APB, Pilote de ligne / Estaca / Licence / DUT / IPSA ?
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APB, Pilote de ligne / Estaca / Licence / DUT / IPSA ?



  1. #1
    invite712dbb13

    APB, Pilote de ligne / Estaca / Licence / DUT / IPSA ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me tourne à vous aujourd'hui car je ne sais vraiment plus où en donner de la tête...
    Je suis en Terminale S dans un lycée français à l'étrangé. Mon souhait serait de rejoindre une école d'ingenieur dans l'aéronautique pour ensuite déboucher sur une formation de pilote de ligne.

    Ainsi, je compte passer le concours Avenir pour tenter d'intégrer l'ESTACA. Ça c'est mon premier choix. Jusque là tout va bien...

    Mon problème est le suivant : Et si je ne suis pas pris dans cette école, je fais quoiiii ?!?!

    Et bien, je pourrai par exemple faire une licence en physique ou en maths pour ensuite rejoindre en passerelle mon école. C'est un choix possible, mais comme tout le monde le sait, sur APB il en faut plusieurs...

    Je me suis donc tourné vers l'IPSA, une école dans les avis sont vraiment partagés. Qu'en dites-vous ? L'IPSA est-elle envisageable ? Je sais qu'il y a de nombreux postes à ce sujet, mais un de plus ne fera pas la différence hein ^^.

    Il y a t'il une autre possibilité que je n'ai pas encore cité ? On se perd facilement sur google, je suis certain que j'ai oublié quelque chose...

    Vous avez donc surment compris ma question, que dois-je faire ? Je passe le concours Avenir c'est certain. Mais après, si je me ramasse, je tente quoi ? L'IPSA, une licence, une autre école ? Quelle type de licence ?

    Étant donné que je rentre en France après le BAC, il faut que je me dépêche car mon choix aura un impact sur mon futur lieu d'habitation, ma bourse, etc...

    Encore une chose, au lieu de m'énerver avec les écoles d'ingé, devrais-je tout simplement faire ma formation de pilote directement après mon BAC ? Sachant qu'elle coute en moyenne 80.000 euros et que je ne suis absolument pas sur de me retrouver dans un cokcpit après...

    Dur dur la vie... M'enfin, peut être que vous pourriez m'aider à trancher.

    Je vous souhaite une bonne journée !

    Dans l'attente d'une réponse...

    Ospreys

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : APB, Pilote de ligne / Estaca / Licence / DUT / IPSA ?

    le plus simple est quand même d'envisager une CPGE scientifique en solution de secours.
    tu es en S-SVT ou en S-SI?

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : APB, Pilote de ligne / Estaca / Licence / DUT / IPSA ?

    tu as aussi le reseau universitaire FIGURE qui propose des cursus universitaires d'excellence
    http://reseau-figure.fr/

    et plus particulièrement
    http://reseau-figure.fr/formation/lo.../aeronautique/

    pas très facile à isoler sur l'APB mais ces formations y sont!

  4. #4
    invite712dbb13

    Re : APB, Pilote de ligne / Estaca / Licence / DUT / IPSA ?

    Merci aro31, je n'ai même pas eu le temps de fermer google que tu m'as déjà répondu ^^. Je suis en spécaliaté physique-chimie. Dans mon lycée, il n'y a pas de S-SI, triste...

    Une prépa, je préfère les douces prépas intégrés des écoles d'ingé pour tout te dire. La concurrence c'est terrible...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite712dbb13

    Re : APB, Pilote de ligne / Estaca / Licence / DUT / IPSA ?

    Ces formations se trouvent à Bordeaux. Or je compte vivre à Paris, près de Saint-Quentin en Yvelines... C'est pour ça que j'ai choisi l'ESTACA en premier car c'est juste à coté de mon futur lieu d'habitation.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : APB, Pilote de ligne / Estaca / Licence / DUT / IPSA ?

    je viens de l'écrire sur un autre post mais les ecoles n'aiment pas bcp les candidats pour qui la proximité géographique est une priorité. surtout vrai après bac+2.
    la vrai alternative est une vrai prepa, si la perspective des concours te rebute, il y a aussi les prepas INP (CPP). il faut chercher sur APB "formations ingénieurs".
    par contre aucune idée s'ils distribuent des places dans les écoles qui t'intéressent.
    http://www.la-prepa-des-inp.fr/

    si tu n'habites pas en RP et que tu viens de province, certaines formations ne recrutent pas hors RP. et ce n'est pas ton adresse qui compte mais celle de ton lycée!

    il ya aussi quelques ecoles généralistes accessibles par le concours GEIPI-POlytech
    http://www.geipi-polytech.org/trouve...cialite?tid=17

  8. #7
    grivali

    Re : APB, Pilote de ligne / Estaca / Licence / DUT / IPSA ?

