After The Bac "Help"
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

After The Bac "Help"



  1. #1
    invite4dea2a3e

    After The Bac "Help"


    ------

    Bonjour a tous Alors voila ! je suis en terminal S j'habite a lyon et c bientôt l'heure de choisir mon orientation post bac. je suis aller en S avec l'idée de faire une prépa après mon bac ainsi que 3 ans en école d’ingénieur ensuite. Le problème c'est mon !! dossier !!je ne vais pas m'attarder la dessus mais il est beaucoup trop mauvais pour que je sois pris dans une prépa ou en bts/dut . Donc il ne me reste que la fac de sciences dans mon cas. je voudrais savoir
    si en allant a la fac je pourrais ensuite aller dans une école d’ingénieurs et si ce n'est pas le cas ;peut ont faire des etudes similaire ou equivalente a la fac.
    Et je voudrais aussi savoir si après un bac+5 ont trouve du travail rapidement.

    Merci D'avance !

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : After The Bac "Help"

    Citation Envoyé par Man-Of-Hope Voir le message
    !je ne vais pas m'attarder la dessus mais il est beaucoup trop mauvais pour que je sois pris dans une prépa ou en bts/dut . Donc il ne me reste que la fac de sciences dans mon cas. je voudrais savoir
    si en allant a la fac je pourrais ensuite aller dans une école d’ingénieurs et si ce n'est pas le cas
    Bonjour
    si votre dossier est effectivement trop mauvais pour un BTS (est ce bien le cas ?) aller à l'université est une fort mauvaise idée.
    N'y a t il pas des matières où vous vous en tirez à peu près ? Sinon le problème va surtout être d'avoir le bac...

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : After The Bac "Help"

    Bonjour,

    Si, attardez-vous SVP sur le "pourquoi votre dossier est-il mauvais?"

    S'il est mauvais parce que vous n'y arrivez pas en Term S en travaillant raisonnablement, cela ne sert quasi à rien d'aller en fac (cf Grivali)
    S'il est mauvais parce que vous n'en ramez pas une, et qu'en plus vous ne devez pas écouter grand chose en cours, alors il vous reste un petit espoir.
    S'il est mauvais parce que vous avez eu des soucis (par exemple , santé), idem.

    1 - Cela veut dire qu'il va falloir changer d'attitude (dans le cas où vous ne bossiez pas). La fac n'est pas forcément le meilleur endroit pour les gens dans votre cas, mais j'en connais pour qui cela a eu l'effet inverse : pouvoir enfin travailler quand il avait envie (ou presque) sur des matières qui les intéressaient les ont propulsés vers la tête de promo. A vous de répondre honnêtement à la question : "Suis-je prêt à bosser? Seul. Et à être assidu malgré la totale liberté."
    2 - Ensuite, obtenir vos deux ou trois premières années de fac ne suffit pas.
    - il faut les obtenir sans redoublement de préférence
    - il faut les obtenir "honorablement", c'est à dire ne pas vous contenter d'une moyenne aux alentours de 10, avec des compensations à droite et à gauche.
    - plutôt que de visez l'honorable, visez le meilleur - dans les formations très sélectives (que cela soit à la fac - pour les gros masters - ou les "grosses" écoles d'ingénieurs), les gens que j'ai vu étaient quasi toujours dans le top 10.
    - Avec un dossier honorable, vous aurez quand même accès à pas mal d'écoles (j'ai vu des dossiers vraiment pas terribles pris dans certaines Mines de province par exemple) et à beaucoup de master pro, qui, si vous vous en sortez bien, vous donneront aussi accès à des boulots d'ingénieurs (ils y a quand même pas mal de grosses entreprises qui regardent les compétences autant que le diplôme, et surtout qui peuvent se permettre d'encadrer les étudiants en stage et de les voir à l’œuvre avant de les embaucher, ce qui sera votre meilleure porte d'entrée)

    bac+5, travail rapidement? Cela dépend du bac+5. Ingénieur, toutes disciplines, en moyenne oui. Maths/physique appliquée à la fac, en moyenne oui. Physique fondamentale et Chimie-fac plus délicat j'ai l'impression. Bio-fac beaucoup plus délicat. (c'est un peu caricatural et à la louche, mais c'est les grandes lignes).

