Bonsoir à tous,
J'ai 17 ans et je suis en Terminale ES spé maths, je tourne autour des 17-17,5 de MG et je me pose des questions sur mon orientation (2 semaines après l'ouverture d'APB, il serait temps ! )
En effet, j'ai déjà rentré mes voeux, en prépa ECE, mais comme je n'ai rentré que des très bonnes prépas, et que je suis donc pas assuré d'en avoir une à la fin, il faut que je pense à un voeu de secours.
Je suis très intéressé par le comportement humain, et si je dois faire un autre cursus que les CPGE commerce, ca serait bien un cursus en rapport avec ça, pour au final déboucher sur un métier d'analyste du comportement au service d'affaires criminelles, Profiler, en fait.
Seulement : Ce métier existe-il vraiment ? Si oui, est-il plus ou moins en accord avec ce que l'on peut voir à la télé, comme dans des séries comme Esprits Criminels ou encore Lie to Me ? Et enfin, le cas échéant, y'a t-il des études spéciales pour y parvenir ? J'ai entrepris mes propres recherches, et je n'ai pas trouvé grand chose, sinon que c'est un métier très très "rare" en France, et qu'il fallait partir à l'étranger pour trouver un emploi de véritable Profiler, ce qui me pose absolument aucun problème, bien au contraire, mais je n'ai pas vraiment trouvé quoi que ce soit de concret quand aux études à mener.
Enfin bref, si quelqu'un a déjà entendu parler d'un cursus qui correspondrait à mes attentes, je serais ravi de vous écouter !
Merci d'avance !
-----