Bonjour à tous, je me présente, je m'appelle Marie, j'ai 18 ans et je suis actuellement en 1ère année de prépa BCPST en région parisienne.
En ce moment je suis un peu perdue, je ne sais plus trop où je vais, c'est pourquoi je m'adresse à vous dans l'espoir d'obtenir quelques réponses à mes questions.
Depuis que je suis petite, je rêve d'être véto, c'est pourquoi j'ai choisi de passer un bac S et de faire une prépa véto pour passer le concours A. Pour moi qui était habituée à bosser peu au lycée, ce 1er semestre a été dur : j'ai en quelque sorte "repoussé" mes limites en développant considérablement ma capacité de travail.
Mais j'ai toujours l'impression que ce n'est pas suffisant, je m'explique. J'ai été classée 27ème/46 dans ma classe, pour le 1er semestre. Autant dire que c'est pas terrible, d'où ma remise en question en ce moment.
Je rêve de ce métier depuis si longtemps, il est donc inconcevable pour moi d'abandonner maintenant pour moi. Je me dis que j'ai été acceptée dans cette prépa et qu'il faut donc que je me batte pour aller jusqu'au bout de cette année, en travaillant d'avantage, pour espérer passer en 2ème année (pour l'instant, les profs ne savent pas si je vais passer).
Ainsi je m'adresse à vous, étudiants en école vétérinaire (toutes voies comprises), et aimerais savoir comment s'est passé votre 1ère année. Comment s'est passé la 2ème année par rapport à la 1ère ? Et la 3ème, si vous avez fait 5/2 ? Étiez vous de très bons élèves au départ, ou étiez vous "seulement" dans la bonne moitié ?
Pardonnez moi cet interrogatoire, mais j'ai réellement besoin de réponses et surtout d'aide, car je me sens perdue. Je ne veux pas avoir de remords, je sais que si je ne passe pas en 2ème année, je m'en voudrais. Si toutefois ça ne marchait pas, j'envisage de passer par le concours B. Je voudrais donc savoir (pour ceux qui ont fait une BCPST avant d'aller à la fac) si le niveau de la voie B était plus ou moins élevé que celui de la voie A. Comment vous êtes vous senti, par rapport aux autres étudiants en fac, avec une année de prépa en plus ? Cela vous a-t-il servi ?
Par rapports aux matières, mon point faible c'est plus les maths et la physique (bien que ça dépendent du chapitre). Ce que je dis est plutôt paradoxal étant donné que ce sont les 2seules matières où j'ai été 15ème et 16ème (toujours sur 46) à un DS. Mais après, ça a été la décadence ... J'aime beaucoup la bio, j'adore le français (c'est ma meilleure moyenne du trimestre, heureusement que c'est quasiment le même coef que les maths au concours !), et je suis une véritable quiche en anglais..
Pour finir, j'aimerai savoir (pour ceux qui sont en école) si les jeunes véto étaient désillusionnés quand ils arrivaient en stage ? On nous a dit que l'idée du "véto qui soigne uniquement" était à bannir, car de plus en plus de véto se voyaient contraints de travailler dans les abattoirs (chose que je ne veux ABSOLUMENT pas faire ). Mon rêve, certes très utopiste serait de me spécialiser dans les oiseaux, de préférence exotiques. Ou alors de me spécialiser dans la faune sauvage. Mais je n'aimerai ni soigner des chats et des chiens toute le journée, ni m'occuper de bétail à la campagne. Est-ce irréaliste ?
Merci à vous de m'avoir lu,
Bonne journée Marie
-----