etre jamais dans ma vie) d'annoncer demain à mon directeur de thèse que j'arrête.
    Il avait pas mal d'espoir en moi, et surtout la thèse à été financée dans une chaire.
    Bref, pouvez vous me donner des conseils de comment lui annoncer la chose ? J'ai peur qu'il réagisse très mal il ne s'y attend pas du tout.
    Aussi me confirmez vous que j'ai un préavis de seulement 8 jours comme j'ai moins de 6 mois d'ancienneté ?

    merci


    modération : la situation à laquelle il est fait allusion est celle décrite ici : http://forums.futura-sciences.com/or...-concours.html
    lutin06, merci de ne pas squatter les discussions des autres, cela n'est pas correct et rend le tout illisible pour tout le monde à terme.

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 07/01/2016 à 19h37.

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Arrêter la thèse au bout de 3 mois

    Bonsoir,

    Puisque j'ai répondu à la question précédente, je réponds aussi à celle-ci.

    La situation est un tantinet différente, vous n'avez fait que trois mois de thèse, c'est peut-être un peu juste pour juger si un travail convient ou pas. Êtes-vous bien sûr de ne pas faire une erreur (je ne sais pas, par rapport à la possibilité de travail à l'étranger, par exemple)? De plus, il ne s'agit pas là d'aller passer des concours pour un emploi bien déterminé, mais d'une proposition d'embauche (je traduis "offre d'emploi" comme cela?). Faites attention à ne pas démissionner d'un coté, pour finalement vous retrouver sans rien suite à un changement dans le processus de recrutement (par exemple, êtes-vous le SEUL à avoir reçu cette offre/proposition? C'est vraiment une offre "ferme"?), cela arrive...

    Mais si vous êtes sûr de votre coup (vous avez peut-être déjà signé, ou une date est fixée?), je pense que mes arguments restent valables. Je comprends la déception d'un directeur de thèse (passant moi-même une partie de mon temps à remplir des dossiers que je pense de plus en plus "bidons"), mais de nouveau, dans le privé, la question ne se pose pas, et quand on a mieux (plus intéressant, mieux payé, laissant plus de temps libre, chacun est libre de son "mieux"...) ailleurs, et bien, on va ailleurs.

    Par contre, je n'ai pas de conseils raisonnables pour adoucir la réaction de votre directeur de thèse. Le plus simple est sans doute encore une fois de lui présenter honnêtement les choses, quasiment avec vos mots:
    "j'ai reçu une offre d'emploi extrêmement intéressante et qui me convient tout à fait (développer peut être le pourquoi), alors que la thèse dans laquelle je me suis lancé me (déçoit) convient peu, je me rends compte que le travail de recherche ne m'intéresse pas autant que je le pensais/ que je ne suis pas fait pour la recherche (j'essaie d'édulcorer "déçoit" qui peut être perçu comme une critique par votre directeur, alors que ce n'est pas forcément le cas, me semble-t-il?)

    Pour le préavis, je ne sais pas. Et aussi, selon le type de financement, il peut y avoir des surprises - il y a quelques années, pour les financements ministériels, en cas de démission dans la première année, l'état pouvait théoriquement demander remboursement de tout ou partie des sommes perçues (et oui, ce n'était pas un salaire, mais une allocation de recherche). J'ignore si cette particularité a disparu, et ce qu'il en est pour les différentes formes de financement actuelles.

    (je ne voudrais pas donner l'impression que je pousse tous les thésards à partir, mais je trouve détestable que l'on se sente 'obligé' de rester en thèse parce que le directeur a trouvé le financement, et que certains en jouent. En règle général, c'est pas lui qui vous trouvera un boulot ensuite, si vous ne continuez pas dans la recherche.)

    Cordialement

Discussions similaires

  1. arrêter un moteur electrique au bout d'un certain temp
    Par invite7bd5119c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/12/2012, 18h36
  2. Arrêter la prepa 1 mois avant la fin?
    Par invite273e0be8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2009, 22h32