Ingénieur ou Master (Biotechnologies) ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ingénieur ou Master (Biotechnologies) ?

invitee6e55581

Question Ingénieur ou Master (Biotechnologies) ?

------

Bonjour, je suis actuellement en 1ère STL (Sciences et Techniques en Laboratoire) avec options Biotechnologies.

J'aimerais être Ingénieur en Biotechnologies et j'ai déjà repéré deux trois écoles qui me proposent cette formation. Mais j'ai également été approchés par le système LMD, et j'ai pu voir de nombreuses ressemblances entre un niveau Master et un diplôme d'Ingénieur, en effet ils sont tous les deux Bac+5 et si j'ai bien compris, un Diplôme d'Ingénieur donne les mêmes compétences qu'un Master. Je voulais savoir donc si dans mon état, avec le Bac que je fais, étant donné que c'est une série technologiques et donc moins généraliste que le Bac S, j'avais plus de chances dans un des deux diplômes.

Merci d'avance pour vos réponses

-----

aro31
    Animateur Orientation

Re : Ingénieur ou Master (Biotechnologies) ?

je ne voudrais pas te décourager mais il va falloir avoir d'excellents résultats et une bonne dose de chance. les biotechno sont une voie complètement étroite et saturée d'étudiants, tout comme la bio. les masters (universitaires) forment énormément d'étudiants dans ces domaines mais il y a peu de boulot en face. de plus les ecoles d'ingénieur en biotechno sont rares car ces boulots sont pris par des ingénieurs agronomes, par les pharmaciens, par les ingénieurs chimistes...

à la sortie du bac STL
    - tu vas à l'université : conseil gratuit, trouves une L1 avec un parcours adapté aux bacs techno sinon tu ne finiras pas l'année. de plus évites de choisir SVT car la géologie est aussi au programme
    - tu vas en BTS ou BTSA, c'est là que l'on te prendra le plus facilement. poursuite d'études très difficile mais boulot assuré sauf dans quelques secteurs (analyse médicale)
    - tu as de bons résultats au lycée : tu essayes d'aller en IUT génie biologique, poursuite d'études possible pour un an de prépa ATS-bio ou ecole d'ing sur dossier, strictement réservé aux 2à5 meilleurs de la promo. parcours bcp plus sélectif qu'après un IUT mesures physique ou mécanique....
    - tu a d'excellents résultats au lycée et tu vas en prepa spécifique pour les bac STL (il y en a très peu en france) et tu prépares les écoles d'ingénieurs sur concours

Discussions similaires

1. cours master biotechnologies
    Par invite4d7669b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2014, 16h29
  2. Ingénieur en biotechnologies ?
    Par invite09b45bf5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2011, 09h20
  3. Ecole d'ingénieur agroalimentaire/agronomie ou Master 2 R&D Biotechnologies
    Par inviteda24c5f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2009, 16h01
  4. Master en biotechnologies : thèse ?
    Par invitefd398107 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2008, 13h10
  5. ingénieur en biotechnologies
    Par invitea9491a88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2006, 12h42