    Bonjour
    votre objectif initial est plutôt ambitieux et pas très compatible avec le souhait d'éviter la concurrence...

    Etes vous bien sûr qu'il soit possible d'accéder à une formation de pilote à partir de l'ESTACA ? Cela n'apparaît pas très clairement sur le site de l'école ?
    Par ailleurs je pense que vous auriez intérêt à établir des priorités.


    Vous pouvez commencer par tenter le concours de l'ENAC après un an de prépa ou de licence maths/physique. En cas d'échec (14 places !!) vous pouvez continuer votre prépa/licence pour intégrer une école d'ingénieur.
    Il est possible de travailler dans l'aéronautique en sortant d'une école qui ne soit pas explicitement spécialisée "aéronautique", comme par exemple Supméca .

  9. #8
    invite197598a2

    Re : APB, Pilote de ligne / Estaca / Licence / DUT / IPSA ?

    Bonjour,
    je ne pense pas que ce soit très indiqué de vous fixer sur les écoles privées telles que l'Estaca et l'IPSA, surtout avec un objectif de devenir pilote. Il faut tenir compte des frais de scolarité (qui sont toujours sous-estimés) et de logement qui seront élevés en région parisienne. Mais surtout, il est important avant de choisir une formation de bien étudier le site des écoles, les matières qui y sont enseignées et les débouchés, en gardant toujours une certaine lucidité. Beaucoup d'écoles ont des débouchés dans l'aéronautique, mais très peu préparent à être pilote. Je vois principalement l'ENAC. Il serait donc préférable de passer par une prépa publique ou un cycle prépa universitaire. Ces deux années de formation scientifique seront très solides et vous laisseront libre de postuler pour l'ENAC ou toute autre école, ainsi que de poursuivre à l'université.

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : APB, Pilote de ligne / Estaca / Licence / DUT / IPSA ?

    Je ne comprends pas. Tu veux être pilote de ligne ?

    Tu comptes payer une formation privée, c'est cela ? Pourquoi entrer en école d'ingénieur alors ?

    Si tu vises l'ENAC, c'est à bac+1, donc L1 MIPI ou prépa. Les tests sont très sélectifs, il faut un plan b.

    Attention, certains se font encore recaler aux tests médicaux après avoir réussi le concours.

    Sinon l'armée.

    L'ESTACA ou IPSA, c'est encore de l'argent dépensé en plus. C'est un peu étrange pour ne pas dire plus.

    Tu peux y entrer après une prépa peu sélective = 30'000€ d'économie sur ta licence de pilote.

    À toi de voir.

  11. #10
    invite20be893a

    Re : APB, Pilote de ligne / Estaca / Licence / DUT / IPSA ?

    Je ne vois pas non plus le lien entre Estaca et pilote de ligne...

  12. #11
    invite712dbb13

    Re : APB, Pilote de ligne / Estaca / Licence / DUT / IPSA ?

    Tout d'abord, je tiens à vous remerciez pour vos réponses, à tous.
    Il n'y a aucun lien entre l'ESTACA et la formation de pilote de ligne. Il est juste impensable de ma part d'integrer l'ENAC ou toutes autres écoles privées de pilote de ligne juste après mon BAC. Eh oui, comme je l'ai dis c'est pas donné (pour les écoles privées) et surtout je n'aurrai pas de travail à la fin. Air France licencie des commandants de board chevronnés alors pourquoi ils perdaient leur temps avec les novices sérieusement ?

    Mon diplome d'ingé sera comme un gilet de sauvetage dans le cas où ma possible formation de pilote n'aboutit à rien.

    Ensuite, à propos de l'ENAC, comme la dit Grivali c'est une école EXTREMEMENT séléctive ! Avec mon petit 14 de moyenne générale je ne vais pas aller bien loin face au 20/20 de mes concurrents... Voilà pourquoi je m'abaisse à l'ESTACA, c'est triste je sais...

    En clair, en France pilote c'est juste mort. Il faut s'expatrier, c'est la seule solution ! USA, Quatar, Arabie Saoudite, Chine, et j'en passe. Le problème c'est l'argent, juste l'argent. Le travail d'ingé pourra me financer assez j'espère...

    Bon, je vous remercie encore de votre aide. Je vais relire vos commentaires demain à tête reposée...

    Passez une bonne soirée

    Ospreys

  13. #12
    invite20be893a

    Re : APB, Pilote de ligne / Estaca / Licence / DUT / IPSA ?

    Ok ! Mais l'estaca c'est pas privé et donc payant pendant 5 ans ? Pour l'enac en effet c'est très demandé mais en l'occurence ce sont des épreuves assez spécifiques, et notamment des tests psychotechniques. Avoir 20/20 en maths ne garantit en rien la réussite.

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