Poursuivre après une licence pro environnement
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite0ef1a67c

------

Bonjour,

Je suis actuellement en Licence Pro Protection de l'environnement spécialité Génie de l'environnement et du développement durable et j'aimerais savoir s'il possible de poursuivre au delà. J'ai fait cette formation initialement pour intégrer la vie active mais au fil des mois j'ai pris gout à la formation. Ayant un excellent dossier (17 de moyenne) j'ai donc la volonté d'intégrer un master formant les ingénieurs en environnement. Voila donc mon interrogation : Est ce possible ?
    Merci de répondre uniquement si vous avez une expérience de ce genre ou que vos informations sont certaines (c'est important pour moi).

-----

aro31
    Animateur Orientation

Re : Poursuivre après une licence pro environnement

ne pas confondre ingénieur et master.

pour etre ingénieur il faut intégrer une école d'ingénieur. en théorie possible mais il faut candidater comme si c'était une L3, en concurrence avec les DUT et L3. il restera 3 ans à faire pour avoir un bac+5 avec le titre d'ingénieur.
    le plus dur est de trouver l'école d'ingénieur dans ce domaine et qui recrute des bac+2 (bac+3) sur dossier.
    lasalle-beauvais, bordeaux INP....

pour intégrer un master, c'est bcp moins difficile. même si la L3pro n'est pas prévue pour cela, les entrées en M1 sont assez souples dans certains endraoits. si tu vas vers un master dans le même domaine, c'est faisable de se faire accepter.

invite0ef1a67c

Ok merci pour ta réponse. Effectivement les écoles forment aussi les ingénieurs mais grâce à un master, on obtient également le titre d'ingénieur. Je ne confonds pas. Je vais tenter les deux mais je préférerais faire un master qui semble être une voie bien plus intéressante après ma licence pro (notamment grâce aux cours de management et au coté plus international je crois, je voudrais travailler à l'étranger au début).

grivali

Citation Envoyé par Pangocito Voir le message
    mais grâce à un master, on obtient également le titre d'ingénieur. .
    Non, le master est un diplôme bac +5, mais le titre d'ingénieur correspond à des cursus bien spécifiques délivrés par des écoles (la CTI est assez chatouilleuse sur ce point). Certaines universités ont mis en place des écoles (type Polytech ) pour pouvoir délivrer ce titre.

Prenez le temps de contacter les responsables de masters envisagés, bon nombre de masters n'acceptent pas du tout les licences pro, ce qui risque de vous faire atterrir dans un master peu sélectif aux débouchés incertains.

Dans votre situation les écoles privées (type LaSalleBeauvais) représentent une bonne solution.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite0ef1a67c

Oui c'est juste, le titre d'ingénieur n'est pas délivré mais ce que je voulais dire c'est plutôt occuper la fonction d'ingénieur en environnement. Je me suis beaucoup renseigné et l'occupation des postes d'un bac+5 sortant de l'université et d'un ingénieur est à peu près identique en tout cas dans ce domaine et surtout à l'international. Je tiens compte de vos infos sur les écoles privées, ça peut être aussi une autre piste. J'en ai vu quelques unes qui sont biens axées environnement. Après je me demande si cela vaut vraiment le coup par rapport à un master.

invite0ef1a67c

Je viens de trouver une école d'ingénieur qui accepte les licences pro, il y en a peut-être d'autres. C'est l'ESA Angers Loire. Je vais essayer de postuler pour cette formation aussi.

aro31
    Animateur Orientation

en france il y a une grosse difference entre celui qui fait office d'ingénieur et celui qui en a le titre. certraines conventions collectives n'imposent pas qu'un master2 soit cadre alors que pour un ingénieur reconnu CTI il n'y a pas de doute...

je pense de plus que quand il y a concurrence entre un diplome d'ingénieur et un master, dans ce domaine le choix est vite fait...

même si tu perds un an, si tu en as la possibilité, n'hésites pas une seconde, rejoins une ecole d'ingénieur. les ecoles d'ingénieur délivre aussi des masters, pour ceux qui velent faire une thèse mais ce n'est pas la première vocation d'une ecole d'ingénieurs. les ecoles qui mettent en avant leur fort % de docteurs sont à mon avis à éviter. certaines ecoles délivrent aussi des masters car leurs cours sont couplés à ceux de la fac d'a coté mais cela n'apporte pas grand chose.

invite0ef1a67c

Ah oui effectivement si cela se passe comme tu l'as indiqué pour l'embauche je vais mettre en priorité les écoles d'ingénieurs même si la sélection à l'air très rude. Merci de conseils

Discussions similaires

1. Poursuivre sur une licence pro en L2 général
    Par invite76ce0b6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2015, 15h12
  2. Quel master après une licence Sciences de l'environnement et de la Terre?
    Par invite01c96bed dans le forum Orientation après le BAC
    Dernier message: 25/06/2012, 20h30
  3. Poursuivre au USA après un diplôme d'ingénieur
    Par invite74b500b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2011, 00h41
  4. Poursuivre ses études après un iut
    Par invitee4d0c86c dans le forum Orientation après le BAC
    Dernier message: 05/01/2009, 23h20
  5. Poursuivre une Licence Sciences de la Vie?
    Par inviteda3c19af dans le forum Orientation après le BAC
    Dernier message: 22/10/2008, 11h10