    Ma réponse est évidemment un peu caricaturale, au sens que vous trouverez des exceptions à chacune de mes phrases, il y a toujours des gens avec des parcours étonnants et courageux, mais peut-être ne faut-il pas partir avec l'idée que vous serez cette exception...

    Bon courage.
    Cordialement;

  4. #4
    invite4dea2a3e

    Re : After The Bac "Help"

    Merci beaucoup pour votre réponse sa ma
    Fais plaisir et sa ma bien fais réflechir aussi !Enfaite le probleme c'est que je me suis soucier de mon avenir que maintenant (oui je sais 2 ans en arrriere sa aurais été mieux) et en 1er et début de terminal je n'ai pas travaille du tout et donc mon dossier et vraiment moche ( les 3 trimestre de 1er sont a peu prés pareil math 5 de moyenne en phisique 6/7 en svt 6 le première trimestre de terminal n'étais pas mieux 3 en math ,8 en phisique 5 en svt la seul matière ou j'exelent c'est l'anglais 17/18 en 1er et terminal) et je sais que si j'aurais travailler j'aurais pu facilement avoir la moyenne mais mtn que je sais que mon dossier et inutilisable j'ai encore moin la determination pour travailler ce qui n'améliore pas mes notes En se qui concerne le bac sa ne m'éffraye pas tant que sa je le veut vrmnt mtn donc je l'aurais je pense.
    Donc je pense que je vais aller à la fac et me défoncer et demander ensuite une ecole d'ingénieur ou continuer un Bac +5 à la fac je verrais bien
    Bref merci encore!
    Bonne journée/soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : After The Bac "Help"

    Bonsoir

    j'ai encore moin la determination pour travailler ce qui n'améliore pas mes notes
    Essayez de voir plus loin que votre dossier à l'instant t. Ce que vous ferez cette année, c'est autant que vous n'aurez pas à rattraper l'année prochaine. Et autant apprendre à bosser de suite, parce que là, c'est flagrant que vous ne savez pas (concentrez-vous sur maths-physique-bio-anglais par exemple, pour commencer à "apprendre à travailler"). Vous partez vraiment de loin (je vais être dur, mais j'ai même du mal à comprendre qu'on vous ait accepté en TERM S avec vos notes de première) : quand vous disiez "dossier mauvais" je pensais autour de 10 dans les matières scientifiques, pas la Bérézina que vous nous annoncez...Vous prétendez être capable d'obtenir ce genre de notes (la moyenne): alors faites le, car sinon, ce n'est pas en arrivant en fac que vous allez vous y mettre.

    Il y a autre chose qui risque de coincer : votre français est déplorable (pour les écoles d'ingénieurs, cela va jouer).

    Peut-être devriez-vous changer votre façon de penser:
    - pourquoi une école d'ingénieur ou un bac+5? Quels METIERS vous intéresseraient a priori?
    - une fois identifiées quelques grandes pistes, quelles études faire?

    Si vous restez sur votre idée de fac, je rajoute donc un niveau 0 à mon message précédent : "commencez à travailler de suite, pour vous prouver à vous même que vous en êtes capable", si vous n'y arrivez pas MAINTENANT, n'allez pas en fac, vous aurez 99% de chances de vous faire étriller.

    Mon message ne veut pas vous démoraliser, mais vous pousser à prendre votre avenir en main de suite (le ton passe mal à l'écrit), et je vous renouvelle mon "bon courage".

  7. #6
    invite4dea2a3e

    Re : After The Bac "Help"

    Dacord je vais m'y mettre maintenant et sérieusement je vais essayer de faire mon maximum et d'être franc avec moi meme si j'arrive à bien monter mes moyen alors je continuerais à la fac. Merci beaucoup vous m'avez bien fais comprendre la réalité des choses vos réponses mon vraiment donner envie de continuer sérieusement !

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. "trame asynchrone"= "frame relay" ou "Asynchronous transfer mode (ATM)"?
    Par inviteb18a7ee5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 20h45